Interview : Serenity répond à nos questions

Serenity a sorti son huitième album “Nemesis AD” il y a quelques jours et nous avons eu l’opportunité de réaliser une interview avec le groupe. Marco Pastorino, second et nouveau guitariste du groupe, a répondu à nos questions sur l’album, le groupe, mais aussi en donnant son avis intéressant sur le Power Metal !

Interview réalisée en octobre 2023.

1/ Comment a été élaboré l’album « Nemesis AD » ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

On a commencé l’écriture de l’album il y a un an et demie environ, peut-être un peu plus.

Sur le précédent album j’ai écrit des chansons mais je ne faisais pas partie de Serenity. J’ai rejoint le groupe de manière naturelle. Sur le nouvel album, j’ai écrit quatre chansons.

On n’a pas rencontré de difficultés particulières concernant l’écriture de l’album.

2/ Êtes-vous fiers du travail accompli sur votre nouvel album ?

On a de très bons retours sur les singles, que ce soit aux Etats-Unis et en Europe. On est très satisfaits du résultat de notre album.

On a pris du plaisir concernant l’écriture des morceaux, l’écriture des parties instrumentales avec les chœurs. Je pense que Sascha Paeth a fait du très bon travail sur le mixage. Pour moi, c’est un gars vraiment talentueux.

3/ Quel est ton sentiment d’avoir rejoint Serenity ? On sent que l’ajout d’une deuxième guitare apporte beaucoup sur ce nouvel album, notamment d’un point de vue technique sur la variété de solos.

D’une certaine manière on peut dire que oui. Après Georg est mon meilleur ami, on a pas mal de points communs, on a les mêmes goûts musicaux.

J’apprécie énormément les membres du groupe aussi, avec Fabio, Chris, ou Andreas, je me sens vraiment bien. On passe beaucoup de bons moments ensemble.

On va jouer première partie de Powerwolf en Allemagne d’ici les prochains jours ça va être un plaisir.

4 / Que ce soit Léonard de Vinci, Richard Cœur de Lion ou Maximilien 1er, le sujet de vos paroles raconte l’histoire de personnages historiques. Qu’est-ce qui vous inspire à travers l’Histoire et les Arts ? Et donc à travers ces personnages ?

Serenity s’inspire beaucoup d’artistes ou de personnages historiques du Moyen-Âge.

Albrecht Dürer était un grand artiste, on est vraiment admiratifs de ses œuvres, c’est pourquoi c’est le thème principal de notre dernier album, on trouve le concept assez cool car les paroles se concentrent vraiment sur des sujets liés à la réflexion profonde.

Que ce soit la chanson « Reflections (of AD) », la chanson « The End of Babylon », ou même tous les autres titres du dernier album, il y a une sorte d’aura particulière dans laquelle on est totalement transportés, un peu comme un voyage.

5/ C’est une thématique très originale d’avoir choisi le peintre Albrecht Dürer en tant que sujet pour votre dernier album « Nemesis AD ». Y a-t-il une continuité avec l’album précédent ?

Non il n’y a aucune connexion entre chaque album. Tous les albums sont indépendants et rendent hommage aux artistes et personnages historiques qu’on adore.

6/ Aimez-vous la comédie musicale ? Le refrain de « Reflections (of AD) » peut faire penser à de la comédie musicale comme ce qui a pu être le cas dans « Perfect Woman » sur l’album Codex Atlanticus.

Oui c’est le cas. On aime ce type de morceaux depuis un moment comme les premiers Avantasia, Meat Loaf aussi et tout groupe assez similaire dans ce style.

On aime la comédie musicale de manière générale.

7/ Comment qualifierais-tu le style de Serenity ? Pour nous, il s’agit d’un groupe de Power Metal Symphonique.

Alors oui c’est plus que du Power Metal vu qu’on a des influences symphoniques et épiques aussi.

Les refrains peuvent avoir des sonorités Pop mais aussi AOR, le refrain de « Reflections (of AD) » se rapproche de l’AOR, le refrain de « Soldiers Under the Cross » ou même celui de « Crowned By an Angel » se rapprochent plus de la Pop.

Je dirais qu’on est un groupe de Power Metal avec beaucoup d’influences.

8/ Quelles sont les principales influences de Serenity ?

Me concernant Helloween est mon groupe préféré, je suis également un grand fan de Nightwish, Within Temptation, Avantasia, mais aussi de comédie musicale et de musique classique.

Je pourrais citer Daniele Mazza, le claviériste de Ancient Bards, qui a travaillé sur les arrangements du dernier album et qui a apporté beaucoup pour Serenity en général.

9/ Serenity et Temperance allez partir en tournée ensemble au mois de février. Y aura-t-il, un jour, une collaboration entre les deux groupes sur un même album ? Un album-concept ? Sachant que vous êtes de grands amis depuis longtemps (vous avez déjà été en tournée ensemble en 2018).

Alors Déjà Georg était supposé faire partie des chœurs pour le dernier album de Temperance mais il n’était plus dispo malheureusement. Beaucoup de guests comme Clémi de Visions Of Atlantis ou Gabriele Gozzi de Fallen Sanctuary ont participé dans les chœurs.

On a beaucoup de projets ensemble avec Georg que ce soit Serenity ou Fallen Sanctuary alors oui c’est possible on sait jamais.

10/ Qu’est-ce que le Power Metal pour toi ?

Pour moi, c’est la combinaison parfaite entre des mélodies et refrains puissants en général, il peut aussi y avoir beaucoup de chœurs, d’éléments symphoniques et épiques mais ça dépend des groupes aussi.

Pour moi, on peut donner différentes définitions au Power Metal, il y a d’abord eu les débuts de Helloween, qui caractérisent les racines du genre.

On peut aussi se référer aux éléments symphoniques et mélodiques puissants comme les premiers Avantasia ou le dernier Twilight Force.

De nos jours c’est un peu différent car il y a beaucoup de groupes comme Beast In Black, Amaranthe ou Temperance aussi. On joue plus avec des éléments modernes, ça se rapproche plus d’un genre caractérisé « Metal mélodique » mais il s’agit d’un style de Power Metal selon moi.

11/ Un ou plusieurs albums coups de cœur lors de ces derniers temps ?

Non récemment en 2023 je n’ai pas eu d’albums coups de cœur, mais honnêtement je suis toujours un fan de Power Metal que ce soit les premiers Avantasia ou même des petits groupes. J’adore également Myrath.

Si on parlait de groupes français, je suis un grand fan de Fairyland.

De nos jours, sur la scène Power Metal il y a beaucoup de bons groupes qui sortent de bons albums, et ça c’est la meilleure chose qui soit. Galderia est un très bon groupe et j’attends avec impatience le nouvel album de Terra Atlantica.

12/ Une dernière chose à ajouter ?

Merci pour votre soutien !

On sera en tournée au mois de février et on aimerait bien passer dans d’autres villes durant l’année 2024.

Résumé

BenPMF
BenPMF
Musicien à ses heures perdues passionné de Power, les mélodies et orchestrations épiques illuminent son bonheur. Ce barde des temps modernes puise son inspiration du côté de Helloween et de Gamma Ray sous un air joyeux de Freedom Call. Son univers s’élargit aussi autour des contrées imaginaires de Stratovarius, Dragonforce, Avantasia, Rhapsody, Blind Guardian… Et bien d’autres encore !