TOP : les meilleurs albums Power Metal de 2024

Quels sont les meilleurs albums de Power Metal de 2024 ?

C’est le moment le plus merveilleux de l’année et celui que vous attendez tous est enfin arrivé : le top 20 des meilleurs albums de Power ! Comme toujours, le classement ci-dessous a fait l’objet d’âpres débats et discussions parmi l’équipe de PMF. Du sang a coulé, des larmes ont été versées.

En 2024, nous avons chroniqué pas moins de 46 albums. Il a donc fallu faire des choix parmi une sélection d’albums d’une densité incroyable, avec des groupes confirmés, des petits nouveaux, des coups de cœur et des déceptions.

Bref, voici notre top de l’année, bonne lecture !

20. Rhapsody of Fire – Challenge the Wind

Les années passent et Rhapsody of Fire continue d’agrémenter notre top annuel avec des albums toujours plaisants à écouter et un style souvent immité mais rarement également. « Challenge the Wind » est un opus réussi, dans la lignée des précédents depuis le « reboot » du groupe. Sans être parfait, il propose un voyage puissant et mélodique, avec d’excellents morceaux, et ravira les fans de Power Sympho.

NOTRE CHRONIQUE DE CHALLENGE THE WIND

19. Hammerfall – Avenge the Fallen

Hammerfall new album 2024

Toujours vivant, toujours la banane, toujours debout … ! Les maîtres du Power/Heayvy suédois continuent leur longue carrière (plus de 25 ans!) et rien ne semble les arrêter ! Le 13ème album d’HammerFall « Avenge the Fallen » fait du HammerFall ! De fait on y retrouve toujours ces chants façon hymnes, l’atmosphère épique et guerrière et des refrains chantés poing levé. Si le groupe parvient difficilement aujourd’hui a présenter des albums d’une aussi grande qualité que dans les années 2000, les suédois restent année après année dans notre TOP. C’est dire notre attachement pour ce groupe et la marque qu’il laisse sur le Power Metal.

NOTRE CHRONIQUE DE AVENGE THE FALLEN

18. Nemedian Chronicles – The Savage Sword

Après un premier EP sorti en 2020, le groupe de Power metal français a dévoilé son premier album « The Savage Sword », et le moins que l’on puisse dire est que cet album marque les esprits. Nous contant les aventures de Conan Le Barbabre à travers une fresque épique, Nemedian Chronicles associe le metal épique de Manoward et le speed thrash des débuts de Blind Guardian. Un régal, et surtout un premier album prometteur.

NOTRE CHRONIQUE DE THE SAVAGE SWORD

17. Krilloan – Return of the Heralds

Le Heavy/Power à l’ancienne n’est pas mort et Krilloan est là pour le rappeler ! Deux ans après ses débuts, le groupe Suédois était de retour avec un second album aussi tranchant et réussi que le premier, tout en étant plus mélodique et mieux travaillé. Une recette simple et efficace qui fonctionne parfaitement bien et place cet album à une très belle 17ème place.

NOTRE CHRONIQUE DE RETURN OF THE HERALDS

16. Unleash the Archers – Phantoma

New album Unleash the Archers Phantoma

Encore un groupe qui gagne en qualité d’année en année : les Canadiens d’Unleash the Archers, emmenés par la talentueuse Britnney Slayes, nous ont proposé leur vision dystopique d’un monde dominé par l’IA dans « Phantoma ». Appuyé par des mélodies envoutantes et des textes travaillés, l’album propose un joli catalogue de sonorités Power/Death/Pop qui en fait tout l’intérêt.

NOTRE CHRONIQUE DE PHANTOMA
NOTRE INTERVIEW DU GROUPE

15. Orden Ogan – The Orden of Fear

Quand on connaît le génie d’Orden Ogan, on peut facilement penser qu’un nouvel album du groupe sera une valeur sûre, et souvent c’est le cas. Sans pour autant être le meilleur, ni même le pire de la discographie du groupe allemand, « The Order Of Fear » ne déroge pas à la règle et arrive à proposer un bel enchainement de bons morceaux. Le Power Metal authentique d’Orden Ogan saura à nouveau satisfaire un large public.

NOTRE CHRONIQUE DE THE ORDER OF FEAR

14. Powerwolf – Wake Up the Wicked

Powerwolf album 2024

Jamais un album de Powerwolf n’avait terminé si bas dans notre classement et pourtant, le constat est sans appel : depuis l’excellent « Sacrament of Sins » en 2018, la qualité des albums de Powerwolf est en chute libre et « Wake Up the Wicked » vient juste s’ajouter à la liste des albums moyens produits dernièrement par le groupe. Entendons-nous bien : « Wake Up the Wicked » reste malgré tout un album correct avec des bons morceaux, mais il est globalement très loin de nos attentes et des standards passés du groupe.

NOTRE CHRONIQUE DE WAKE UP THE WICKED

13. Sonata Arctica – CLEAR COLD BEYOND

Après tant d’années de déception, tant de nostalgie que l’on croyait appartenir au passé, Sonata Arctica s’est enfin ressaisi et a enfin décidé de faire revivre cette flamme que beaucoup de fans pensaient éteinte. Sans pour autant égaler les quatre premiers albums emblématiques que l’on écoutait en boucle durant notre plus jeune âge, « Clear Cold Beyond » marque une réconciliation avec un groupe que l’on pensait mort et enterré depuis 10 ans. Revivre cette nostalgie d’antan avec Sonata Arctica est un pur plaisir !

NOTRE CHRONIQUE CLEAR COLD BEYOND

12. Silent Winter – Utopia

Chronique Silent Winter Utopia

Réputé pour son Heavy/Power agressif et tranchant, Silent Winter a opéré un léger virage en recrutement en début d’année une nouvelle claviériste, et le résultat a été immédiat. Des compositions plus mélodiques, des arrangements plus présents et une qualité globale en nette progression : « Utopia » est clairement l’une des grandes surprises de l’année et marque le début d’une nouvelle ère pour le groupe Grec, qui signent là son meilleur album.

NOTRE CHRONIQUE DE UTOPIA

11. Bloodorn – Let the Fury Rise (Meilleur album francophone)

« Let The Fury Rise » a fait l’effet d’une petite bombe lors de sa sortie en 2024. Il faut dire que le style à de quoi décoiffer avec son Power metal extreme à la DragonForce et qui reprend des éléments de brutalités du death metal mélodique. Le groupe de Nils Courbaron dégage une énergie totalement folle et à le mérite de présenter un album de Power metal totalement original. Un travail qui mérite amplement le titre de meilleur album francophone. Bravo!

NOTRE CHRONIQUE DE LET THE FURY RISE

10. Wind Rose – Trollslayer

La montée en puissance de Wind Rose se poursuit d’année en année et « Trollslayer » en est la parfaite illustration. Après deux excellent opus, « Wintersaga » et « Warfront », le groupe Italien a une nouvelle fois laissé parler son talent pour composer des titres aux mélodies ciselées et aux refrains fédérateurs. « Trollslayer » apporte de nouveaux tubes qui viendront garnir la setlist des concerts, notamment pour la tournée prévue en automne prochain chez nous.

NOTRE CHRONIQUE DE TROLLSLAYER

09. Dragony – Hic Svnt Dracones (Meilleure pochette)

La nouvelle référence autrichienne a fait parler d’elle d’une façon encore plus spectaculaire que d’habitude ! Dragony s’impose de plus en plus dans le monde du Power Metal et, après avoir composé des perles de Power classique comme « Viribus Unitis » ou « Masters Of The Multiverse », la dernière prise de risques au nom latin de « Hic Svnt Dracones » s’est révélée comme un bijou du genre avec une personnalité qui ne cesse à nouveau de grandir et de s’affirmer pour le groupe autrichien.

NOTRE CHRONIQUE DE HIC SVNT DRACONES

08. Fellowship – The Skies Above Eternity

Ah Fellowship ! Il serait impossible d’oublier ce groupe qui nous a tellement marqués en 2022 avec un premier opus déjà emblématique du nom de « The Saberlight Chronicles ». Notre coup de cœur d’il y a deux ans est revenu avec un second album différent et plus court que son prédécesseur mais rempli également d’hymnes de Power Metal d’une douceur authentique propre à Fellowship tout en se rapprochant cette fois de la magie de Noël de façon remarquable. Laissez-vous porter par l’ambiance lumineuse de « The Skies Above Eternity » et vous ne serez pas déçus !

07. Grimgotts – The Time of the Wolfrider

Mais quel retour de Grimgotts ! Prolifique, les anglais ont multiplié les EP’s et albums ces dernières années. Néanmoins, aucun n’aura autant marqué que « The Time of the Wolfrider ». Le style légèrement Folk du groupe nous embarque dans un nouveau album concept d’héroic fantasy où se mélange loups-garous et sorcières. Un univers qui colle parfaitement à l’ambiance du groupe qui présente un album solide, mélodique et épique. L’excellent travail du chanteur Andy Barton avec l’utilisation de plusieurs voix rend cet opus particulièrement dynamique. Espérons que les anglais restent dans la continuité de cette pépite pour la suite !

NOTRE CHRONIQUE DE THE TIME OF THE WOLFRIDER

06. Veonity – The Final Element

Après 10 ans de carrière, Veonity a décidé de renforcer son line-up stable depuis toujours en donnant l’opportunité à un nouveau chanteur de se joindre à la troupe. Un nouveau cap pour le groupe qui a été plus que bénéfique puisque « The Final Element » a réussi à surpasser tous les albums précédents du groupe (même leur précédent bijou « Legend Of The Starborn ») avec cette nouvelle perle remplie uniquement d’hymnes de Power Metal. On sait que la Suède ne manque pas de talents mais Veonity est à surveiller de très près !

NOTRE CHRONIQUE DE THE FINAL ELEMENT

05. Ensiferum – Winter Storm

Ils sont venus, ils ont vu, ils ont vaincu. Avec « Winter Storm », Ensiferum signe, comme toujours, un très grand album riche et varié, qui mettra tout le monde d’accord. Avec ses riffs épiques, ses hymnes endiablés et ses moments de poésie, « Winter Storm » est un album complet, qui oscille entre différents univers sans jamais se perdre en chemin. Ensiferum ne déçoit pas et tutoie les sommets.

NOTRE CHRONIQUE DE WINTER STORM

04. Dragonforce – Warp Speed Warriors

Les maitres du Power Metal extrême étaient de retour cette année avec un album qui conserve les bases de la musique de Dragonforce – technicité, rapidité et énergie – tout en ajoutant de nouvelles sonorités Pop ou Disco du plus bel effet. Clamant toujours aussi fort son amour pour la culture vidéoludique, Dragonforce signe un excellent album varié, fun et ultra accrocheur.

NOTRE CHRONIQUE DE WARP SPEED WARRIORS

03. Visions of Atlantis – Pirates II : Armada

Après le succès de « Pirates » en 2022, Visions of Atlantis a décidé de repartir à l’abordage avec sa suite, « Pirates II : Armada », et autant dire que l’idée était la bonne puisque le groupe signe à nouveau un album grandiose et épique qui mélange à merveille les hymnes pirates aux arrangements symphoniques. Affublé d’un cover absolument magnifique, vous obtenez l’un des meilleurs albums de l’année !.

NOTRE CHRONIQUE DE PIRATES II : ARMADA
NOTRE INTERVIEW DU GROUPE

02. Glyph – Honor.Power.Glory. (Meilleur premier album)

Premier album et déjà une incroyable seconde place pour Glyph, incontestablement LA révélation de l’année. C’est bien simple, « Honor. Power. Glory » est la définition même de ce qu’est le Power Metal : à la fois puissant, mélodique et accrocheur, l’album réalise un sans-faute qui vous scotche du début à la fin. Glyph possède un potentiel énorme et sera évidemment l’un des groupes à suivre dans ces prochaines années. Vivement la suite !

NOTRE CHRONIQUE DE HONOR. POWER. GLORY

01. Freedom Call – Silver Romance

Les 25 ans d’un groupe ne sont jamais à prendre à la légère. Freedom Call a voulu marquer le coup et célébrer les noces d’argent du groupe en composant encore une fois des hits de Power Metal martelant nos esprits avec une joie de vivre revigorante ! Pour ce onzième album, Freedom Call a frappé fort avec des titres dignes des débuts glorieux du groupe mais aussi dignes de la puissance des derniers si entrainants et si joyeux. Ce mélange parfait fait de « Silver Romance » une perle se plaçant facilement dans le top 5 des meilleurs albums du groupe, tout en obtenant le prix du meilleur album de l’année 2024 !

Et enfin…

A lire aussi

[td_block_13 modules_on_row="" limit="3" hide_audio="yes"]
AlexPMF
AlexPMF
Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody