TOP : les meilleurs albums Power Metal de 2022

Quels sont les meilleurs albums de Power Metal de 2022 ?

C’est devenu une tradition : tous les ans, l’équipe de Power Metal France dresse un bilan de l’année écoulée pour établir son classement des meilleurs albums et le choix a été particulièrement difficile cette année tant les sorties ont été nombreuses et surtout de qualité. Au terme de longs débats, de discussions, de compromis et de marchandages, nous sommes parvenu à placer 20 albums, dans un classement de très haut niveau…

20. Battle Beast – Circus of Doom

L'album "Circus of Doom" de Battle Beast est l'un des meilleurs albums de Power Metal de 2022.

Figure majeure du Power metal moderne, Battle Beast est parvenu à se construire une solide réputation depuis dix ans. Leur 6ème album « Circus of Doom » était particulièrement attendu. Malheureusement, la tornade finlandaise semble en panne d’inspiration. Le groupe a choisi de prendre une tourne symphonique qui aurait pu être intéressante, mais qui s’échine à rester dans le tout commercial et à prendre le minimum de risque. Au final malgré de très bons titres, « Circus of Doom » est une petite déception

Notre chronique de “Circus of Doom”

19. Hammer King – Kingdemonium

L'album "Kingdemonium" de Hammer King est l'un des meilleurs albums de Power Metal de 2022.

Depuis sa signature chez Napalm Records, Hammer King s’est forgé une ossature plus solide, un caractère plus affirmé et donc des titres plus accomplis. Fondé en 2015, la jeune formation pourtant très expérimentée (nous parlons tout de même du groupe de Titan Fox V, ex-Ross The Boss) a jusqu’alors toujours proposé des albums de qualité, à l’exemple de ce très bon « Kingdemonium ». Toujours aussi tranchant et talentueux, Hammer King continue son chemin dans un style très « True Metal » avec des titres très bien écrit comme « Invisible King », « Pariah Is My Name » ou encore « Age of Urizen ».

Notre chronique de “Kingdemonium”

18. KingCrown – Wake Up Call

L'album "Wake Up Call" de KingCrown est l'un des meilleurs albums de Power Metal de 2022.

Premier groupe Français a apparaitre dans notre top, KingCrown a créé la surprise en dévoilant son second album, “Wake Up Call”. Sans prétention mais avec talent et maitrise, nos amis ont réussi a proposer un excellent album de Power Metal sauce Heavy, un genre encore très peu représenté dans l’hexagone. Qu’à cela ne tienne, “Wake Up Call” est la pour montrer que notre pays a également des arguments à faire falloir : mélodique et résolument optimiste, cet album est une franche réussite.

Notre chronique de “Wake Up Call”

17. The Ferrymen – One More River to Cross

L'album "One More River to Cross" de The Ferrymen est l'un des meilleurs albums de Power Metal de 2022.

La formation, amené par l’excellent chanteur Ronnie Romero présente son troisième album « One More River to Cross ». Le groupe nous embarque avec délice dans un voyage homérique et mélodique, dont les sonorités nous rappellent celles des années 80’. Alliant Heavy metal et musique Rock, le chant puissant de Romero prend aux tripes, bien accompagnés par une cascade d’instru qui font de cet album une très belle surprise !

Notre chronique de “One More River to Cross”

16. Hammerfall – Hammer of Dawn

L'album "Hammer of Dawn" de Hammerfall est l'un des meilleurs albums de Power Metal de 2022.

Un goût d’inachevé …. C’est le sentiment que nous laisse le 12ème album d’HammerFall. Les fans du groupe retrouveront avec plaisir les riffs acérés et les hymnes qui ont fait le succès des Suédois. « Hammer of Dawn » compte une multitude de bons titres, voir même d’excellentes chansons comme « Venerate Me » ou « To Old to Die Young », mais l’opus est malheureusement inégal, et certaines chansons baigne dans le caricatural et la niaiserie (la chanson « Rêverie » et ses Na nana franchement pas indispensables). Malgré tout, il serait dommage de passer à côté de ce nouvel album et de ne pas profiter de certains titres absolument délicieux.

Notre chronique de “Hammer of Dawn”

15. Freternia – The Final Stand

L'album "The Final Stand" de Freternia est l'un des meilleurs albums de Power Metal de 2022.

Formation de Heavy/Power appartenant à la scène suédoise aux côtés de HammerFall, Nocturnal Rites, Insania ou encore Bloodbound, Freternia revient en forme en nous proposant un album composé de morceaux rapides, puissants et mélodiques comme on aime ! Alors que le retour sur scène en 2019 avec leur troisième album était déjà convaincant, ce quatrième opus se veut encore meilleur ! Des influences Helloween, Edguy, ou même Sabaton, se font ressentir à l’écoute de titres tels que « Dark and the Light » ou « Flame Eternal ». Si vous aimez le Heavy/Power, les riffs puissants, les mélodies prenantes et rapides, alors foncez découvrir cette merveille !

Notre chronique de “The Final Stand”

14. Imperial Age – New World

L'album "New World" de Imperial Age est l'un des meilleurs albums de Power Metal de 2022.

Succédant à l’incroyable “Legacy of Atlantis”, le nouvel album d’Imperial Age aura mis beaucoup de temps à venir jusqu’à nous. Il faut dire que le groupe Russe n’a pas été épargné par les aléas de la vie, entre le COVID, une tornade et l’actualité politique… Fort heureusement, “Aor” et sa bande ont réussi à livrer un album fort intéressant, se démarquant de son prédécesseur par ses chansons volontairement plus entrainantes, tout en conservant les bases symphoniques qui font la force du groupe. “New World” mérite largement le détour et séduira les fans de Power Sympho.

Notre chronique de “New World”

13. Krilloan – Emperor Rising (meilleur pochette)

L'album "Emperor Rising" de Krilloan est l'un des meilleurs albums de Power Metal de 2022.

Des muscles, de la vitesse et pas de compromis, voilà comment on pourrait qualifier le premier opus de Krilloan. Fortement inspiré du Heavy/Power des années 80 avec ses riffs mélodiques et son rythme effréné, , “Emperor Rising” se rappellera aux bons souvenirs des amateurs de Helloween. Avec ses qualités et ses quelques défauts de jeunesse, Krilloan se hisse à une excellente place et figure déjà dans la liste des groupes à suivre de très près.

Notre chronique de “Emperor Rising”

12. Stratovarius – Survive

L'album "Survive" de Stratovarius est l'un des meilleurs albums de Power Metal de 2022.

Mélodique et puissant, Stratovarius revient en forme après des années de silence avec un seizième opus de qualité. On retrouve des sonorités proches de l’époque actuelle avec des morceaux comme « Broken » ou « Frozen in Time », ou même parfois mélangés à des sonorités du passé proposant d’excellents morceaux du groupe tels que « Glory Days » ou « Before the Fall ». Si l’on n’est pas trop nostalgique de la gloire d’antan du groupe, et si l’on apprécie l’excellence de l’ère moderne avec « Elysium » et « Nemesis » alors cet album est un plaisir à écouter ! Stratovarius est encore vivant et peut encore surprendre ses fans !

Notre chronique de “Survive”

11. Judicator – The Majesty of Decay

L'album "The Majesty of Decay" de Judicator est l'un des meilleurs albums de Power Metal de 2022.

Judicator fait son grand retour avec un line-up modifié et un album beaucoup plus sombre que les précédents. Exit les grands récits historiques qui, jusqu’alors, étaient leur marque de fabrique ! Ici, John Yelland (compositeur et vocaliste) nous fait entrer dans son intimité en mettant en musique la tragique disparition de son frère… Toujours aussi efficace, Judicator s’est armé de musiciens solides, talentueux, qui ont largement réussi à nous raconter une nouvelle histoire pleine d’émotion dans un style musical complexe, passionnant et extrêmement bien travaillé. Écouter Judicator, c’est apprécier le travail de composition toujours aussi fabuleux dans son approche et dans son rendu. Laissez-vous porter par l’ambiance, l’énergie que dégage ces titres. C’est un véritable voyage, une expérience assez unique, dans l’univers d’une formation pétrie de talents.

Notre chronique de “The Majesty of Decay”

10. Dreamtale – Everlasting Flame

L'album "Everlasting Flame" de Dreamtale est l'un des meilleurs albums de Power Metal de 2022.

Malgré ses 20 ans d’existence, Dreamtale n’a pas connu la carrière aussi flamboyante qu’il aurait mérité. Il faut dire que la concurrence est rude quand il s’agit de produire un Power Metal “total”, s’inspirant aussi bien du Speed de Helloween, du lyrisme de Nightwish ou encore du côté mélodique de Stratovarius. Pourtant, bien loin d’être un vulgaire plagiat des ténors du genre, Dreamtale réussi cet incroyable pari de mélanger à sa façon des influences aussi diverses, pour un résultat flamboyant et bourré de qualités. “Everlasting Flame” est un hommage au Power Metal sous toutes ses formes de la part d’un groupe qui mérite incontestablement une plus grande visibilité !

Notre chronique de “Everlasting Flame”

09. Avantasia – A Paranormal Evening with the Moonflower Society

L'album "A Paranormal Evening With the Moonflower Society" de Avantasia est l'un des meilleurs albums de Power Metal de 2022.

Virtuosité et plaisir, ces deux mots résument le neuvième album du lutin allemand Tobias Sammet. Pourquoi virtuosité ? Car cet album est un des meilleurs du groupe, les morceaux sont tous très bons et très prenants. De plus, le titre « Arabesque » mélangeant des sonorités écossaises et orientales, digne d’une fin épique de film, est un des meilleurs titres que Tobias ait composés. Pourquoi plaisir ? Pour la simple et bonne raison que ce dernier album ne déroge pas à la règle d’Avantasia. Aussi, Tobias prend toujours autant de plaisir à jouer avec la même bande de copains depuis un moment déjà et seulement deux nouveaux invités sont présents sur cet opus.

Notre chronique de “A Paranormal Evening with the Moonflower Society”

08. Terra Atlantica – Beyond the Borders

L'album "Beyond the Borders" de Terra Atlantica est l'un des meilleurs albums de Power Metal de 2022.

Oyez, oyez ! La nouvelle conquête des pirates de Terra Atlantica amène à un trésor qu’est le voyage inoubliable de leur troisième opus. Alors que leur deuxième album « Age of Steam » était une perle, le troisième album frappe encore plus fort et met une claque monumentale à laquelle on ne s’y attend pas ! Les morceaux s’enchaînent à la perfection telle une bonne symphonie qui enchaîne parfaitement bien les différents mouvements. Cet album se résume à du Power Symphonique de qualité ajoutant des influences Folk. Ps : un clin d’œil à « La Marche Turque » de Mozart est présent dans le morceau « The Great Escape », comme le titre instrumental « Guns and Drums » reprend la mélodie de la chanson traditionnelle « Johnny I Hardly Knew Ye » !

Notre chronique de “Beyond the Borders”

07. Galderia – Endless Horizon (meilleur album Français)

L'album "Endless Horizon" de Galderia est l'un des meilleurs albums de Power Metal de 2022.

Mélodique, épique et puissant, le troisième album des Français est une réussite à tous niveaux. Galderia sur l’impulsion de son vocalise, Sébastien Chabot aborde dans « Endless Horizon » le thème de l’émancipation des êtres humains et l’éveil de leur conscience afin de changer le monde. Alliant heavy metal et sonorités pop des années 80’, la formation fait un retour en force démontrant ainsi que la scène française de Power metal existe, et qu’elle a des représentants dignes de se mesurer aux plus grands. La rédaction de Power Metal France à l’unanimité lui décerne le prix du meilleur album français de l’année 2022. Bravo les gars !

Notre chronique de “Endless Horizon”

06. Power Paladin – With The Magic of Windfyre Steel

L'album "With the Magic of Winfyre Steel" de Power Paladin est l'un des meilleurs albums de Power Metal de 2022.

« With The Magic of Windfyre Steel », c’est 50 minutes de voyage sur des montagnes russes avec des ascensions puissantes et des descentes vertigineuses. Quelle force ! Quelle adresse ! Et surtout, quelle débauche d’énergie ! Power Paladin est porté par six gars talentueux, prêts à conquérir le monde. Atomic Fire Records ne s’est pas trompé. En misant sur la fougue des Islandais, le label allemand a peut-être déjà trouvé sa future poule aux œufs d’or. L’histoire d’amour avec Power Paladin ne fait que commencer !

Notre chronique de “With the Magic of Windfyre Steel”

05. Blind Guardian – The God Machine

L'album "The God Machine" de Blind Guardian est l'un des meilleurs albums de Power Metal de 2022.

Plus Heavy que jamais, « The God Machine » sonne comme un renouveau artistique pour Blind Guardian sans véritablement faire offense à son passé. Car oui, même s’il est beaucoup moins symphonique que ses prédécesseurs, Blind Guardian n’a pas éradiqué complétement le sujet sur cet essai. Nous pouvons y voir par-là un léger retour aux sources vers des albums comme « Battalions of Fear » (1988) ou « Follow The Blind » (1989), l’expérience en plus. Une chose est sûre, Blind Guardian a réussi son retour et, Hansi Kürsch l’a promis, nous n’aurons pas à attendre 7 ans de plus pour écouter le prochain…

Notre chronique de “The God Machine”

04. Visions of Atlantis – Pirates

L'album "Pirates" de Visions of Atlantis est l'un des meilleurs albums de Power Metal de 2022.

Emmené par sa talentueuse chanteuse Française Clémentine Delauney, Visions of Atlantis continue sa quête d’aventure et de grandes épopées maritimes avec un nouvel album sur le thème de la piraterie qui le place aux portes du podium des meilleurs albums de cette année. Il faut dire que “Pirates” ne manque pas d’arguments et dévoile une fresque envoutante, symphonique et épique qui incite clairement à prendre le large. Visions of Atlantis signe ici un album plein de maitrise, varié et terriblement réussi qui marque un tournant certain dans la carrière du groupe.

Notre chronique de “Pirates”

03. Wind Rose – Warfront

L'album "Warfront" de Wind Rose est l'un des meilleurs albums de Power Metal de 2022.

D’album en album Wind Rose ne cesse de conquérir nos cœurs. « Warfront », ce petit bijou nous provenant tout droit de l’Italie nous berce par ses mélodies et ses chœurs conquérants. Racontant les exploits des héros Nains, la formation Italienne nous baigne dans l’univers héroic fantasy du Seigneur des Anneaux. Indubitablement, Wind Rose franchit une étape avec « Warfront » : celle d’un album qui détonne par sa maturité, par sa force de composition et la richesse de ses titres. Un album qui confirme la qualité d’un groupe et qui fait de Wind Rose un indispensable du Power metal actuel.

Notre chronique de “Warfront”

02. Fellowship – The Saberlight Chronicles (meilleur 1er album)

L'album "The Saberlight Chronicles" de Fellowship est l'un des meilleurs albums de Power Metal de 2022.

Une véritable surprise ! Des mélodies entraînantes, des refrains accrocheurs, une ambiance lumineuse, des musiciens aguerris et un chanteur hors norme possédant une voix mémorable. Voici toutes les qualités de Fellowship, à savoir toutes les qualités pour faire un bon groupe de Power ! Si vous n’êtes pas effrayé par un univers joyeux entre Freedom Call et Twilight Force, alors foncez découvrir cette merveille ! Leur premier album s’annonce prometteur pour l’avenir du groupe ! Alors laissez-vous transporter par des morceaux tels que « The Saint Beyond the River » ; « Glory Days » ; « Until the Fires Die » ; ou encore le puissant « Hearts Upon the Hills ».

Notre chronique de “The Saberlight Chronicles”

01. Sabaton – The War to End All Wars

L'album "The War to End All Wars" de Sabaton est l'un des meilleurs albums de Power Metal de 2022.

Comme le bon vin, Sabaton se bonifie avec le temps. « The War to End All Wars » s’inscrit dans la parfaite continuité de son prédécesseur sans pour autant tomber dans une certaine redondance souvent reprochée à la formation. Alors oui, le style de Sabaton est reconnaissable entre mille. Pourtant, un « The Last Stand » (2016) est largement dissociable d’un « Heroes » (2014) ou d’un « The Great War » (2019) pour ne parler que des dernières productions des suédois. La force de Sabaton est de savoir se renouveler tout en restant fidèle à son style. « The War to End All War » prouve que Sabaton n’est pas une parodie de lui-même, ce qui n’est pas chose aisée après 10 albums et plus de 20 ans d’expérience. Cet opus, en plus de nous faire une fantastique leçon d’Histoire, nous tient en haleine et parvient largement à nous prendre par les sentiments. Sabaton, définitivement les meilleurs de la discipline à l’heure actuelle…

Notre chronique de “The War to End All Wars”

A lire aussi

AlexPMF
AlexPMF
Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody