AccueilChroniquesGalderia - Endless Horizon

Galderia – Endless Horizon

Attendu depuis 2017, le troisième album de Galderia s’est fait désirer ! Mélodique, épique et puissant, « Endless Horizon » réussi à nouveau à faire chavirer son public dans l’univers lumineux et cosmique des français.

Galderia, l’étoile montante du Power français

La scène française a du talent. Les récentes sorties dans l’hexagone (Hopes of Freedom, Blind Wisdom, Kingcrown ..) ne cessent de démontrer que nos formations ont plus d’un tour dans leur sac et parviennent honorablement à défendre haut les couleurs du Power tricolore.

Formé en 2006 à Marseille, Galderia emprunte à ses débuts le style joyeux de Freedom Call et le Speed mélo de Gamma Ray. Après deux premiers EP’s, Galderia sort son premier album « The Universality » (2012). Leur second opus « Retourn of the Cosmic Men » (2017) est une claque tant la formation excelle dans ses compositions et sa faculté à pondre de véritables hymnes.

Emanciper l’humanité pour changer le monde

A la différence de l’écrasante majorité des groupes de Power Metal, il n’est pas question pour Galderia de raconter des histoires sur la chevalerie où sur des mondes faits de dragons et de mages. En effet, la formation (sur l’impulsion de son vocaliste Sébastien Chabot) aborde le thème de l’émancipation des êtres humains et de l’éveil de leur conscience afin de changer le monde.

Ainsi, règne à travers leurs titres un esprit de liberté et d’unité habillement illustrés par des harmonies puissantes et des mélodies aux résonnances pop.

L’alliance du Heavy et des sonorités pop des années 80′

Les années ont passées et Galderia à légèrement fait évoluer son style. Avec « Endless Horizon », les français s’inscrivent dans un style à la “Beast in Black” en nous proposant un Power énergique et mélodique qui puissent son inspiration dans les années 80. Aussi, nous retrouvons sur ce nouvel album davantage de titres aux sonorités Heavy, entrecoupées de refrains pop et rétro.

Prenons par exemple le très bon “Elation”, (sûrement l’un des meilleurs titres de cet opus) : style rétro bien amené par les claviers, puissance des guitares, solos jubilatoires … puis le refrain qui frappe comme le tonnerre ! Brillant et emballant à souhait. Dans le même registre nous pouvons citer, “Burning Higher” et “Heart of Mankind” qui mettent en avant un chant heavy et un clavier aux sonorités 80s. Un régal !

Une qualité d’écriture indéniable

Parlons de la qualité d’écriture sur des titres comme “Come with Me Now” et ses “Come on, come on” qui nous invitent à rejoindre une aventure haute en couleur. Le travail remarquable de Julien Digne au clavier apporte une vraie consistance mais aussi de la profondeur aux titres de Galderia. L’harmonisation des jeux de grattes, des chanteurs qui se multiplient sur les titres (comme sur celui de “Gonna Change it All”) et de la batterie qui n’en fait jamais trop, font qu’aucun titre ne se ressemble.

“Eternal Paradise”, sûrement le titre le plus mélodique, prend aux tripes. La chanson est une ode à l’humanité, à un monde divin, fait d’amour. Les chœurs, l’harmonie qui en dégage … A n’en pas douter, le titre fera un malheur en concert !

Les amateurs de compositions plus remuantes apprécieront “Striking the Earth” (formidable jeu de guitares) dans lequel Sébastien Chabot laisse éclater sa rage ! Le monde actuel est un échec, il vaut mieux le brûler pour le reconstruire.

Un retour réussi

L’aventure “Endless Horizon” se résume à un voyage de 44 minutes au sein d’un univers fait de lumière, d’introspection et de liberté. Ces thèmes centraux sont bercés par des mélodies et des harmonisations puissantes, prenantes et captivantes qui nous donnent envie de danser, de s’éclater et de chanter ! Un retour réussi à tous les niveaux.

Galderia confirme ce que l’on savait déjà : un talent de composition, une force d’écriture et une facilité insolente à nous entraîner dans leur univers. Peut-on parler de l’album français de l’année ? A vous de juger… Pour ma part, mon choix est fait !

Sortie : 11 novembre 2022
Label : Massacre Records
Genre : Power
Metal mélodique

1. Answer the Call
2. Striking the Earth
3. Elation
4. Eternal Paradise
5. Gonna Change It All
6. Come with Me Now
7. Burning Higher
8. Endless Horizon
9. Heart of Mankind
10. Twenty One


NOTRE AVIS

Mélodique, épique, parfaitement construit, "Endless Horizon" parvient à nous embarquer dans son univers haut en couleur, positif et harmonieux. La formation présente un album de Power Metal solide, jubilatoire, et qui confirme le talent de Galderia.
Composition
8.5
Arrangements
8
Écriture
9
ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Mélodique, épique, parfaitement construit, "Endless Horizon" parvient à nous embarquer dans son univers haut en couleur, positif et harmonieux. La formation présente un album de Power Metal solide, jubilatoire, et qui confirme le talent de Galderia.Galderia - Endless Horizon