AccueilChroniquesChroniquesWind Rose - Warfront

Wind Rose – Warfront

Un voyage à travers les mines des Nains du Seigneur des Anneaux, un conte épique et poétique, des harmonies puissantes et fédératrices… Veuillez lever votre puissant marteau en l’honneur des talentueux membres de Wind Rose et de leur nouvel album “Warfront”! Mais quel opus mes amis ! Incontestablement, “Warfront” se place en pôle position pour le prix du meilleur album de Power metal de l’année 2022. Installer vous dans votre meilleur fauteuil et laisser vous bercer par la mélodie de Wind Rose ! Chronique :

Wind Rose, le groupe de Power metal qui monte …

Power Metal France a eu l’honneur, au début du mois de juin, de faire l’interview de Claudio Falconcini, guitariste de Wind Rose, qui nous a présenté leur nouvel album. L’interview c’est ici.

L’histoire Wind Rose commence en 2009, avec la formation du groupe en Italie. Après leurs 3 premiers albums, les italiens sortent en 2019 un opus qui suscite une curiosité dans le milieu : “Wintersaga“. Cet album propulse le groupe dans les playlists musicales des afficionados du Power metal, bien aidé par le puissant titre “Diggy Diggy Hole” reprise du collectif américain The Yogscast, célèbres youtubeurs férus de jeux-vidéos.

Wind Rose se lance dans l’univers des nains, des mines, de la recherches de métaux et de batailles souterraines. Les covers des albums et les chansons sont des références à l’univers heroic fantasy et plus particulièrement à celui du Seigneur des Anneaux ou bien encore de Minecraft ou de Warhammer. Une recette gagnante, puisque le groupe commence à trouver un public en France et a retenu toute l’attention de notre rédaction.

Des titres remarquablement bien construits

Autant tuer toute forme de suspens, ce nouvel album de Wind Rose est une parfaite réussite. Le groupe excelle sur tous les points : une production remarquable et puissante, un chanteur, Francesco Cavalieri, au plus haut niveau, capable de chanter sur des rythmes aussi bien rapides que plus lents et même de faire du growl (“I am the Mountain”).

Wind Rose excelle et s’éclate avec toute une cascade d’harmonies aussi diversifiées qu’épiques à tous les étages. Le groupe pourrait prendre le risque de se sanctuariser dans un domaine avec son thème sur les Nains façon Seigneur des Anneaux. Il n’en est rien, par le marteau de Thor ! Les italiens ont réussi à nous pondre un album diversifié, avec des titres hétérogènes dont l’écoute titre après titre ne cesse de nous émerveiller les yeux.

Comment rester insensible face à une chanson si poétique et si harmonieuse que “Gates of Ekrund”? Wind Rose met en chanson de véritables poésies. Les chœurs, les guitares, les claviers fonctionnent dans une symbiose et une unité à faire pâlir certains groupes de Power, aujourd’hui en panne affreuse d’idées.

Wind Rose parvient à affirmer sa crédibilité par l’utilisation d’une multitude d’instruments. Tantôt folk comme sur “One Last Day” ou plus heavy comme sur “The Battle of the Five Armies”, aucun titre ne se ressemble faisant de “Warfront” un corps unique : celui d’une aventure auquel on a envie de participer.

“Warfront”, un album qui nous fait voyager

Malgré leur durée (entre 5 et 7 minutes!), les chansons s’écoutent sans aucune forme de lassitude. Au contraire, Wind Rose parvient à nous transporter dans un univers fantastique où les nains règnent en maîtres. Vivant sous montagnes les plus profondes, l’armée des nains battent le fer avec leur fierté légendaire. “Warfront” semble se présenter comme un conte musicale : la musique instrumentale ” Of War and Sorrow” et son clavier à la Fairyland plonge l’auditeur dans un monde en proie à la guerre et à la souffrance.

On enchaîne ensuite avec “Tale of War” et son “Once upon a time… is the beginning” (Traduction: “Il était une fois … c’est le début), façon de nous rappeler qu’on est dans une histoire dont les grands héros nains chantent les grandes victoires au coin d’un feu.

La fraternité et la franche camaraderie sont un thème central de cet album. Sur “Fellows the Hammer”, les membres chantent à l’unisson un hymne, celui des nains battant le fer pour produire leur marteau et s’équipant pour aller à la guerre. Le combat peut enfin commercer ! “Together We Rise” est un slogan : (Traduction en français) Levez-vous, nains en rang ! Les corps résonnent dans les montagnes, du haut des champs de batailles, nous levons nos boucliers à la suite”. La musique, épique et dansante apporte un souffle considérable à cet album.

“Gates of Ekrund” est peut-être le titre majeur de “Warfront”. Cette fresque musicale toute droit sortie d’un film d’aventure est annonciatrice du sacrifice de ces fiers guerriers nains : (traduction en français), “Nous voici, aux portes de la montagne , Rester en ligne, Nous sommes seuls mais personne n’a été laissé pour compte, Nous sommes en infériorité numérique en tant que défenseurs, Dépassé, mais il n’y aura pas de reddition”. On aurait presque envie de rejoindre la mêlée ! Titre puissant, tirant sur un Heavy metal à la Hammerfall, Wind Rose réussi à merveille dans son registre.

“One Last Day” apporte pendant plus d’une minute un peu de repos et de répit dans cet univers de violence, avec sa musique instrumentale. Trompeur, le rythme s’emballe, la bataille est là, aucune échappatoire n’est possible. Francesco Cavalieri pose agréablement sa voix sur un ensemble vocal parfaitement rythmé qui donne furieusement envie de défiler sur un ton martial.

“The Battle of Five Armies” est une référence directe à la bataille présente dans “Le Hobbit”, tiré de l’univers du Seigneur des Anneaux. Peut-être le titre le plus heavy de l’album, avec une inspiration à la Sabaton et un refrain qui fait penser à “The Last Stand”. Impossible de ne pas apprécier.

Après un nouveau titre remuant “I am the Mountain”, le groupe termine son aventure avec la balade “Tomorrow Has Come”. Un titre agréable, qui conclue magistralement “Warfront“.

Et maintenant ?

D’albums en albums, Wind Rose ne cesse de conquérir nos coeurs et s’affirme de plus en plus comme un groupe incontournable du Power metal. Avec “Warfront”, Wind Rose démontre une qualité d’écriture et un talent indéniable pour produire des sons épiques qui prennent aux tripes. C’est ce qu’on demande avec ce style qu’est le Power metal.

Sortie : 10 juin 2022
Label : Napalm Records
Genre : Power
metal

1. Of War and Sorrow
2. Army of Stone
3. Tales of War
4. Fellows of the Hammer
5. Together We Rise
6. Gates of Ekrund
7. One Last Day
8. The Battle of the Five Armies

9. I Am the Mountain
10. Tomorrow Has Come

NOTRE AVIS

Un album qu'on ne cesse d'écouter en boucle, des chansons qu'on ne cesse de scander, des mélodies qu'on ne cesse de fredonner, "Warfront" est une réussite à tous les niveaux. Ecriture, composition, arrangements, les italiens frappent fort, très fort. L'une des plus belles réussite du Power metal en cette année 2022. Bravo !
Composition
9
Arrangements
8,5
Écriture
9
ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.

3 Commentaires

  1. Premier album que j’écoute du groupe et énorme claque. Achat obligatoire et je vais tester le reste de la discographie du coup.

    • Merci pour ton retour Arnaud ! Si tu as aimé “Warfront,” n’hésite pas à te plonger dans “Wintersaga”, leur album précédent, il est également excellent !

  2. Je suis parti les voir en concert. Leur rythme de leurs musiques s’adaptent remarquablement. Il est aussi vrai que les émotions qu’ils arrivent à susciter sont extrêmement vraies. Petite préférence pour “one last day”, que je trouve magnifique et touchante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Un album qu'on ne cesse d'écouter en boucle, des chansons qu'on ne cesse de scander, des mélodies qu'on ne cesse de fredonner, "Warfront" est une réussite à tous les niveaux. Ecriture, composition, arrangements, les italiens frappent fort, très fort. L'une des plus belles réussite du Power metal en cette année 2022. Bravo ! Wind Rose - Warfront