AccueilArticle à la UneWind Rose : interview avec Claudio Falconcini, guitariste du groupe.

Wind Rose : interview avec Claudio Falconcini, guitariste du groupe.

Wind Rose est devenu en quelques années l’une des valeurs sûres du Power Metal. Après un dernier album acclamé en 2019, le groupe revient présenter un nouvel opus très attendu, “Warfront”. L’occasion pour nous de poser quelques questions à Claudio Falconcini, guitariste et compositeur de la formation Italienne.

Interview réalisée en juin 2022

Nous remercions chaleureusement “HIM Media” pour nous avoir permis de réaliser cette interview.

1- Bonjour Claudio et merci de répondre à nos questions aujourd’hui. Comment vas-tu et comment te sens-tu à quelques jours de la sortie de votre nouvel album «Warfront» ?

Claudio – Salut et merci d’avoir demandé une interview avec nous ! Je vais bien merci. Les prochaines semaines vont être effrénées car nous avons la chance de jouer dans plusieurs festivals cet été, et bien sûr le nouvel album demande aussi du temps. C’est vraiment excitant de voir ce gros projet aboutir après trois ans de boulot !

2- Wind Rose est devenu mondialement connu en 2019 grâce à votre cover de «Diggy Diggy Hole» et à votre excellent album «Wintersaga». Comment gérez-vous cette nouvelle popularité et les attentes des fans ?

Claudio Nous sommes extrêmement heureux de ce qui s’est passé avec «Diggy Diggy Hole» car c’est la raison pour laquelle notre musique a pu toucher plus de personnes et le mieux c’est que les gens sont restés après ça, ce qui veut dire que beaucoup de ceux qui ont découvert le groupe grâce à cette chanson ont aussi apprécié le reste de notre discographie !

Nous ne sommes pas vraiment certains de ce que les fans attendent de nous, on pourrait ouvrir un débat la dessus : est-ce que les gens attendent d’autres hymnes comme «Diggy Diggy Hole» ou ils veulent entendre quelque chose de différent ? Peu importe la réponse à cette question, cela ne changerait pas grand chose à notre façon d’écrire car tu ne peux pas commander l’Art !

3- Votre nouvel album «Warfront» sort le 10 juin. Qu’avez-vous changé ou amélioré au niveau de la composition, de l’écriture ou de l’enregistrement comparé à l’album précédent ?

Claudio – «Warfront» a une prochaine plus sérieuse de l’univers des nains. Nous nous sommes concentrés davantage sur les batailles et les émotions que sur les choses autour de la mine. Du coup, cet album a une vibe plus sombre, tout en gardant les hymnes que les fans attendent.

Sur le plan technique, il y a eu quelques améliorations : par exemple, j’ai changé de guitare et j’ai pu obtenir le son dont je rêvais. Nous avons aussi utilisé de nouveaux instruments virtuels pour les orchestrations. La production est plus ou moins la même que sur «Wintersaga» parce que nous avons vraiment aimé la façon dont l’album sonnait.

4- Warfront» fait clairement référence à la guerre, aux batailles et aux combats. Cela veut-il dire que cet album est plus puissant et heavy que le précédent ?

Claudio – Il l’est sans aucun doute. Nous avons introduit une nouvelle façon de créer des riffs que nous n’avions pas trop utilisée par le passé, avec une batterie plus mordante et des guitares aiguisées qui travaillent ensemble. C’est ce qui donne à «Warfront» cette atmosphère guerrière.

5- Comment décrirais-tu cet album ? Qu’en a été le fil conducteur et l’état d’esprit qui vous a animé pendant sa composition ?

Claudio – Nous avons composé l’album pendant la pandémie, et la plupart du temps on se voyait sur Zoom plutôt qu’en personne. C’est peut-être la raison pour laquelle les chansons sont plus sombres que sur «Wintersaga». «Wintersaga» a été composé à une période où on était en tournée et ou on s’amusait avec la foule, donc c’est assez simple de comprendre la différence.

“waRFRONT” a une atmosphère plus guerrière que dans les albums précédents”

6- Après Minecraft en 2019, vous avez choisi Warhammer comme thématique pour l’une de vos chansons. Comment les jeux vidéo ou les jeux de plateau influencent-ils votre musique ?

Claudio – Les jeux vidéo sont ma principale source d’inspiration. Les RPG (Role Playing Game) en monde ouvert sont mon genre préféré. Quand j’y joue, je m’évade et je donne à mon esprit une thérapie de musique et de couleurs. Quand je redescends sur Terre, je me sens encore plus créatif qu’avant et c’est le meilleur moment pour écrire de nouvelles choses.

Le jeu auquel j’ai le plus joué pendant la composition de «Warfront» est Assassin’s Creed Odyssey, qui est devenu mon jeu préféré de tous les temps.

7- «Wintersaga» est un album entièrement dédié à l’univers des nains et vous êtes maintenant connus pour être un «groupe de nains». Peux-tu nous en dire plus sur ce choix et n’as-tu pas peur d’être bloqué dans cet univers à l’avenir ?

Claudio – Nous avons décidé de nous plonger entièrement dans l’univers des nains sur «Wintersaga» parce que nos chansons se marient tellement bien avec les nains que nous n’aurions pas pu trouver autre chose d’équivalent.

Dans «Warfront», il y a deux chansons qui ne sont pas  sur les nains. Elles parlent de la mort et des émotions donc nous ne sommes pas inquiets d’être bloqués là-dedans car notre si notre musique colle parfaitement avec l’univers des nains, elle peut vivre facilement sans.

8- Votre chanteur Francesco Cavalieri est aussi connu pour son rôle de chanteur dans le dernier album de Fairyland. Peux-tu nous en dire plus sur cette collaboration avec Philippe Giordana et sur la suite de l’aventure ?

Claudio – Même si Francesco n’est pas avec nous en ce moment, je peux en dire un mot ou deux car j’ai été directement impliqué dans la collaboration avec Fairyland.

Nous sommes tous des fans de Fairyland depuis l’album «Score to a New Beginning», quand nous étions des gosses avec des rêves plein la tête. En 2011, nous avons contacté Philippe pour lui demander des conseils pour l’enregistrement des chœurs et en 2014, après que Francesco ait sorti un cover de l’album «Paradise Lost» de Symphony X, il s’est rapproché de Philippe et lui a demandé pour rejoindre Fairyland pour le prochain album. J’ai aidé Franceso à enregistrer la démo et c’était plutôt cool. Par contre je ne sais pas ce qu’il va se passer pour la suite.

9- Nous avons eu la chance de nous voir et de vous rencontrer à Paris en 2020 pendant votre tournée avec Gloryhammer. On se faisait une joie à l’idée de vous revoir avec Orden Ogan et Brothers of Metal mais malheureusement le concert a été annulé à cause du COVID… Mais maintenant que la situation s’améliore, peut-on espérer de vous voir prochainement en France ?

Claudio – Oui ! Nous sommes en train de préparer une tournée européenne début 2023 qui passera évidemment par la France car vous êtes l’un des meilleurs publics et que vos salles sont les meilleures en Europe. La salle dans laquelle vous nous avez vus à Paris était petite et pas super confortable (le Trabendo) mais vous avez d’autres salles à Bordeaux, Marseille, Strasbourg… qui sont la définition même du confort pour un musicien ! On se voit bientôt et n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de «Warfront» !

 

AlexPMF
AlexPMF
Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici