AccueilConcertsGloryhammer – Le Trabendo (Paris) – 28.01.2020

Gloryhammer – Le Trabendo (Paris) – 28.01.2020

MIGHTY WARRIORS ! Gloryhammer était à Paris le 28 janvier dernier pour la première date française de son “European Galactic Terrortour”. Nous y étions et nous vous livrons le récit de notre aventure au pays des licornes…

La première bonne nouvelle de la soirée, c’est que le concert affiche complet depuis plusieurs semaines, tout comme les deux autres dates françaises à Toulouse le 30 janvier et Lyon le 01 février, ce qui vient confirmer la popularité grandissante du groupe et du Power Metal en général en France.

Pour l’occasion, Gloryhammer s’est entouré de deux groupes aux styles radicalement opposés : le Power/Folk très enjoué de Wind Rose, et le Death déjanté de Nekrogoblikon.

– WIND ROSE –

Les italiens sont les premiers à se jeter dans l’arène face à un public déjà nombreux. Sans surprise, c’est « Wintersaga », le dernier excellent album du groupe, qui est mis à l’honneur ce soir. « Drunken Dwarves » et « Mine Mine Mine ! » confirment tout le bien que l’on pensait d’eux avant que « Diggy Diggy Hole », repris en cœur par toute la salle, ne vienne mettre le feu dans la fosse.

On aurait aimé poursuivre la fête plus longtemps mais après seulement cinq titres, le groupe quitte déjà la scène. Dommage car personne n’aurait été contre un set un peu plus long. Ce n’est que partie remise et le groupe, avec qui nous avons pu échanger quelques mots, compte bien revenir nous voir (en 2021 ?). A suivre donc…

– NEKROGOBLIKON –

Place désormais à l’ovni Nekrogoblikon, groupe de Death déjanté, qui va devoir convaincre un public pas forcément acquis à sa cause. Il est vrai que le choix des américains comme véritable première partie surprend un peu mais l’énergie communicative du groupe  se transmet et fait bouger pas mal de têtes. Avec un set la aussi réduit, Nekrogoblikon assure l’essentiel et balance les classiques de sa discographie comme « We Need a Gimmick », « No one Survives » ou l’inévitable « Powercore ». L’ensemble fonctionne bien et sur scène, « John Goblikon », la mascotte, assure le show. Une quarantaine de minutes plus tard, le concert se termine. C’est l’heure d’accueillir Tom Jones sur scène.

– GLORYHAMMER

« Tom Jones ? » me direz-vous. Et oui ! A l’image de Metallica et « The Ecstasy Of Gold », Gloryhammer a pris l’habitude d’entrer sur scène après le classique « Delilah » de Tom Jones. Enfin pour être plus précis, c’est un mannequin en carton à son effigie placé derrière un micro qui remplace le chanteur mais en fermant les yeux, on s’y croirait presque.

Dans la fosse, ça commence déjà à remuer et on comprend très vite que la bataille contre Zargothrax ne va pas être de tout repos. Le groupe débarque sur « Into the Terrorvortex of Kor-Virliath » avant de nous balancer au visage « The Siege of Dunkeld » et « Gloryhammer », deux hits en puissance tirés du dernier album, et d’enchaîner avec « Angus McFife », la chanson qui a fait connaître le groupe. Le décor est planté.

À lire : [CHRONIQUE] Gloryhammer – Legends from Beyond the Galactic Terrorvortex

Les fans assurent pleinement leur rôle en s’égosillant sur chaque refrain et Angus nous rassure sur sa prestation vocale, qui lui a parfois fait un peu défaut dans le passé. S’il ne parvient pas à pousser sa voix aussi haut que sur les albums, notre héros s’en sort quand même très bien.

Le groupe a également eu la bonne idée de puiser dans l’ensemble de sa discographie. « Magic Dragon », « Legend of the Astral Hammer » ou encore « Hootsforce » fonctionnent à merveille et les morceaux s’enchaînent à la vitesse de l’éclair.

A peine Angus a-t-il le temps de renvoyer à grands coups de marteaux quelques Gobelins trop aventureux que le show touche déjà à sa fin.

Évidemment, un rappel est de mise et le groupe termine son concert comme il l’avait commencé : en nous balançant trois de ses morceaux les plus épiques. « Rise of the Chaos Wizards » d’abord, puis l’énormissime « Univers on Fire » avant de conclure avec « The Unicorn Invasion of Dundee ».

La Galaxie est sauvée. Zargothrax a été battu. Et le Hootsman est de retour sur son trône.

HOOTS !

SETLIST :

  1. The Siege of Dunkeld (In Hoots We Trust)
  2. Gloryhammer
  3. Angus McFife
  4. Magic Dragon
  5. The Land of Unicorns
  6. Questlords of Inverness, Ride to the Galactic Fortress!
  7. The Hollywood Hootsman
  8. Goblin King of the Darkstorm Galaxy
  9. Masters of the Galaxy
  10. Hootsforce
  11. Rise of the Chaos Wizards
  12. Universe on Fire
  13. The Unicorn Invasion of Dundee
AlexPMF
AlexPMF
Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici