Que se passe t-il quand le capitaine d’un bateau pirate quitte son monde de beuverie et de trésors enfuis pour un univers où des licornes mort-vivantes affrontent des chevaliers en armure dans des combats intergalactiques ? La réponse tient en un seul mot : Gloryhammer, et c’est cette histoire que nous allons vous raconter.
Un pirate à la manœuvre
Le décor est kitch, les costumes un peu ringards, les paroles pleines de clichés mais la mélodie et le refrain entrent directement dans le cerveau du spectateur : quand « Angus McFife », le premier clip de Gloryhammer, est balancé sur Youtube en mars 2013, tous les ingrédients qui feront le succès du groupe sont déjà réunis.
Il faut dire que dans sa lutte pour se faire une place parmi la pléthore de formations de Power Metal existantes ou émergeantes, Gloryhammer part avec un atout de taille : le composeur génial et un peu dingue Chris Bowes, qui connait déjà le succès avec son premier groupe, Alestorm.
Gloryhammer a donc cette chance de signer directement son premier album avec le mastodonte Napalm Records. Il y a pire pour commencer sa carrière.
Pour attirer le chaland, le label Autrichien mentionne bien en gros sur un sticker que Gloryhammer est le nouveau projet du mec d’Alestorm, sous-entendu « Si t’aimes les histoires de pirates, tu vas adorer celle du chevalier contre le méchant Magicien ». Car oui, « Tales from the Kingdom of Fife » est le premier opus de ce qui deviendra, à l’heure où sont écrites ces lignes, une trilogie de concept-albums.
Nanar inter-galactique…
L’histoire reprend tous les codes du nanar d’heroic fantasy à la sauce intergalactique : le Sorcier démoniaque Zargothrax vient d’envahir la paisible contrée de Dundee à l’aide de son armée de licornes mort-vivantes et d’enlever la princesse locale. Angus McFife décide de se lancer à sa poursuite et devra sur sa route récupérer différents artefacts pour combattre Zargothrax et ramener la paix dans le Royaume de Fife.
Bien que totalement loufoque, l’univers de Gloryhammer s’avère donc assez riche, chaque membre du groupe interprétant le rôle d’un des personnages clé de l’histoire. Sur scène, Chris Bowes laissera rapidement sa place à Mike Barber derrière les claviers, se contentant d’assurer la majeure partie du boulot de composition et d’écriture. La partie vocale est quant à elle assurée par ce cher Angus McFife en personne, plus connu sous le nom de Thomas Vickler, notaire en Suisse dans la vie de tous les jours. Pour la petite anecdote, sachez que notre ami avait initialement auditionné pour le poste de chanteur chez DragonForce après le départ de ZP Theart, vocaliste historique du groupe. La vidéo de cette audition est d’ailleurs disponible sur Youtube.
…mais excellent album de Power
Sur le plan musical, Gloryhammer ne réinvente pas la poudre mais le talent de Chris Bowes pour sortir des hymnes simples et accrocheurs opère d’entrée : « J’ai toujours voulu faire un bon album de Power Metal et je pense que nous avons réussi. » expliquait le principal intéressé à l’époque et le pari a été brillamment rempli. Que ce soit sur « The Unicorn Invasion of Dundee », sur « Magic Dragon » ou sur « Amulet of Justice », les claviers virevoltent, le rythme est soutenu et l’ensemble est d’une redoutable efficacité.
Un soins tout particulier a aussi été apporté aux arrangement et aux chœurs qui donnent ce relief toujours plus épique aux chansons, au point que des versions orchestrales seront proposées en bonus pour les albums suivants.
« Tales from the Kingdom of Fife » inaugure également une structuration qui deviendra une sorte de marque de fabrique. L’album s’ouvre par une piste instrumentale dont l’air sera réutilisé sur « 1992 : Rise of the Chaos Wizard » et sur « Legends from Beyond the Galactic Terrorvortex » et se termine par une piste monumentale de plus de 10 minutes, formule que l’on retrouvera aussi plus tard et qui est inspirée ce qui se fait déjà chez Alestorm. Les chansons sont quant à elles régulièrement agrémentées de passages narratifs de Zargothrax ou du narrateur pour faire progresser l’histoire et éviter que l’auditeur ne se perde dans cet univers parfois très alambiqué. Et ceci n’est que le début de l’épopée d’Angus…
Sortie : 29 mars 2013
Label : Napalm Records
Genre : Power metal
- Anstruther’s Dark Prophecy
- The Unicorn Invasion of Dundee
- Angus McFife
- Quest for the Hammer of Glory
- Magic Dragon
- Silent Tears of Frozen Princess
- Amulet of Justice
- Hail to Crail
- Beneath Cowdenbeath
- The Epic Rage of Furious Thunder