TOP : les sorties Power Metal de 2023

Quels sont les albums de Power Metal à suivre en 2023 ?

Après une année 2022 riche en sorties de qualité, il semblerait que 2023 lui emboîte le pas avec déjà de nombreux albums annoncés. Voici une liste non exhaustive de ce qui nous attend…

20. Nanowar of Steel – Dislike to False Metal – 10 mars 2023

Nanowar of Steel sera de retour cette année avec son cinquième album studio et comme à son habitude, le groupe Italien misera sur l’humour et la parodie pour balancer sa bonne humeur contagieuse autour de lui. Personnellement, on a hâte d’entendre le morceau “The Power of Imodium”.

19. Kamelot – The Awakening – 17 mars 2023

Les groupes de Power Américains sont peu nombreux, en particulier ceux qui s’aventurent du côté Smphonique. Kamelot fait donc office d’exception à la règle. Les Floridiens s’apprêtent à sortir leur treizième album studio, leur premier depuis 2018. L’attente des fans est donc très grande et le verdict devrait tomber très vite…

18. Narnia – Ghost Town – 17 mars 2023

Après une longue pause de sept ans, les Suédois de Narnia sont enfin prêts à signer leur grand retour avec un neuvième album qui devrait plaire aux amateurs de Power Néoclassique et de grandes envolées musicales.

17. Manigance – The Shadows Ball – 24 février 2023

Les Français de Manigance seront de retour en 2023 avec une version en Anglais de leur dernier album « Le Bal des Ombres », sorti l’année dernière. Une manière pour le groupe de toucher un public plus large et pas forcément adepte de la langue de Molière.

16. Magic Opera – Battle of Ice – 27 janvier 2023

Dans la lignée de son premier album “The Golden Pentacle” (2021), le Magic Opera de Marco Garau s’apprête le 27 janvier 2023, à nous conter la suite des aventures des deux sorciers qui s’affrontent dans le but de mettre la main sur le Pentacle d’Or. Toujours aussi sur-rythmé, nous avons affaire ici à un album dans la plus pure tradition du Metal Opera symphonique. A noter le très bel artwork de l’album du groupe.

15. Silver Bullet – Shadowfall – 20 janvier 2023

Après deux albums remarqués, Silver Bullet revient en force avec un Power Metal léché, technique, propre et efficace. A noter l’arrivée au micro du talentueux uruguayen Bruno Proveschi qui vient un tantinet chatouiller l’approche vocale de la formation finlandaise. « Shadowfall » sortira le 20 janvier prochain.

14. Elvenking – Reader of the Runes Rapture – 28 avril 2023

Avec déjà 10 albums, les italiens d’Elvenking sont un groupe confirmé. Leur 11ème album « Reader of the Runes – Rapture » est annoncé pour le 28 avril prochain. Pour cet album, le groupe va utiliser du Power metal, du Folk, du Death mélo et du Heavy metal. Un savant mélange qui suscite grandement notre intérêt.

13. Frozen Crown – Call of the North – 10 mars 2023

Le groupe transalpin va sortir son 4ème album « Call of the North » le 10 mars 2023. Formation prometteuse et technique, le groupe de Power/speed metal ne cesse de prendre de l’importance. Espérons que cet album permet aux italiens de prendre définitivement une nouvelle dimension : celle d’être un groupe majeur du Power metal moderne.

12. Phoebus the Knight – Ferrum Fero Ferro Feror – 29 janvier 2023

Mélangeant le Power, le Symphonique et le Death mélodique, les français de Phoebus the Knight sortent leur premier album « Ferrum Fero Ferro Feror » le 29 janvier 2023. Après un premier EP en 2022 remarqué et convaincant, la formation aura la lourde tâche de confirmer son talent et ses qualités. Le groupe nous présente une histoire se situant sous la Révolution française, mettant en scène des chevaliers alchimistes dans un monde peuplés de créatures magique. Une formation à suivre de près !

11. Asylum Pyre – Call me Inhuman – 24 mars 2023

Après un quatrième album d’excellente facture, le groupe Français signera son retour cette année avec un album qui sera dévoilé plus en détail prochainement. Asylum Pyre devrait une nouvelle fois proposer un Power Metal atypique, intégrant notamment des sonorités modernes ou plus pop, comme le laisse envisager le premier single dévoilé par le groupe.

10. Bloodbound – Tales From the North – 07 juillet 2023

En 2021, Bloodbound nous délivrait un opus de bonne facture mais qui manquait quand même sacrément d’originalité. Les Suédois signeront donc leur retour cette année avec un nouvel album qui nous emmènera très loin au Nord, du côté des vikings. Si cette thématique a été mainte fois abordée dans le Metal, faisons confiance à Bloodbound pour nous préparer quelque chose qui vaille le détour !

09. Ad Infinitum – Chapter III : Downfall – 31 mars 2023

La formation suisse amenée par Melissa Bonny va sortir son troisième chapitre « Chapter III- Downfall » le 31 mars 2023. Le premier album du groupe était consacré à la Peste Noire et à la Révolution Française. Le second chapitre, se concentrait sur la figure de Vlad L’Empaleur plus connu sous le nom de Dracula. Pour ce troisième opus, le groupe va nous immerger dans l’Egypte ancienne et va se focaliser sur la figure de Cléopâtre. Les fans de Power symphonique et d’Histoire trouverons très certainement leur intérêt avec ce nouvel album.

08. Powerwolf – Interludium – 07 avril 2023

Décidemment, rien ne semble arrêter Powerwolf. Après avoir sorti pas moins de quatre albums en 2022, dont un album studio « Call of the Wild», le groupe sortira un nouvel opus, « Interludium » mélangeant des titres inédits, des singles déjà sortis et des réenregistrements de morceaux peu connus. Un album un peu fourre-tout donc, qui sera malgré tout à surveiller de près.

07. Memories of Old

Un seul album au compteur mais quel album ! En 2020, Memories of Old nous balançait une claque musicale avec son album “The Zeramin Game“, notamment porté par l’infatigable Tommy Johansson. Sauf que depuis, les choses ont changé et l’ami Tommy à quitter le navire à cause de son emploi du temps chargé avec Sabaton et Majestica. Qu’à cela ne tienne, les Britanniques ont dévoilé un nouveau single et leur nouveau chanteur à l’automne dernier et devraient en principe revenir avec un second album cette année !

06. Twilight Force – At the End of the Wintervale – 20 janvier 2023

Avec son style foisonnant, Twilight Force est un incontournable de la scène Power Metal et un groupe fortement apprécié par les amateurs de musiques épiques et grandiloquentes. Les Suédois, toujours menés par Alessandro Conti au chant, sont donc de retour avec un quatrième album qui devrait la aussi nous en mettre plein les oreilles. Réponse très vite !

05. Angus McSix – Angus McSix and the Sword of Power – 07 avril 2023

Angus McSix Cover

Voilà un groupe qui suscite autant d’intérêt que d’interrogation. Angus McSix n’est autre que le nouveau groupe de Thomas Winkler, ancien chanteur de Gloryhammer plus connu sous le nom d’Angus McFife. La référence à son ancien « titre » est donc un joli pied de nez à ses ex collègues. Malgré cela, Thomas Winkler s’est entouré de musiciens talentueux pour son projet, notamment Thalia Bellazecca , ancienne guitariste de Frozen Crown, ou encore Seeb Levermann, leader d’Orden Ogan. Si aucun morceau n’a encore été dévoilé, le groupe a énormément communiqué sur son univers et semble vouloir se lancer dans un duel à distance avec Gloryhammer. Affaire à suivre donc…

04. Sabaton – Echoes of the Great War

Leur album « The War to End All Wars » sorti en 2022 avait été élu album Power metal de l’année. C’est dire à quel point Sabaton est désormais une institution du Heavy/Power, et très certainement le groupe le plus en vu dans ce style. Passionné par la « Grande Guerre », le groupe amené par Joakim Borden va sortir en 2023 une trilogie d’EP intitulée « Echoes of the Great War ». A ce niveau là on peut se demander pourquoi ne pas sortir un album… mais qu’importe, l’excellence de Sabaton n’est plus à démontrer, on attend donc beaucoup de cette trilogie.

03. Frozen Land – Out of the Dark – 16 juin 2023

Quel bonheur de revoir les Finlandais de retour cette année. Après un premier album fabuleux en 2018, Frozenland avait malheureusement un peu disparu des radars, la faute à une industrie de la musique qui ne laisse pas vraiment de place pour les « petites » formations. Qu’à cela ne tienne, nos amis seront bel et bien de retour en 2023 avec un album forcément très attendu.

02. Gloryhammer

Au bord de l’implosion il y a quelques mois suite au départ de son charismatique chanteur « Angus McFife » et aux révélations sur le comportement de certains de ses membres, Gloryhammer a su traverser la tempête et revient avec un album charnière qui devra consacrer Sozos Michaels comme digne héritier du Royaume de Fife derrière le micro. Un quatrième album très attendu donc, qui devrait une nouvelle fois faire la part belle aux hymnes épiques, aux refrains entêtants et à un peu d’autodérision.

01. Brothers of Metal

Avec seulement deux albums à son actif, le groupe Suédois est malgré tout parvenu à s’imposer comme l’une des valeurs montantes de la scène Power Metal grâce à son style puissant et mélodique. Sauf énorme surprise, ce troisième opus devrait une nouvelle fois nous parler de la mythologie Nordique et des grandes batailles entre les Dieux et les hommes.

A lire aussi

AlexPMF
AlexPMF
Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody