Le Power Métal Symphonique compte dans ses rangs de nombreux groupes à la popularité grandissante. Une ascension qui n’est pas prête de s’arrêter si des formations comme Ad Infinitum continuent de percer dans ce genre. Focus sur un groupe très prometteur !
Du Power metal symphonique
Si les groupes italiens, suédois et finlandais semblent êtres l’avant garde du Power Metal Symphonique en Europe, les voici face à un concurrent de taille, nommé Ad Infinitum nous venant tout droit de Suisse ! Du moins, pour ce concerne la chanteuse Melissa Bonny, faisant de ce groupe son projet personnel.
Cette dernière est suppléée par les allemands Niklas Müller à la batterie et Adrian Thessenvitz à la guitare. Le suédois Jonas Asplind, passé par Follow the Cipher complète la fine équipe. Le quatuor nous livre ainsi un album très riche, agréable et intelligemment construit.
Fondé en 2018, le groupe avait présenté un premier single la même année : « I am the Storm », qui se révélait être déjà prometteur. L’album « Chapter I : Monarchy » sorti le 4 mars 2020 le confirme.
Une qualité de composition
L’album présente indéniablement deux qualités : la force des compositions musicales et la performance de Melissa Bonny ! Celle-ci avait déjà fait une apparition remarquée chez les power métalleux de Warking en tant que « Queen of the Damned » démontrant tout son talent sur l’excellent titre « Sparta ». Sur l’album d’Ad Infinitum, Mellisa Bonny alterne le chant entre une voix clair, douce, ultra mélodique et un chant growlé suivant la variation des rythmes et riffs des chansons. Pour ce qui est des compositions, celles-ci alternent entre le Symphonique et le Power avec la mise en avant de guitares, de violons et de claviers formant ainsi un ensemble hétérogène.
Un album concept autour de deux thèmes: Versailles et la Peste
« Chapter I : Monarchy » se veut être un album concept, ou l’auditeur évolue selon les périodes historiques et les thèmes. Versailles – symbole de la monarchie française – et la Peste Noire – faisant écho à l’actualité – sont les deux ossatures de cet album. L’album s’ouvre sur la chanson « Infected Monarchy » qui est remarquablement construite : une introduction féerique, une voix haute, puis une accélération progressive du rythme et une atmosphère inquiétante qui se mettent en place et conquiert l’auditeur.
La deuxième piste est le single « Marching on Versailles », où nous plongeons dans la révolte populaire contre la Monarchie, comme en témoignent ces paroles : « C’était ta dernière chance […] Maintenant à l’horizon, vous pouvez voir nos torches brûler, pas de retour en arrière, notre armée va attaquer, votre dynastie se termine ce soir ». Là encore, le rythme de la musique est progressif, donnant l’illusion d’une armée se mettant en branle et marchant sur Versailles. Le chant growlé sur ce titre apporte un plus certain… on ne s’en lasse pas !
En seulement deux titres, le groupe convainc de par son sérieux et de son travail. Il en va de même avec le reste de l’album et notamment la chanson « I a the Storm », qui alterne entre le Mélodique et Symphonique d’une part, puis le Power et sa puissance d’autre part. Le titre « Revenge » , la puissance des guitares, les refrains entraînants et la variation des chants de Melissa Bonny sont particulièrement efficaces. Pour les adeptes d’un son plus calme et symphonique, on citera la chanson « See you in Hell » qui par ses sons lourds et inquiétants sont une annonce de la mort et une descente aux enfers….
Une performance réussie
Enfin, nous pouvons évoquer les clips musicaux de l’album d’Ad Infinitum. Nous sommes emballés par la qualité d’un clip tel que celui de « Marching on Versailles », qui nous présente les musiciens en costumes de médecin vêtu d’une longue tunique noire et le masque en forme de bec d’oiseau, nous rappelant l’épidémie qui avait frappé le continent à l’époque moderne.
Sorti le 4 Mars 2020
Label : Napalm Records
Genre : Power Metal Symphonique
01. Infected Monarchy
02. Marching On Versailles
03. Maleficient
04. See You In Hell
05. I Am The Storm
06. Fire And Ice
07. Live Before You Die
08. Revenge
09. Demons
10. Tell Me Why