AccueilChroniquesChroniquesWarkings - Revenge

Warkings – Revenge

Après un premier album “Reborn” en 2018, Warkings est de retour avec “Revenge”, un opus qui nous plonge dans un univers de batailles et de combats à la sauce Power ! On fait le point sur ce projet grandiloquent.

Un groupe de Power metal parodique

Revoilà Warkings et son projet de Power Metal parodique ! Les quatre membres ou plutôt les quatre anciens rois se sont rassemblés dans les couloirs du Valhalla (le paradis des guerriers nordiques). Après avoir volés l’âme du Seigneur des Abîmes et s’être échappés du Royaume de l’Obscurité, ils sont fins prêts pour affronter la horde de démons sanguinaires dans de glorieux combats. La formation rassemble The Tribune (Chant), The Viking (Basse), The Spartan (Batterie) et The Crusader (Guitare) et tout cela, au service du grand dieu Odin ! Vous n’avez rien compris ? Nous non plus… !

Derrière ce projet loufoque on trouve quatre musiciens costumés qui jouent un personnage et qui représentent une période historique, épique et guerrière ! Sous le masque de The Tribune: Georg Neuhauser, chanteur de Serenity, accompagné de ses musiciens dans une aventure humoristique haut-en-couleur ! Warkings est un groupe qui ne se prend pas au sérieux…. La parodie excuse-t-elle néanmoins la pauvreté musicale qui se dégage de ce second opus ? A vous de vous faire un avis, le notre est tout décidé !

Une composition qui fait défaut

S’il y a bien une récurrence avec Warkings, c’est le thème de ses chansons. Déjà en 2018 avec leur premier album “Reborn“, le groupe tente à travers ses titres de présenter des moments historiques et met en avant des personnages mythiques. Les chansons “Hephaistos” ou “Sparta” sont de parfaits exemples.

Avec “Revenge“, le thème ne change pas, la simplicité reste de même. Tendez bien l’oreille, vous constaterez que globalement les chansons ont des rythmes similaires. Les mélodies se ressemblent, les rifs ne varient que trop peu. La batterie n’innove jamais, et le chanteur garde un timbre de voix semblable d’une chanson à l’autre. Il convient également de parler de ces cœurs à la limite de la carricature. Sur presque chaque chansons, on retrouve ce hurlement guerrier scandant le nom d’un héros ou d’un dieu. “Maximus” et “Azrael” pour ne citer qu’eux illustrent parfaitement ce dernier propos.

L’histoire au service de la musique

L’album comporte dix titres: chacun d’eux évoque une bataille ayant réellement existé ou un personnage historique. La première chanson “Before The War” fait un focus sur la bataille de Bannockburn qui offre l’indépendance à l’Ecosse au détriment de l’Angleterre. On bascule du Moyen Âge à la période Romaine avec le titre suivant, “Maximus” qui est un clin d’œil au fameux film de Ridley Scott, Gladiator. Les titres “Warriors”, “Banners High” et “Mirror, Mirror” ont un thème sensiblement similaire: des guerriers qui se préparent à la guerre et affrontent un ennemi surpuissant. Vous aurez compris, cet album se veut sanguinaire et épique. Mais cette récurrence de thème guerrier et ce manque cruel de rythme ne soulève que peu d’enthousiasme.

Fight In The Shade” se démarque par une meilleure construction musicale: un temps calme d’abord musicalement, puis un chant plein de puissance ensuite. Le thème abordé est recherché: la révolte des germains contre les troupes romaines d’occupation et de leur Gouverneur, le tyran Varus. Sur la chanson “Odin’s Sons”, Warkings fait appel à la “Queen Of Damned” en la personne de Melissa Bonny (chanteuse d’Ad Infinitum) et sa voix growle d’une redoutable efficacité. On ne peut que regretter que cette formidable chanteuse n’intervient pas plus régulièrement sur les pistes de l’album tant son chant est propre et varié.

Des clips vidéos de qualités

L’album se termine avec “Battle Of Marathon” qui rappel la défaite des troupes perses sur les plages de Marathon contre les forces grecques. “Warking” et son rythme ultra mécanique referme cette opus.

Malgré la pauvreté musicale, Warkings se distingue par la qualité de ses clips vidéos. Il faut dire que sa maison de production, Napalm Records, semble avoir mis les moyens. S’il est difficile d’apprécier la musique de ce groupe et d’y éprouver une réel intérêt, nous sommes charmés par l’univers visuel de Warkings, des costumes des membres du groupes et des effets spéciaux. Dommage que la qualité ne se cantonne qu’à ce domaine.

Sortie : 31 juillet 2020
Label : Napalm Records
Genre
: Power Metal

  1. Before The War
  2. Maximus
  3. Warriors
  4. Fight In The Shade
  5. Odin’s Sons (feat Queen Of The Damned)
  6. Banners High
  7. Mirror, Mirror
  8. Azrael
  9. Battle Of Marathon
  10. Warking

NOTRE AVIS

Le second album de Warkings "Revenge" ne présente au final que peu d'intérêt musicalement. Les chansons sont trop similaires les unes des autres, le groupe ne cessant de faire dans la mauvaise carricature. La succession de ses chansons guerrières au rythme trop mécanique lasse trop rapidement. Warkings se veux être parodique, mais la parodie ne signifie pas l'absence d'imagination et de diversité musicale. Si un troisième opus doit voir le jour, il serait bon que le groupe innove et prenne davantage de risques, afin de nous surprendre un peu et de nous offrir enfin du bon Power guerrier !
Composition
6
Arrangements
7
Écriture
5
ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le second album de Warkings "Revenge" ne présente au final que peu d'intérêt musicalement. Les chansons sont trop similaires les unes des autres, le groupe ne cessant de faire dans la mauvaise carricature. La succession de ses chansons guerrières au rythme trop mécanique lasse trop rapidement. Warkings se veux être parodique, mais la parodie ne signifie pas l'absence d'imagination et de diversité musicale. Si un troisième opus doit voir le jour, il serait bon que le groupe innove et prenne davantage de risques, afin de nous surprendre un peu et de nous offrir enfin du bon Power guerrier ! Warkings - Revenge