AccueilAlestormTop 20 de la rédaction - Les meilleurs albums de l'année 2020

Top 20 de la rédaction – Les meilleurs albums de l’année 2020

Nous y sommes ! C’est l’heure pour la rédaction de Power Metal France de vous divulguer notre Top albums de l’année. Malgré le feu, les larmes et le sang, nous sommes parvenus à sélectionner 20 albums dont 4 que nous avons primé. Powermetalleux, Powermetalleuses, voici notre verdict :

20Winter’s Verge – The Ballad of James Tig

Avec leurs 15 années d’activité musicale, 4 albums studios et 3 EPs, les chypriotes ont l’expérience de leur côté. Leur 5ème album, “The Ballad of James Tig” alterne entre le Power Metal symphonique et mélodique. L’atmosphère sombre et inquiétante qu’il dégage nous entraîne dans un tourbillon d’aventures épiques et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fonctionne ! Winter’s Verge trace sa route de la plus belle des manières !

[LIRE LA CHRONIQUE]

19Amon Sethis – Part 0 : The Queen With Golden Hair

Passionné d’Egypte Ancienne, Amon Sethis sort un troisième album sur le thème de la reine Nitocris. Les français inventent, construisent, imaginent la légende de cette reine à travers un album de Power Prog symphonique aux orchestrations hollywoodiennes. “Part 0 – The Queen With Golden Hair” est le genre d’album qui vous incite à fermer les yeux et à vous laisser porter par l’ambiance qu’il dégage. Les orchestrations et les arrangements sont époustouflants, le genre de son qui prend l’auditeur aux tripes ! Amon Sethis est un projet unique, extrêmement bien construit, très réfléchi, aux multiples talents. Bravo et vivement la suite.

[LIRE LA CHRONIQUE]

18Serenity – The Last Knight

Avec « The Last Knight », Serenity signe un très bon album, sûrement son meilleur, bien équilibré entre le Heavy, le Power et le Sympho. Ce qu’il manque en réalité, ce sont d’avantage de refrains et de mélodies qui accrochent le cerveau. « The Last Knight » pêche un peu à ce niveau et c’est fort dommage car le reste de l’album est bien construit et démontre un réel savoir-faire. Cela étant dit, n’hésitez pas à jeter une oreille sur l’album. La grande histoire de Maximilien le mérite largement.

[LIRE LA CHRONIQUE]

17Terra Atlantica – Age of Steam

Second opus de la saga d’Atlantis pour Terra Atlantica ! Les allemands reviennent en force avec un second album réussi. Le groupe nous embarque dans une aventure maritime qui voit s’affronter la cité d’Atlantis contre l’Empire britannique pour le contrôle des mers et des océans. Terra Atlantica parvient à nous plonger dans son univers, bien aidé par des orchestrations d’une précision chirurgicale.

[LIRE LA CHRONIQUE]

16Alestorm – Curse of the Cristal Coconut

On aurait aimé voir Alestorm figurer plus haut dans le classement mais la concurrence était rude cette année pour nos amis pirates un poil flemmards : si « Curse of the Crystal Coconut » démontre toujours le talent du groupe pour composer des mélodies et des refrains ultra accrocheurs, il pèche en revanche par une écriture un peu bâclée qui mise tout sur le côté festif et débile. Alestorm se repose sur ses lauriers mais le talent suffit encore pour procurer du plaisir aux fans du genre.

[LIRE LA CHRONIQUE]

15Ad Infinitum – Chapter I : Monarchy

Ad Infinitum est le projet personnel de Melissa Bonny. Au programme : du Power symphonique qui nous plonge dans plusieurs périodes historiques. La Peste Noire et Versailles sont les fils conducteurs de cet album concept, qui varie les rythmes musicaux et nous dévoile la performance de Bonny qui alterne entre le chant clair et growlé. Que de talent divulgués par la frontwoman du groupe !

[LIRE LA CHRONIQUE]

14Firewind – Firewind

Nouvel album, nouveau label et nouveau chanteur, le Firewind nouveau est arrivé ! Herbie Langhans se retrouve derrière le micro, suppléés par des guitares folles, une batterie puissante et des claviers qui renforcent le côté épique et lyrique. Firewind aborde divers thèmes mais on y retrouve plusieurs points communs : celui d’une désillusion de la société, d’une colère froide vis-à-vis du comportement des Hommes et de l’impact causé sur la planète. Le groupe excelle avec ses sonorités guerrières et explosives, bien aidé par le chant énervé de Langhans. Clairement, la formation grecque conforte sa notoriété et son talent avec cet album.

[LIRE LA CHRONIQUE]

13Hevius – Millénaire

Le Power Metal n’est pas toujours simple d’accès, encore moins lorsque que son phrasé prend l’accent de la baguette. Si vous cherchez quelque chose de différent sans trop sortir de votre zone de confort, Hevius, groupe de Seine-et-Marne, est fait pour vous. Rares sont les formations de Power Metal qui font le choix de s’exprimer en français… du moins, pas avec autant de réussite ! Les textes sont travaillés et s’intègrent admirablement dans leur univers. Hevius est une boule d’énergie, de puissance brute, rafraichissante, qui va vous rappeler aux bons souvenirs des légendes comme Stratovarius, Helloween ou Freedom Call. On dit bravo, merci et vivement la suite !

[LIRE LA CHRONIQUE]

12Nightmare – Aeternam

Les pionniers du Heavy/Power Metal français sont de retours, quatre ans après leur dernier album. L’occasion pour la formation de nous présenter sa nouvelle (talentueuse) chanteuse, Madie. “Aeternam” est un album qui rend hommage aux films d’horreurs. La force du groupe ? Sa qualité pour composer et nous pondre des titres puissants, qui alternent entre le Heavy et le Power, le tout sur fond d’atmosphère angoissante.

[LIRE LA CHRONIQUE]

11Iron Savior – Skycrest

Des gros riffs, une basse bien lourde et une voix un brin écorchée : la recette d’Iron Savior reste la même au fil des années mais se montre toujours aussi efficace. Digne représentants du Heavy/Power/Speed Allemands, le groupe nous propose un album solide que l’on prendra plaisir à réécouter.

[LIRE LA CHRONIQUE]

10Operus – Score of Nightmares (Prix du meilleur artwork de l’année)

Voilà un album que l’on attendait clairement pas ! Avec “Score of Nightmares”, la formation canadienne nous offrent une suite de chansons plus épiques les unes que les autres , façon Metal Opera. L’univers féérique et fantastique nous fait penser à celui de Tim Burton. Un vrai régal ! Le voyage musical proposé est des plus ébouriffants malgré le manque de diversités de certains titres. Mais franchement, quel album !

[LIRE LA CHRONIQUE]

9Majestica – A Christmas Carol

Juste avant les fêtes, Majestica sort l’adaptation musicale du roman de noël le plus célèbre de l’univers : “A Christmas Carol”. S’il est efficace, il n’est pas non plus révolutionnaire. En réadaptant le classique de Charles Dickens, Majestica a opté pour un album court, produit en très peu de temps, fait pour être consommé au moment des fêtes de fin d’année. Mais qu’importe ! La qualité est au rendez-vous. Majestica a fidèlement retranscrit l’ambiance du roman tout en faisant péter les orchestrations à coups de guirlandes et de paillettes pour bien nous rappeler que c’est un fuckin’ album de noël.

[LIRE LA CHRONIQUE]

8Unleash The Archers – Abyss

Depuis quelques années maintenant, Unleash the Archers poursuit son évolution musicale et vient de poser les deux pieds dans le merveilleux monde du Power Metal avec « Abyss », son concept-album à la sauce SCI-FI. Refrains accrocheurs, ambiance planante et partie vocale de haute volée, les ingrédients étaient réunis pour proposer un excellent album qui hisse les Canadiens à une très belle 8ème place.

[LIRE LA CHRONIQUE]

7Grave Digger – Fields of Blood

Les Allemands les plus écossais de l’Histoire sont de retour avec un 20ème album intitulé « Fields of Blood ». Grave Digger nous transporte dans les Highlands d’Ecosse pour conclure une trilogie vieille de quelques décennies. A l’écoute de ce dernier essai, une chose est sûre : Grave Digger déçoit rarement. A la fois puissant, agressif, et mélodique, ce « Field of Blood » est un petit bijou. Cornemuses, Les Tambours du Bronx, Jean-Sébastien Bach, tout y est ! Grave Digger est dans la place depuis 40 ans et ne vieillit jamais.

[LIRE LA CHRONIQUE]

6Demons & Wizards – III

Quinze ans après leur dernière prestation en studio, le duo magique John Schaffer (Iced Earth) et Hansi Kürsch (Blind Guardian) faisait son grand retour en début d’année. Avec “III”, Demons & Wizards nous offre encore un projet proche de l’état divin. Rares sont les formations capables de créer un univers aussi à part, capable de transporter son auditoire sur des terrains à la fois lugubres, magique, et à la mystique incomparable. D&W est un projet sans pareil : La magie du Heavy Metal qui s’accroche à des sonorités progressives dans un cadres mystique. « III » est une réussite incontestable, entrant largement dans la lignée de ses dignes prédécesseurs. Mais franchement, qui en doutait vraiment ?…

[LIRE LA CHRONIQUE]

5Fairyland – Osyrhianta (Prix du meilleur album français de l’année)

Après une décennie de silence, les Français de Fairyland ont signé leur grand retour cette année avec un album très attendu et qui aura tenu toutes ses promesses. Avec l’arrivée de Francesco Cavalieri (Wind Rose) au chant, l’équipe de Philippe Giordana et Willdric Lievin a mis tout son talent pour proposer un pur album de Power Symphonique, épique et totalement maitrisé et remporte par la même occasion notre Prix du Meilleur Album dans la catégorie des groupes Français.

[LIRE LA CHRONIQUE]

4Judicator – Let There Be Nothing

Attendu au tournant depuis le très bon « The Last Emperor » (2018), le nouvel album de Judicator « Let There Be Nothing » arrivait l’été dernier. Symbole d’un vent de fraîcheur sur le Power Metal américain, la formation propose un album clinique, d’une précision remarquable, bien documenté et extrêmement abouti. Il y a eu du cœur à la conception, c’est indéniable ! C’est un travail d’une précision chirurgicale, sans doute l’album le plus complexe de la formation. Tranquillement mais surement, Judicator peaufine son image de marque avec un Power Metal recherché, intelligent, et différent de ce que l’on a l’habitude de croiser dans le milieu. Écoutez, apprenez, et appréciez.

[LIRE LA CHRONIQUE]

3Ensiferum – Thalassic

Plus épique et mélodique que jamais, Thalassic est une petite révolution dans le répertoire des finlandais. Jamais un album d’Ensiferum n’aura proposé un album qui rend autant honneur à notre univers préféré : le Power Metal. Outre les influences connues de Sami Inkka pour le genre, l’arrivée de Pekka Montin au clavier n’y est pas étrangère. En plus d’être un excellent musicien, il apporte une touche de renouveau à la formation. Son chant clair, surexploité tout au long de l’album, s’impose comme un vent de fraîcheur pour Ensiferum, d’autant plus qu’il se marie merveilleusement bien avec les talents gutturaux de Petri Lindroos. Le Ensiferum nouveau est arrivé !

[LIRE LA CHRONIQUE]

2Memories of Old – The Zeramin Game (Prix du meilleur premier album)

Encore un groupe très jeune qui nous aura surpris et enchanté cette année : pour leur tout premier album, les Britanniques ont réalisé un coup de maitre en proposant une extraordinaire épopée symphonique puissante, mélodique et portée par la voix de Tommy Johansson, décidemment toujours dans les bons coups. Memories of Old décroche ainsi la seconde place de notre classement et notre Prix du Meilleur Premier Album.

[LIRE LA CHRONIQUE]

1Brothers of Metal – Emblas Saga (Prix du meilleur album de l’année)

Avec seulement deux albums à leur actif, voici déjà les Suédois au sommet de notre classement des meilleurs albums et c’est totalement mérité. Après un excellent premier opus (autoproduit on le rappelle) en 2017, le groupe a réussi à transformer l’essai avec « Emblas Saga » ; mieux produit, plus mélodique et plus diversifié, en un mot encore meilleur que son prédécesseur. Reste à voir maintenant si nos amis vont réussir à se maintenir à un tel niveau à l’avenir. On leur fait confiance par Odin !

[LIRE LA CHRONIQUE]

FabPMF
FabPMF
Né d’un amour interdit entre un conteur nain et un dragon femelle, je n’ai jamais cessé de me passionner pour les Histoires épiques de l’Humanité qu’elles se soient produites sur notre monde ou dans les grimoires de l’enchanteur Eusæbius… Mes références : Sabaton / Helloween / Blind Guardian / Demons & Wizards

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici