Avec un timing parfait, Majestica sort l’adaptation musicale du roman de noël le plus célèbre de l’univers : “A Christmas Carol”. Idée en or ou projet bancal ? Sortez le plaid, préparez le chocolat chaud et rapprochez-vous du feu, Power Metal France va vous raconter une histoire…
“A Christmas Carol” est avant tout le roman de noël le plus célèbre de tous les temps. Ecrit par Charles Dicken en 1843, il raconte l’histoire d’Ebenezer Scrooge, personnage détestable au possible, avare et méprisant, qui va très vite se retrouver le nez dans sa propre merde, à la veille de noël. Adapté à toutes les sauces, vous connaissez forcément ce conte de noël même si vous ne l’avez jamais lu.
Si Majestica nous a tous surpris en annonçant la sortie d’un album de noël, force est de constater qu’il s’agit avant tout d’un choix intelligent alors qu’ils adaptent en musique un roman mondialement connu.
« A Christmas Carol’ version Majestica est conçu comme une pièce de théâtre. L’esprit de l’œuvre originale est scrupuleusement respecté. L’album débute par une introduction musicale qui suinte l’esprit de noël : carillons, clochette, chorale, tout y est. Le premier vrai titre de l’album, “A Christmas Story” plante le décor : Nous aurons droit à un album de power symphonique dickensien ! Evidemment, Tommy Johansson tient le rôle principal dans l’histoire, celui d’Ebenezer Scrooge. Même s’il n’a plus rien à prouver, notre cher Tommy nous montre à nouveau tout le talent qui le caractérise avec un chant brut, puissant, accompagné de chœurs épiques et d’un jeu de gratte simple et efficace.
Pour retranscrire l’esprit de noël, les orchestrations jouent un rôle prépondérant du début à la fin de l’album. D’ailleurs tout au long de l’exercice, Majestica s’inspire habilement des plus grands chants de noël. Mais revenons à notre histoire…
Alors que Scrooge vient de cracher sur noël en envoyant chier tout ce qui bouge (son neveu venu l’inviter pour noël, son comptable qui lui demandait sa journée pour passer du temps avec sa famille, ainsi que l’association du coin pour les pauvres), notre héros s’apprête à vivre le début de son cauchemar avec “Ghost of Marley”. Ce bon vieux Marley est l’ancien associé de Scrooge avec qui il a fait fortune. Marley (joué par le bassiste Chris David) apparait sous forme de spectre et vient avertir Scrooge des horreurs qui l’attendent dans l’au-delà s’il ne change pas de comportement. Il s’agit sans doute de l’un des meilleurs titres de l’album avec un duel épique entre Tommy et Chris David, aussi talentueux au chant qu’à la basse. Outre la joute verbale, nous avons droit aussi à une joute instrumentale entre la gratte de Tommy et la basse de Chris. Une merveille de composition. Par ailleurs, “Ghost of Marley” tranche avec les deux titres précédents. L’ambiance devient obscure, pesante et oppressante… et rien ne va s’arranger avec l’apparition successive des trois esprits de noël qui auront pour mission de mettre Scrooge face à ses responsabilités.
L’esprit des noëls passés est le premier à entrer en scène sur “Ghost of Christmas Past”, suivi de l’esprit des noëls présents sur “Ghost of Christmas Present” et enfin, l’esprit des noëls futurs sur “Ghost of Christmas to Come”. Remarquez ici le changement d’ambiance graduel alors que Scrooge passe entre les mains de chaque esprit. Trois titres, trois ambiances, qui nous permettent de se mettre dans la peau du vieux Scrooge qui passe des souvenirs légers des noël passés (les fêtes entourées des amis proches et de sa promise) à la triste réalité du présent (l’attachement à la fortune plutôt qu’à l’amour de l’être cher) avant de se projeter dans un futur proche alors que notre héros meurt dans l’indifférence générale.
Evidemment, après un tel voyage, Scrooge change radicalement de comportement. Dès lors, il utilisera sa fortune pour faire le bien autour de lui. Un nouvel homme décrit sur “A Christmas Has Come” qui vient clôturer l’album avant l’instrumental “A Majestic Christmas Theme” en guise de générique de fin. A noter que sur les 9 titres que composent l’album, 8 contiennent le mot “Christmas” au cas où vous n’auriez pas compris qu’il s’agit d’un album de noël.
“A Christmas Carol” ou comment un Adolf Hitler en puissance peut se transformer en Gandhi du jour au lendemain… C’est donc ça l’esprit de noël alors ?…
Sortie : 04 décembre 2020
Label : Nuclear Blast
Genre : Power Metal
1. A Christmas Carol
2. A Christmas Story
3. Ghost Of Marley
4. Ghost Of Christmas Past
5. The Joy Of Christmas
6. Ghost Of Christmas Present
7. Ghost Of Christmas To Come
8. A Christmas Has Come
9. A Majestic Christmas Theme