AccueilChroniquesChroniquesIron Savior - Skycrest

Iron Savior – Skycrest

Moins de 2 ans après la sortie de leur dernier album, les Allemands d’Iron Savior sont déjà de retour avec un nouvel opus et la même envie de porter haut les couleurs du Power Metal à la sauce germanique.

Voilà bientôt 25 ans que le vaisseau Iron Savior navigue dans le sillage des mastodontes Helloween et Gamma Ray, avec lesquels il partage un dénominateur commun, Kai Hansen, qui a officié dans les 3 groupes, ainsi qu’un amour invétéré pour le Heavy/Power/Speed bien costaud made in Germany.

Chargés à bloc après une année 2020 pourrie par le COVID et par l’annonce du cancer du bassiste Sören Eckert, guérit depuis, les Allemands ont fait de ce dixième album une forme d’exutoire et ont mis un point d’honneur à l’écrire, le composer, l’enregistrer et le sortir avant la fin d’année, histoire de terminer sur une note un peu plus positive, du moins dans l’esprit. Car dans les faits, « Skycrest » s’avère être un album assez sombre, abordant des sujets liés à la fin de l’humanité, sans que l’on sache vraiment si l’écriture a été influencée par le contexte sanitaire ambiant. Jugez plutôt :

« Our time has come / This is the end of all / No prayers and no sacrifice / Will safe us from demise » (Notre heure est venue / Voici la fin de tout / Ni les prières, ni les sacrifices / Ne pourront nous sauver de la disparition) dans « Our Time Has Come » ou encore « Welcome to the nightmare / Welcome to dystopia / Welcome to the brave new world / Welcome to Hell (Bienvenue dans le cauchemar / Bienvenue dans la dystopie / Bienvenue dans ce nouveau monde / Bienvenue en enfer) dans le très dur « Welcome to the New World ».

Si le groupe laisse un peu de côté le thème Science-Fiction des albums précédents (on en retrouve malgré tout des bribes dans le très bon « Hellbreaker »), il ne bouge en revanche pas d’un iota en ce qui concerne la partie musicale : Iron Savior fait du Iron Savior et les Allemands n’entendent pas ici révolutionner la recette qui fait leur succès depuis des années. Les riffs sont acérés, le rythme soutenu, la basse omniprésente et les refrains globalement bien foutus, à l’image de « Soulreaper » ou du très énergique « Ode to the Brave ».

On navigue donc en terrain connu mais on se laisse malgré tout guider sans rechigner, même quand les Allemands nous gratifient d’une énième ode au Heavy Metal qu’on a l’impression d’avoir déjà entendu 1000 fois auparavant (« Raise the Flag »).

L’album peut aussi compter sur ses chœurs et ses harmonies, discrets mais bien utilisés, pour apporter un supplément d’âme aux compositions. C’est particulièrement vrai sur des titres comme l’excellent « Our Time Has Come » ou sur le très Speed « Silver Bullet ».       

La seule entorse à ce plan sans surprise mais très bien exécuté intervient avec « Ease your Pain », Power Ballade interprétée par Sören Eckert. Si ce dernier se montre aussi à l’aise derrière le micro que derrière sa basse, on restera un peu de marbre devant ce titre pas forcément mauvais mais très largement dispensable.

Sortie : 04 décembre 2020
Label : AFM Records
Genre
: Heavy/Speed/Power Metal

1. The Guardian
2. Skycrest
3. Our Time Has Come
4. Hellbreaker
5. Souleater
6. Welcome To The New World
7. There Can Be Only One
8. Silver Bullet
9. Raise The Flag
10. End Of The Rainbow
11. Ease Your Pain
12. Ode To The Brave.

NOTRE AVIS

Iron Savior fait partie de ces groupes pour qui le changement passe avant tout par la continuité et « Skycrest » n’échappe pas à cette philosophie. Solide et bien produit, à défaut d’être réellement original, l’album remplit pleinement son rôle et se pose comme un excellent représentant d’un genre qui a encore de beaux jours devant lui.
Composition
8
Arrangements
7
Écriture
8
AlexPMF
AlexPMF
Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Iron Savior fait partie de ces groupes pour qui le changement passe avant tout par la continuité et « Skycrest » n’échappe pas à cette philosophie. Solide et bien produit, à défaut d’être réellement original, l’album remplit pleinement son rôle et se pose comme un excellent représentant d’un genre qui a encore de beaux jours devant lui.Iron Savior - Skycrest