AccueilChroniquesChroniquesFirewind - Firewind (2020)

Firewind – Firewind (2020)

Au fil des années, la Grèce est devenue l’un réservoir du Power Metal en Europe et compte aujourd’hui nombre de groupes affirmés et prometteurs. C’est dans cette première catégorie que se situe Firewind. Près de vingt ans d’activité et neuf albums studios confortent sa notoriété dans le domaine du Heavy/Power Metal. L’année 2020 se présente comme une année charnière pour la formation : Nouvel album, nouveau label et nouveau line-up ! Le Firewind nouveau est arrivé !

Un groupe au line-up remanié

S’il y a bien un défaut qui semble coller à la peau des grecs de Firewind, c’est bien celui de l’instabilité de ses membres. En pleine préparation de leur nouvel album, voilà que le leader et guitariste du groupe Gus G annonce le départ du chanteur Henning Basse et du claviériste Bob Katsionis, alors même que les pistes sont quasi composées ! Depuis leur premier album (2002), c’est le quatrième chanteur qui quitte le groupe.

En recrutant Herbie Langhans au micro, Firewind cible un vocalise confirmé, à la voix rocailleuse particulièrement énergétique et efficace. Il faut dire que le CV de Langhans est interessant : Beyond the Bridge, Sinbreed et surtout Avantasia ! Le résultat ? Cela fonctionne, le talent de Langhans est indéniable et rend l’album très attractif.

Véritable leader du groupe, Gus G s’est fait le compositeur principal des chansons. En plus d’être le guitariste du groupe et d’exceller dans ce domaine, Gus G récupère le poste de claviériste qu’il avait déjà occupé auparavant.

Ces multiples changements ne sont pas les seuls, puisque le groupe a également quitté son label de production Century Media pour AFM Records. Le titre éponyme de l’album « Firewind » ne s’y trompe pas: c’est l’annonce d’un nouveau Firewind, d’un groupe qui gagne en maturité et nous pond des titres travaillés et réjouissants.

La formation grecque se revendique de la scène Heavy Metal. Gus G (qui fût guitariste chez Ozzy Osbourne) s’inspire de groupes comme Judas Priest ou Scorpions pour composer. Néanmoins, le côté Power du groupe est évident : les mélodies et les claviers renforcent le côté épique et lyric de Firewind qui nous présente un album de très bon goût. Petit décryptage de leur neuvième album studio !

Un album attrayant

Les amateurs de Heavy/Power pourront se complaire à l’écoute de cet album dynamique, qui alterne les rythmes et les tempos de ses chansons. Ce qui est également très appréciable, c’est la qualité des musiciens du groupe : les solos de guitares, la batterie qui déploie toute sa puissance et sa rapidité, la voix haut perché de Langhans sont autant de points forts de l’album.

L’album s’ouvre sur un titre phare : « Welcome To The Empire » qui se caractérise par une musique ultra épique,progressive, et un son Heavy très efficace suppléé par la voix énervée de Langhans. Ce titre est un brûlot écolo, critiquant la place de plus en plus prépondérante des technologies sur la société humaine et des conséquences sur l’environnement. On retrouve ce thème sur la chanson «  Orbitual Sunrise » qui s’en prend aux effets néfastes du monde industriel sur la nature et les animaux. L’écologie n’est pas le seul thème abordé par le groupe : on trouve le thème de la guerre sur l’excellent « Break Away », la critique de nos sociétés humaines avec « Devour » et son chant très lyric, où la question de l’espace, des étoiles et du voyage dans « Space Cowboy » et dans la ballade “Longing To Know You”.

Les thèmes abordés par le groupe sont divers, mais on y retrouve plusieurs points communs : celui d’une désillusion de la société, d’une colère froide vis-à-vis du comportement des Hommes et du désir de quitter ce monde pour en découvrir un nouveau.

L’album compte de nombreux bons titres parvenant à jouer sur l’altérité Heavy/Power qui charment l’auditeur par la puissance musicale qui se dégage des chansons et par le son très martial et très mélodiques qui nous est proposé. Nous ne pouvons que conseiller un titre comme « Overdrive » qui va très certainement réjouir les fans de Dio tant l’influence est présente. Un pur morceau de Heavy comme on aime, qui aura très certainement un jolie succès en concert.

Le chant très épique d’un titre comme « All My Life » montre la encore les qualités vocales de Langhans. « Devour » et « Break Away » sont également des titres d’une grande qualités.

Si Firewind est particulièrement doué pour écrire et composer des chansons aux sonorités guerrières et explosives, ils pêchent néanmoins dans des chansons plus douces : la balade « Longing To Know You » semble superficielle.

L’album se termine sur le très Heavy « Kille The Pain » qui alterne entre vitesse et calme et nous offre un condensé du talent musical des membres du groupe.

Sorti le 15 mai 2020
Label : AFM Records
Genre : Heavy / Power Metal

01. Welcome To The Empire
02. Devour
03. Rising Fire
04. Break Away
05. Orbitual Sunrise
06. Longing to Know You
07. Perfect Stranger
08. Overdrive
09. All My Life
10. Space Cowboy

11. Kill The Pain

NOTRE AVIS

Firewind avec son nouvel album confirme sa place de prétendant sérieux dans le domaine du Heavy/Power Metal. La production est de grande qualité, les thèmes des chansons sont divers mais suivent néanmoins une trame commune : celle de la désillusion et de la contestation. Le nouveau chanteur du groupe Herbie Langhans présente indubitablement des qualités et apporte une touche généreuse et dynamique au groupe et à l'album. Nous ne pouvons qu'espérer que Firewind poursuivent sur cette lancée en nous présentant des albums d'une telle qualité.
Composition
8,5
Arrangements
8,5
Écriture
8
ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Firewind avec son nouvel album confirme sa place de prétendant sérieux dans le domaine du Heavy/Power Metal. La production est de grande qualité, les thèmes des chansons sont divers mais suivent néanmoins une trame commune : celle de la désillusion et de la contestation. Le nouveau chanteur du groupe Herbie Langhans présente indubitablement des qualités et apporte une touche généreuse et dynamique au groupe et à l'album. Nous ne pouvons qu'espérer que Firewind poursuivent sur cette lancée en nous présentant des albums d'une telle qualité. Firewind - Firewind (2020)