AccueilAd InfinitumTop 20 de la rédaction - Les meilleurs albums de l'année 2021

Top 20 de la rédaction – Les meilleurs albums de l’année 2021

Voici le top 20 des meilleurs albums de Power Metal 2021 par la rédaction de Power Metal France. Cette année aura été marquée par un combat à distance entre des groupes légendaires et des petits nouveaux bien décidés à bouleverser la hiérarchie. Grosse découverte, coup de cœur et déception sont au menu de ce top !

20Frozen Crown – Winterbane

Pour leur troisième album, Frozen Crown se présente avec un line-up quasi neuf accompagné néanmoins du maitre d’œuvre de la formation Frederico Mondelli (guitare, claviers, chant) et de Jade Etro (chant). Winterbane s’avère être un bon album avec des compositions de qualité (à l’exemple de “The Water Dancer”) mettant en lumière la technicité de la formation qui prône pour un Power-speed agrémenté de death mélodique.

[LIRE LA CHRONIQUE]

19Dragony – Viribus Unitis

Basé sur une histoire totalement loufoque, l’opera-rock de Dragony a su nous convaincre par ses mélodies et ses refrains inspirés et se révèle être un album enjoué et dans l’ensemble très réussi. La signature du groupe chez Napalm Records a indéniablement boosté la carrière des Autrichiens. Il ne leur reste plus qu’à convertir l’essai désormais.

[LIRE LA CHRONIQUE]

18Nanowar of Steel – Italian Folk Metal

Nanowar of Steel c’est un peu nos Ultra Vomit italiens. Une bonne dose d’humour, de parodie et de foutage de gueule, le tout en musique sur fond de Power metal. Leur cinquième album, “Italien Folk Metal” parvient à nous faire rire et à nous faire chanter à travers des titres savoureux. Nanowar of Steel revisite l’Italie avec ce nouvel album : le foot, les chanson d’amours italiennes, la cuisine…C’est efficace et ça marche !

[LIRE LA CHRONIQUE]

17Vexillum – When Good Men Go To War

La scène Power Metal Italienne regorge de groupes talentueux qui ne demandent qu’à être mis en lumière. En voici un nouvel exemple avec Vexillum, qui nous proposait son quatrième album cette année. Vexillum est une excellente surprise et l’une de nos grandes découvertes de l’année. Cet album nous porte vers un univers aux sonorités musicales variées et aux mélodies accrocheuses qui font de Vexillum un incontournable de cette année.

[LIRE LA CHRONIQUE]

16Winterage – The Inheritance of Beauty

Amis des sonorités classiques, médiévales et de la folk irlandaise, cet album est pour vous. Globalement, “The Inheritance of Beauty” est une réussite. Winterage est parvenu à se créer une identité, un son caractéristique, le tout en utilisant les codes de l’opéra. Attention cependant à ne pas trop en faire. “The Inheritance of Beauty” est un album riche, complexe, très bien orchestré mais peut-être un peu trop long à l’écoute et donc difficile à suivre jusqu’au bout finalement. Mais qu’importe ! Le résultat est à la hauteur des attentes. On prend du plaisir à écouter cet album qui rappelons le, a été mastérisé par le grand Jacob Hansen (Amaranthe, Epica, Fleshgod Apocalypse). Winterage continue sa marge de progression, et semble prendre le bon cap…

[LIRE LA CHRONIQUE]

15Blazon Stone – Damnation

C’est sans doute devenu une certitude : Blazon Stone a dépassé le maître Running Wild. Si le mimétisme avec le travail de Rolf Kasparek (guitariste-vocaliste et seul compositeur de Running Wild) est évidant, ce « Damnation » marque néanmoins un véritable tournant. D’abord le projet d’un seul homme en la personne de Cederik Forsberg, Blazon Stone s’est construit depuis un vrai line-up avec un album savament composé à la clé. Les défauts du passé ont sauté, même si le spectre d’une certaine linéarité plane toujours après les 43 minutes d’écoute.

[LIRE LA CHRONIQUE]

14Eternal Flight – SurVive

Le cinquième album des savoyards d’Eternal Flight à de la gueule ! Les français font un retour remarqué avec ce nouvel opus, “SurVive”. Le groupe parvient à se distinguer en mélangeant les genres: Power metal, Heavy et prog’. La technicité, l’atmosphère inquiétante et épique de cet album en font une des grandes réussites du metal français de 2021.

[LIRE LA CHRONIQUE]

13Marius Danielsen’s Legend of Valley Doom – Part 3

Troisième et dernier volet pour le metal opéra du norvégien Marius Danielsen. Cet album d’heroic fantasy nous plonge dans un univers fait de magie et peuplé de créatures fantastiques en tout genre. L’artiste norvégien à convié sur son album de nombreux chanteurs tels que Tommy Johansson, Tim Ripper Owens ou encore Herbie Langhans. Une saga chevaleresque et épique qui ne peut laisser insensible les fans du Seigneur des Anneaux ou de Games of Thrones. Un album concept réussi pour son créateur qui termine en beauté son histoire fantastique et médiévale.

[LIRE LA CHRONIQUE]

12Brainstorm – Wall of Skulls

Les années passent et Brainstorm reste toujours une valeur sûre de la scène Heavy-Power Metal. Malgré une recette qui n’évolue pas d’un iota, les Allemands sont parvenus à proposer un nouvel album de qualité qui reprend tous les éléments qui ont fait le succès du groupe. On ne leur en demandait pas plus.

[LIRE LA CHRONIQUE]

11Bloodbound – Creatures of the Dark Realm

Concidéré comme l’un des albums les plus attendu de l’année, il faut dire qu’au final une pointe d’emertume est venue refroidir nos ardeurs. Alors que l’on croyait nos amis Suédois définitivement ancrés dans un univers Power Médiéval, les voilà qu’ils débarquent avec un son plus tranchant et Heavy pour un résultat qui nous aura convaincu qu’à moitié. Si le talent est indéniable, le groupe cède par moment à la facilité et peine à proposer un ensemble réellement cohérent. Néanmoins, la palette propose quelques bons titres à l’exemple du titre éponyme “Creatures of the Dark Reals” ou “When Fate Is Calling”.

[LIRE LA CHRONIQUE]

10 Hopes of Freedom – Light, Fire & Iron (Prix du meilleur album français)

Un album qui à du cœur ! C’est le sentiment qui nous anime à l’écoute de “Light, Fire & Iron” ! Les normands de Hopes of Freedom et leur Power metal teinté de Folk sont parvenus à marquer les esprits avec leur saga heroic fantasy. Au programme ? Un monde peuplé de dragons et de combats épiques. L’utilisation de flûtes et de cornemuses couplés à des choeurs et une mélodie envoutante font du troisième album des normands l’album Power metal français de l’année ! Un grand bravo !

[LIRE LA CHRONIQUE]

9Powerwolf – Call of the Wild

Malgré une 9ème place plus qu’honorable, difficile de cacher une certaine déception au moment de dresser un bilan du dernier né de Powerwolf. Malgré ses qualités certaines et plusieurs titres bien conçus, « Call of the Wild » est un album un peu paresseux qui reste très loin des attentes suscitées par « The Sacrament of Sins ». Powerwolf fait du surplace mais reste malgré tout une valeur sûre du Power.

[LIRE LA CHRONIQUE]

8 Ad Infinitum – Chapter II : Legacy

Ce second chapitre de la vie d’Ad Infinitum est une réussite. Très théâtral, il s’inspire de l’univers des musiques classiques, voire des musiques de films pour donner vie à cette nouvelle histoire inspirée de Vlad l’Empaleur. C’est une nouvelle étape de franchie pour la formation de Melissa Bonny, exceptionnelle de talents tant ses performances vocales restent uniques dans le milieu. Vivement le Chapitre III…

[LIRE LA CHRONIQUE]

7Rhapsody of Fire – Glory for Salvation

Quelques semaines après la sortie d’un EP totalement raté qui laissait craindre le pire, Rhapsody of Fire revenait pour présenter « Glory for Salvation », son 15ème album studio et, miracle !, ce nouvel opus s’avère  être une belle réussite qui confirme le retour de la formation Italienne sur le devant de la scène. Sans hésitation le meilleur album de Power Metal Symphonique de l’année.

[LIRE LA CHRONIQUE]

6Hammer King – Hammer King

Hammer King c’est un peu un mélange de Judas Priest et de HammerFall. Le groupe pratique un Power/Heavy metal à la Manowar : de l’épique et du mélodique. Nous sommes plongé dans une ambiance soldatesque et héroïque. Les titres phares de l’album, “Hammerschlag” et “Awaken The Thunder” sont une ode au Heavy metal : chœurs conquérants, batterie qui résonne comme le tonnerre ! Emballant et efficace, on adore! Les allemands frappent très forts.

[LIRE LA CHRONIQUE]

5Helloween – Helloween (Prix du plus bel artwork)

Les retours au sein du groupe de Michael Kiske et de Kai Hansen avaient fait l’objet d’une bombe! Il faut dire que sur le papier, ce line-up recomposé a franchement de quoi faire saliver. Le 16ème album du gang des citrouilles réunis tous les ingrédients qui ont fait le succès d’Helloween : un tempo rapide et mélodique, une technicité emballante et des chants hauts. Les nostalgiques préfèrerons les albums des années 1980, malgré tout, les allemands font un retour remarqué et réussi avec cet album. Un coup de coeur unanime de la rédaction pour l’artwork de l’album.

[LIRE LA CHRONIQUE]

4Warrior Path – The Mad King

Attention, pépite : Warrior Path nous ramène à une époque où le Heavy régnait en maitre tout en proposant un son d’une qualité exceptionnelle. “The Mad King” est un bijou avec des compositions de très haut niveau. Aucun temps faible, aucune linéarité, c’est un album complet. L’effet Bob Katsionis peut-être ? Qu’Andrea Sinanoglou (compositeur et guitariste rythmique de la formation) se dise une chose : il a réalisé l’album presque parfait.

[LIRE LA CHRONIQUE]

3Ravenous – Hubris (Prix du coup de cœur de la rédaction Power Metal France)

Rapides, tranchants, efficaces. Les canadiens de Ravenous débarquent en proposant un Power Metal revisité, loin des stéréotypes sonores que l’on ne connait que trop. Hubris, second album des jeunes voraces, fait l’effet d’un épouvantail cette année, tant le quintet d’Alberta fait preuve d’originalité et de talent. Exemple concret avec le titre d’ouverture de l’album : “Carnage in Carthage”. Le Power Metal pour ceux qui n’aiment pas le Power Metal… Mesdames et Messieurs, notre numéro 3 et surtout notre coup de coeur de l’année : Ravenous !

[LIRE LA CHRONIQUE]

2Beast in Black – Dark Connection

Des refrains accrocheurs, un style retro-futuriste audacieux et des riffs de synthés sortis tout droit des années 80, la recette détonante du nouvel album de Beast in Black fait mouche. Porté par un Yanis Papadopoulos au sommet de son Art, « Dark Connections » s’impose naturellement comme l’une des grosses claques de l’année et décroche une seconde place largement méritée.

[LIRE LA CHRONIQUE]

1Orden Ogan – Final Days (Prix du meilleur album de l’année)

Digne successeur de l’excellent « Gunmen » sorti en 2017, le nouvel album d’Orden Ogan s’est très vite imposé comme l’un des albums majeurs de 2021. Mélodique, puissant et superbement produit, « Final Days » nous a séduit à tous les niveaux et confirme le nouveau statut d’Orden Ogan sur la scène Power Metal. Le groupe se produira en février prochain à Paris avec Wind Rose et Brothers of Metal : un concert à ne manquer sous aucun prétexte !

[LIRE LA CHRONIQUE]

FabPMF
FabPMF
Né d’un amour interdit entre un conteur nain et un dragon femelle, je n’ai jamais cessé de me passionner pour les Histoires épiques de l’Humanité qu’elles se soient produites sur notre monde ou dans les grimoires de l’enchanteur Eusæbius… Mes références : Sabaton / Helloween / Blind Guardian / Demons & Wizards

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici