Comme tous les ans à la même époque, Power Metal France vous propose une sélection des albums les plus attendus de l’année, avec en ligne de mire quelques poids lourds du milieu mais surtout, beaucoup de jeunes formations prometteuses…
10Battle Beast – Circus of Doom – 21.01.2022 – Nuclear Blast
Avec 5 albums à leur actif, les Finlandais sont la figure montante du Power metal moderne. Le groupe sort son nouvel album « Circus of doom » ce 21 janvier 2022.
9Galderia – date de sortie non communiquée – autoproduction
Le troisième album des Marseillais se fait décidément bien attendre. Voilà depuis 2017 que le groupe n’a plus rien sorti. Galderia, c’est un Metal mélodique et puissant avec un fort accent sur les harmonies et les arrangements. La formation communique régulièrement en ce moment sur la sortie (prochaine) de son album.
8Gloryhammer – date de sortie non communiquée – Napalm Records
Ok pour celui-ci, on est plus dans la spéculation qu’autre chose mais notre intuition nous dit que Gloryhammer pourrait être de retour dès cette année : déjà parce que Chris Bowes a pris pour habitude d’alterner la sortie d’un album de Gloryhammer avec celle d’un album d’Alestorm (le dernier né des pirates date de 2020). Ensuite, parce qu’au regard des événements qui se sont déroulés fin 2021 (départ du chanteur Thomas Winkler et arrivée de Sozos Michael), il se pourrait que le groupe souhaite ouvrir au plus vite un nouveau chapitre afin de repartir de l’avant…
7Imperial Age – date de sortie non communiquée – autoproduction
Le groupe de Power Metal Symphonique Russe sortira son nouvel album prochainement et fait parti des formations à suivre de très près cette année : après avoir sorti l’excellent « The Legacy of Atlantis » en 2018, Imperial Age a récemment présenté « New World », un album plus ambitieux et plus mélodique que son prédécesseur, entièrement financé par le groupe et ses fans.
6Avantasia – date de sortie non communiquée – Nuclear Blast
Très actif sur les réseaux sociaux, Tobias Sammet a annoncé il y a quelques temps déjà la préparation du nouvel album d’Avantasia mais sans jamais donner d’informations très précises à son sujet. On sait juste que le prochain album d’Avantasia est pratiquement terminé et qu’il sortira cette année. Les fans d’Edguy eux devront encore patienter.
5Power Paladin – With the Magic of Windfyre Steel – 16.01.2022 – Atomic Fire
La sensation Power Paladin est arrivée au début de l’année et a conquis nos cœurs. Les islandais sortent leur premier opus « With The Magic of Windfyre Steel » avec le soutien d’un tout nouveau label prometteur : Atomic Fire Records. Power Paladin fait figure du petit nouveau prometteur avec un son rapide et furieux dans la veine d’un Speed Metal au bon goût de nouveauté.
4Fairyland – date de sortie non communiquée – Massacre Records
Après une décennie d’absence, Fairyland avait signé un retour marqué en 2020 avec “Osyrhianta“, excellent album avec Francesco Cavalieri au chant. Bonne nouvelle, les fans n’auront pas attendre trop longtemps pou découvrir sa suite puisque celle-ci est prévue pour 2022 ! Un album évidemment très attendu chez les fans du groupe Français.
3Hammerfall – Hammer of Dawn – 25.02.2022 – Napalm Records
Encore un groupe mythique qui s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire cette année : Hammerfall sortira dans quelques jour « Hammer of Dawn», son 12ème album studio. Malgré un premier signle un peu mou, on attend beaucoup de la bande à Oscar Dronjak…
2Drafonforce – date de sortie non communiquée – Metal Blade
Les maitres incontestés des riffs supersoniques seront (très probablement) de retour cette année avec un nouvel album : l’info a été lâchée à demi-mot par Herman Li, qui a déclaré que le groupe avait profité des périodes de confinement pour écrire de nouvelles chansons. Si l’on ne sait rien de plus pour le moment, la tâche s’annonce très rude pour donner un digne successeur à « Extreme Power Metal », album sorti en 2019 et qui nous avait littéralement scotché.
1Sabaton – The war to end all wars – 04.03.2022 – Nuclear Blast
En quelques années seulement, Sabaton est devenu l’un des groupes les plus influents de la scène Power Metal. Alors forcément, son nouvel album est attendu de pied ferme par les fans du monde entier. Trois ans après la sortie du très bon « Great War », les Suédois repartent donc au front cette année avec leur 11ème album solo, « The War to end all Wars ». Comme son prédécesseur, cet opus nous entrainera dans les tranchées boueuses et les batailles épiques de la Première Guerre Mondiale. De quoi nous promettre un album puissant, épique et totalement Sabatonesque !
Les autres albums à surveiller de près…
La rédaction a présenté ici les 10 albums les plus attendus de 2022, mais nous pourrions également parler des nombreuses autres sorties à venir et à surveiller de près.
Du côté français, nous sommes toujours dans l’attente d’une sortie de Heavenly qui communiquent régulièrement sur leur prochain album ou encore des toulousains de Nemedian Chronicles déjà auteurs d’un premier EP des plus emballants. La sortie de l’année en Power metal français sera celui de Manigance le 18 mars 2022 avec « Le Bal des Ombres ». Un album des plus attendus avec au chant Carine Pinto qui remplace Didier Delsaux.
Parmi les grosses pointures de Power metal, on retrouve les allemands de Blind Guardian. Le groupe a sorti un single en décembre dernier et doit nous balancer « Deliver Us From Freedom » en septembre 2022.
Plusieurs autres sorties attendues chez nos amis allemands. Tout d’abord, le troisième album de Terra Atlantica qui poursuit sa saga sur la cité d’Atlantis ou encore le 6ème album en février de Serious Black, « Vengeance Is Mine » annoncé pour le 25 février.
Du côté de la Suède, deux sorties majeures : le 8ème album de Dynazty « Final Advent » en avril, et le 5ème album (prometteur) de Veonity « Elements of Power » que nous avons eu le privilège d’écouter et qui sort le 18 février prochain.
Autre terre de Power metal : la Finlande. Silver Bullet, auteur de deux albums a annoncé la sortie prochaine d’un nouveau opus. Sonata Arctica a sorti au début de l’année un nouvel album en version acoustique…un groupe qui a décidément du mal à se réinventer et à revenir à l’excellence de ses premiers albums.