AccueilInterviewsImperial Age : Interview avec Alexander "Aor" Osipov !

Imperial Age : Interview avec Alexander “Aor” Osipov !

A quelques semaines de la sortie du nouvel album d’Imperial Age, nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Aor, fondateur, chanteur et principal compositeur du groupe de Power Metal Symphonique Russe !

Interview réalisée par Skype en décembre 2021

Nous remercions chaleureusement Aor pour avoir accepté cette interview.

1- Vous avez commencé à travailler sur votre nouvel album « New World » il y a quelques mois, même si comme vous l’avez déjà dit, certaines chansons étaient prêtes depuis plus d’un an. L’album était prévu pour la fin d’année. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Aor – J’ai enregistré toute ma partie vocale, Jane a pratiquement terminé d’enregistrer les siennes et Anna commencera très prochainement. Il nous reste une chanson longue à enregistrer puis l’enregistrement des chœurs et enfin des orchestrations et on aura terminé la partie enregistrement.

Ensuite il reste à faire le mixage et nous allons réaliser la vidéo pour le premier single qui sortira début janvier et l’album sortira peu après.

Aor est le principal compositeur du groupe.

2- Votre musique est très influencée par l’Histoire, la mythologie, l’ésotérisme, les civilisations anciennes… Mais d’après ce que j’ai lu, il semble que ce nouvel album soit d’avantage axé sur des réflexions plus personnelles ou philosophiques comme le besoin de liberté. Il ne s’agit pas non plus d’un concept-album comme le précédent. Peux-tu nous expliquer le concept général de l’album ?

Aor En effet il ne s’agit pas d’un concept-album et le sujet ne portera plus sur les civilisations anciennes. L’album parlera de liberté, d’exploration, d’aller au-delà des frontières et de trouver sa propre voie. C’est un peu comme quand tu ressens intérieurement que la société moderne n’est pas faite pour toi et que tu cherches à trouver quelque chose de complètement différent. C’est ce qui donne d’ailleurs son nom à l’album.

3- Quand vous avez officiellement présenté l’album lors de votre concert en ligne d’avril 2020, vous avez notamment déclaré que les chansons seraient plus accrocheuses, plus rythmées qu’auparavant. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Aor – Quand j’écris de nouvelles chansons, je ne me fixe pas de but particulier sur la façon dont elles doivent « sonner ». « The Legacy of Atlantis » était un album plutôt mid-tempo, « New World » sera un album up-tempo. La seule chanson plus lente est celle qui dure 20 minutes, les autres sont beaucoup plus rapides mais conservent leur côté symphonique, avec les orchestrations et les chœurs. Mais c’est un album plus catchy, avec beaucoup de hits.

4- Justement, parlons de cette chanson, « The Call of the Towers”, qui dure plus de 20 minutes, ce qui est assez inhabituelle pour le groupe. De quoi parle t-elle ?

Aor – C’est une chanson sans structure régulière, à trois quart instrumentale. C’est pratiquement une symphonie ! Il y a même un passage avec un solo d’orgue. C’est une chanson non conventionnelle, non mainstream mais les vrais fans de Metal Symphonique vont l’adorer.

Je ne veux pas en dire plus sur la signification du titre pour garder un peu de mystère mais c’est vraiment à propos de cette voix intérieure qui peut pousser les gens à se transcender.

Je peux te dire nous allons réaliser une vidéo de 20 minutes pour ce titre mais cela va nous prendre plusieurs mois pour la tourner et nous attendons que l’hiver passe pour commencer le tournage.

5- Votre album précédant, “The Legacy of Atlantis” (2018), est un pur chef d’œuvre et probablement votre meilleur album à ce jour. Cela ne vous met pas un peu la pression au moment de sortir son successeur ?

Aor – Absolument pas ! Le nouvel album est encore meilleur sur tous les plans. Par exemple pour ma partie vocale, j’ai totalement changé de style, en poussant ma voix très haut, dans un style vraiment Power Metal. Jane a aussi un style plus Heavy, comme dans son cover de Powerwolf.

6- Il y aura-t-il des invités sur cet album ? Vous avez notamment travaillé avec Fabio Lione par le passé…

Aor – Non il n’y aura pas de guests. Nous sommes déjà 3 chanteurs c’est suffisant !

Nous avons déjà fait appel à des guests par le passé mais au final, ça n’influe pas vraiment sur le succès de l’album.

7- En quelques mots, comment décrirais-tu « New World » ?

Aor – Le son est très Heavy mais dans le même temps la musique est plus légère. L’album est plus rapide, plus catchy, plus énergique et aussi plus positif, sauf la dernière chanson.

8- Vous avez place la barre très haut avec ce nouvel album, qui est clairement votre plus gros projet à ce jour. Grâce au succès de votre campagne sur Kickstarter, vous avez récolté les fonds nécessaires pour tourner plusieurs vidéos et pour enregistrer l’album vraiment comme vous le souhaitiez.

Ressens-tu une forme de dynamique très positive autour du groupe ? On a vraiment le sentiment que vous êtes en train d’exploser sur le devant de la scène.

Aor – Oui absolument ! Ca a commencé il y a pratiquement 2 ans, bizarrement en même temps que le COVID et notamment avec la sortie de notre vidéo pour « The Legacy of Atlantis ».

Et depuis c’est vrai que l’on constate une croissance exponentielle de notre popularité, ce qui est bien sur très bien.

9- Vous êtes également connus pour être un groupe 100% indépendant et pour avoir refusé les offres de plusieurs gros labels. Tu as expliqué ce choix à de nombreuses reprises. Mais au fur et à mesure que le groupe se développe, n’as-tu pas peur que bientôt il devienne difficile pour vous de rester indépendant ?

Aor – Non je ne pense pas. Techniquement parlant nous avons déjà monté notre propre label et nous avons aussi des gens qui travaillent pour nous pour toute la partie merchandising, avec un entrepôt etc.

En fait j’ai le sentiment que la plupart des labels sont devenus inefficaces. J’ai des amis dans des groupes plus gros que le nôtre qui sont sous contrat et qui me demandent des conseils pour devenir indépendants.

Pour prendre un exemple, imagine que tu travailles et qu’on te prenne chaque mois 90 % de ton argent. C’est ce que les labels prennent et il reste 10 % en royalties au groupe et sur ces 10 % tu dois en plus payer des frais liés à la promotion. Personne de sain d’esprit ne pourrait accepter ça surtout qu’aujourd’hui il est possible de faire autrement.

En fait, nous arrivons à grandir parce que nous sommes indépendants. Aujourd’hui, les labels ne font plus grand-chose. Même les groupes sous contrat doivent faire leur propre promotion ! 

10- Et ce n’est pas un problème pour participer à des festivals ?

Aor – C’est le seul désavantage oui. Les festivals ont tendance à travailler en circuit fermé mais un jour ils devront s’ouvrir aussi. Ca commence doucement : en mai prochain nous jouons au Female Metal Fest en Belgique.

Ca ne m’inquiète pas vraiment, pour moi les tournées en tête d’affiche sont plus importantes que les festivals.

 

Aujourd’hui, les labels ne font plus grand chose. Même les groupes sous contrat doivent faire leur propre promotion !

11- En avril 2020 vous avez organisé en plein confinement un concert en ligne qui a réuni des milliers de spectateurs partout dans le monde. Vous retentez l’expérience le 26 décembre prochain. A quoi peut-on s’attendre ?

Aor – Une salle immense, des tonnes de lumières, un véritable orchestre de chambre avec des chœurs et un chef d’orchestre. Nous allons jouer toutes les chansons du nouvel album et d’autres des anciens albums. Au total 3 heures de musique avec une session de questions-réponses.

C’est un véritable show en direct et pas seulement une vidéo enregistrée comme le font beaucoup de groupes aujourd’hui qui mettent en ligne une vidéo en vendant des tickets.

Notre show sera intégralement en direct et totalement gratuit, même si nous acceptons les dons !

12 – J’imagine aussi que cela va être un bon entrainement pour votre tournée Européenne qui débute en janvier à Paris ?

Aor Malheureusement notre tournée va être repoussée plus tard dans l’année à cause des nouvelles règles en vigueur en Europe mais nous jouerons quand même au Royaume-Uni.

Notre tournée aura lieu en 2022 mais un peu plus tard.

13 – Les costumes occupant une place importante dans votre scénographie. Quelle image du groupe souhaitez-vous renvoyer avec l’utilisation de costumes ?

Aor Jane est en train de réaliser les nouveaux costumes pour le groupe et c’est elle qui a entièrement réalisé le design. Nous avons un photoshooting prochainement et nous pourront présenter les costumes très bientôt.

Les costumes sont importants pour deux raisons : d’abord ils servent à illustrer la musique, un peu comme le cover de l’album.

C’est aussi une façon pour nous d’être visibles. Toutes les semaines, 35 000 nouvelles chansons sont publiées sur Spotify donc si on veut que les gens s’arrêtent sur notre musique, il faut attirer le regard.

14 – C’est d’autant plus vrai dans le Power Metal !

Aor Oui, regarde Powerwolf par exemple. La partie visuelle est très importante, ce n’est pas la plus importante mais elle compte beaucoup. Une fois qu’on a réussi à attirer l’attention, la musique prend le relais. Si tu as une très belle chanteuse, les gens sont attirés par la chanteuse mais au final ils restent pour la musique.

C’est comme du packaging : le contenant doit être beau mais le contenu doit être encore meilleur.

15 – Je te laisse le mot de la fin, si tu as un message pour vos fans Français, c’est le moment !

Aor La France est un pays très important pour nous. Nous recevons énormément de commandes depuis la France, nous y avons beaucoup de fans, nos concerts en France sont toujours géniaux et je suis vraiment triste de ne pas pouvoir venir en Janvier.

D’ailleurs la raison principale pour laquelle notre tournée commence en France c’est parce que notre promoteur est Français. Donc vraiment on espère pouvoir venir au plus vite chez vous !

AlexPMF
AlexPMF
Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici