Dominum – Hey Living People

Alors que l’année 2023 s’apprêtait à s’achever, un groupe nommé Dominum est venu tout droit du royaume des morts mettre fin de façon positive à cette splendide année tout en ouvrant glorieusement les portes à 2024. « Hey Living People » s’impose comme une nouvelle facette de Power Metal moderne d’une qualité authentique !

Le Power Metal et l’univers des zombies

L’univers des zombies n’est pas le premier thème auquel nous pensons quand nous parlons de Power Metal. Même si les sujets évoqués dans le genre sont vastes, les groupes qui traitent les zombies dans leurs paroles sont peu nombreux. On a eu Hammerfall avec son album « Infected », Grave Digger avec « The Living Dead » ou encore Bloodbound et son avant-dernier opus « Creatures Of The Dark Realm », mais pas de groupes centrés sur le sujet de façon récurrente.

La thématique des morts-vivants semble s’orienter vers des genres plus sombres tels que le Death Metal, ou à l’inverse vers des groupes aimant jouer sur la théâtralité et l’humour autour de cette ambiance. Et pourtant, un nouveau groupe de Power Metal venu tout droit de l’Allemagne nommé Dominum sort son premier album « Hey Living People » et se forge musicalement autour du monde des zombies.

Dominum, du Power Metal moderne théâtral

Fondé par Felix Heldt, connu pour être producteur de Visions Of Atlantis et Feuerschwanz entre autres, Dominum est dirigé par ce dernier au chant sous le personnage de Dr. Dead. L’objectif de ce groupe est d’emmener les vivants dans le monde des morts-vivants à travers un Power Metal moderne énergique et théâtral.

L’album démarre avec « Immortalis Dominum » et son intro au synthé digne d’un Beast In Black s’enchaînant d’emblée sur une musique dynamique rappelant justement le groupe de Power moderne finlandais. Le morceau suivant « Danger Danger » suit cette même recette moderne tout en comblant les mêmes éléments à des chœurs proches d’un Sabaton.

Toute cette ambiance Power Metal moderne va se retrouver sur tout l’album de Dominum, que ce soit avec des thèmes mémorables ou bien des refrains qui se chantent à tue-tête. « The Chosen Ones », « Better Shoot Yourself » ou encore le single « Cannibal Corpses » en sont des exemples parfaits pour raviver le cœur des zombies et faire résonner le cerveau des vivants de hits mémorables.

On retrouvera des morceaux au tempo plus lent jouant sur une théâtralité dansante comme « Half Alive » combinant plusieurs mélodies entre une intro Folk et son refrain puissant. Le très entraînant titre éponyme ne déroge pas à la règle non plus par son refrain moderne qui reste gravé dans nos têtes, faisant de celui-ci un titre idéal en live.

La théâtralité originale de Dominum

Le côté théâtral à travers l’ambiance zombie ne date pas d’hier puisqu’Alice Cooper est réputé pour jouer un personnage mort-vivant en live, de même que Magoyond, le groupe de Metal Alternatif français écrit des albums autour de l’univers des zombies en ajoutant un aspect théâtral et humoristique à sa musique.

Dominum joue un Power Metal moderne aux accents proches d’un Beast In Black, comme vous l’avez compris, mais sans pour autant en être une copie puisque Dominum sort clairement du lot. Le groupe s’identifie par son côté théâtral original en narrant des histoires de zombies, et le titre « Frankenstein » accentue bien ce côté-là.

En plus du Power, on peut également entendre des sonorités de Heavy Metal moderne à la manière de Six Foot Six fusionné à du Metal Alternatif toujours en accentuant davantage le côté théâtral sur des morceaux tels que « Patient Zero » et surtout sur le refrain de « We All Taste the Same ».

Des reprises pour faire danser les morts

Sur ce premier opus « Hey Living People », Dominum propose également trois reprises de tubes connus en version Power Metal moderne sous un aspect zombie théâtral. Le titre des années 80 « You Spin Me Round (Like a Record) » de Dead Or Alive version Dominum saura satisfaire son public comme Gamma Ray a pu le faire autrefois en reprenant « It’s a Sin » des Pet Shop Boys.

Il en est de même pour « Bad Guy » de Billie Eilish où Dominum arrive à rendre ce morceau encore plus énergique et dansant que l’original, tout comme la reprise de « Beds are Burning » du groupe de Rock australien Midnight Oil qui se distinguera également par l’ambiance authentique apporté par Dominum.

Détails de l'album

Date de sortie :
29 décembre 2023
Label :
Napalm Records
Genre :
Power Metal Moderne
Setlist :
1. Immortalis Dominum 2. Danger Danger 3. Hey Living People 4. Cannibal Corpses 5. Patient Zero 6. We All Taste The Same 7. Frankenstein 8. You Spin Me Round (Like a Record) (Dead Or Alive cover) 9. Better Shoot Yourself 10. Half Alive 11. The Chosen Ones 12. Bad Guy (Billie Eilish cover) 13. Beds are Burning (Midnight Oil cover)

NOTRE AVIS

Dominum conclue parfaitement cette année 2023 riche en Power Metal et ouvre les portes de façon spectaculaire à 2024 avec son premier opus « Hey Living People ». Dominum est un tout nouveau groupe qui frappe déjà fort en se démarquant par sa thématique originale et son aspect théâtral authentique. Cet album aurait clairement pu apparaître sur notre top 20 des meilleurs albums 2023 si nous ne l'avions pas fait avant. Dominum arrive à faire entrer en harmonie vivants et zombies à la perfection !
Composition
8.5
Arrangements
8
Écriture
8
BenPMF
BenPMF
Musicien à ses heures perdues passionné de Power, les mélodies et orchestrations épiques illuminent son bonheur. Ce barde des temps modernes puise son inspiration du côté de Helloween et de Gamma Ray sous un air joyeux de Freedom Call. Son univers s’élargit aussi autour des contrées imaginaires de Stratovarius, Dragonforce, Avantasia, Rhapsody, Blind Guardian… Et bien d’autres encore !
Dominum conclue parfaitement cette année 2023 riche en Power Metal et ouvre les portes de façon spectaculaire à 2024 avec son premier opus « Hey Living People ». Dominum est un tout nouveau groupe qui frappe déjà fort en se démarquant par sa thématique originale et son aspect théâtral authentique. Cet album aurait clairement pu apparaître sur notre top 20 des meilleurs albums 2023 si nous ne l'avions pas fait avant. Dominum arrive à faire entrer en harmonie vivants et zombies à la perfection !Dominum - Hey Living People