L’Italie a trouvé son groupe au style à la fois guerrier et festif ! Le troisième album « Non Omnis Moriar » d’Eregion saura satisfaire n’importe quel fan de Power tant le nombre d’hymnes présents donnent la sensation d’être un viking voguant à travers la Terre du Milieu !
Eregion, les vikings italiens par Tolkien
Le style Viking n’est plus un secret dans le monde du Metal dans sa globalité. La mythologie nordique trouve sa place dans le Death mélodique avec Amon Amarth entre autres, mais aussi avec Ensiferum qui combine également des éléments de Folk et Power. Et en parlant de Power, la thématique est mise en avant avec des groupes assez récents tels que Brothers Of Metal ou encore All For Metal.
La saga mythique du Seigneur des anneaux s’impose aussi comme sujet majeur chez certains groupes de Power. Les grands de Blind Guardian ou plus récemment les nains de Wind Rose puisent beaucoup leur inspiration dans l’œuvre de Tolkien. On a parlé de vikings juste avant, pouvons-nous les imaginer voguer à travers la Terre du Milieu ? Un groupe italien nommé Eregion passionné par les deux univers semble bien décidé de les combiner musicalement.
Une atmosphère viking guerrière
Là où récemment Nemedian Chronicles s’est imposé comme la référence française du Heavy/Power, il s’avère qu’Eregion se veut être le nom italien du style. Le troisième album « Non Omnis Moriar » a permis au groupe de grandir de façon phénoménale puisque les deux premiers opus n’apportaient rien de nouveau dans le milieu du Power.
La particularité d’Eregion est l’utilisation atypique d’un violon sur une musique Heavy/Power, apportant davantage une atmosphère viking tout en gardant un caractère guerrier. Dès les premières notes de « Kingdom of Heaven », on est directement plongés sous cette ambiance viking tout doucement au début avec le violon et l’orgue, jusqu’au moment où le groupe prend place pour jouer une musique épique mêlée de chœurs guerriers.
Pour coller à cette personnalité viking, Eregion use de riffs Heavy façon Manowar, dont l’influence est clairement évidente notamment sur le morceau « The Rival Kings ». Il est de même pour « Far My Land » où l’on a vraiment l’impression de retrouver la période Heavy traditionnel des années 80 du groupe américain.
Nos vikings italiens continuent leur lancée sur le Heavy traditionnel avec le personnage d’Eärendil de Tolkien à travers deux morceaux qui se suivent de manière cohérente. « Earendil the Mariner » se présente comme une semi-ballade avec un son clair proche du Rock progressif pour conclure fortement sur du Heavy/Power. La suite « Earendil Star » prend la relève de la même façon mais se dynamique d’emblée au point d’accrocher sans hésitation au refrain épique Heavy/Power.
Une atmosphère viking festive
Eregion se présente de façon virile avec un caractère viking bien encré, en plus de réussir à convaincre son auditeur avec des refrains épiques qui se répètent dans nos têtes après chaque écoute. Mais les vikings savent festoyer et le Folk se marie parfaitement bien au Heavy/Power du groupe.
L’ambiance festive apportée par le groupe se ressent dès que « Ride Forth » démarre. Le refrain apporte clairement la bonne ambiance en live où on imagine bien la foule sauter de joie. De plus, l’originalité du duel entre le solo de guitare et le solo de violon ajoute un peu de piment à la fête.
Le style Folk est en réalité présent à travers tout l’album, on retrouve cette atmosphère festive combinée à du Heavy/Power digne des plus grands guerriers. Le thème de « Badon Hill » fera danser toutes les foules ivres de bières en live, tout en étant susceptible d’être un véritable pour les futures années.
L’album se conclut avec « England’s Fame », un morceau purement Folk de 2 minutes enrichi de chœurs vikings donnant la sensation d’assister à un générique de fin, ou à un chant célébrant une victoire après la guerre. Une fin plutôt positive laissant place à un avenir glorieux où de futures batailles seront remportées haut la main.