EPIC FEST Chapitre 2 : l’aventure épique continue

Après avoir passé une super journée la veille, nous sommes tous prêts à revivre la même chose en ce deuxième jour à l’Epic Fest. Au programme : plein de nouveaux groupes de Power Metal que les fans adorent et ont hâte de voir en live !

Alterium, un jeune groupe déjà prometteur

Tout nouveau groupe venant d’Italie, Alterium sortira son premier opus au mois de mars prochain. Toutefois, pour défendre leur futur album, les membres d’Alterium ont ouvert les hostilités du deuxième jour à l’Epic Fest en interprétant les singles déjà sortis ainsi que des titres que personne ne connaissait.

Des titres comme « Hear my Voice » ou « Firebringer » qui ne sont pas encore disponibles ont été très bien interprétés, de quoi bien mettre en avant ce tout nouveau groupe.

Bien sûr les singles « Siren’s Call » ou « Drag me to Hell » ont eu le pouvoir de convaincre sans difficultés les personnes du public qui ne connaissaient pas ce groupe.

Alterium démarre sa carrière sur la bonne voie et quoi de plus beau que d’ajouter la reprise de « Bismarck » de Sabaton dans sa setlist ? Une reprise originale et réussie !

Power Paladin, une performance puissante et incroyable

Power Paladin, ce groupe qui a marqué les débuts de l’année 2022, en s’imposant directement comme une belle découverte, a satisfait ses fans haut la main !

Pour commencer, Power Paladin a joué au Gimle (la petite salle) et, pour rappel, 1300 personnes ne tiennent pas dans cette salle. La veille, aucun groupe jouant dans cette salle ne l’avait rempli, avoir une place était garanti. Cependant, beaucoup de gens voulaient voir Power Paladin et là, malheureusement, certaines personnes ont été recalées dehors car l’intérieur de la salle était bondée.

Néanmoins, le public a eu raison de voir Power Paladin car le concert a été d’une qualité incroyable. La puissance d’un « Righteous Fury » suivi de l’excellent « Ride the Distant Storm » a scotché les fans par une présence scénique déjà imposante.

Pas le temps de respirer avant la fin du show jusqu’aux morceaux « Evermore » et « Kraven the Hunter » qui ont bien conclu l’atmosphère épique menée par Power Paladin. Les paroles de « Kraven the Hunter » étaient connues par tous les fans.

Power Paladin est un groupe qui de l’avenir et ça on le sait. En live, c’est incroyablement puissant. On ne demande qu’à les revoir désormais.

Twilight Force, quand la fantaisie nous transporte

Si vous vous rappelez bien, Twilight Force était en tournée l’an dernier pour mettre en avant l’excellent « At the Heart of Wintervale », et nous étions présents à leur concert à Paris. N’étant pas de nouveau en tournée, la performance de Twilight Force était assez similaire à celle de la précédente tournée. Mais il y a quand même eu quelques légères différences !

Commençons par citer une des différences majeures, la qualité sonore du King Roar’s Hall (salle principale du festival) est quand même bien meilleure que celle du Backstage By The Mill à Paris ! Même si la setlist était presque identique, la salle ainsi que l’ambiance de l’Epic Fest ont permis d’apprécier grandement le concert de Twilight Force.

Le show a démarré par les deux derniers albums sublimes du groupe, avec les titres « Dawn of the Dragonstar » et « Twilight Force ». Alessandro Conti assurait parfaitement vocalement dès le début et ce, d’ailleurs, jusqu’à la fin.

Comme l’année dernière, on a eu droit aux très bons « Dragonborn » et « Thundersword », suivis d’une transition par Blackwald, claviériste et parolier principal nous introduisant la chanson « Flight of the Sapphire Dragon », où une bouée gonflable en forme de dragon a été lancée dans le public.

La dernière différence avec la précédente tournée était que le titre « Long Live the King » a été remplacé par « Enchanted Dragon of Wisdom ». Puis le morceau « Sunlight Knight » a également été rajouté à la setlist, ce qui a pu faire plaisir aux fans n’ayant jamais pu entendre ce titre en live.

Enfin, Kristin Starkey (Temperance) a de nouveau été l’invitée de la soirée et, encore une fois, a parfaitement bien chanté les titres « Twilight Horizon » et « Blade of Immortal Steel » sur lesquelles elle était conviée.

En résumé, Twilight Force reste toujours aussi bien en live, c’est toujours aussi prenant, toujours aussi épique, aussi puissant, toujours cette sensation d’être transporté dans un monde imaginaire… Encore une performance de qualité tout simplement !

Fellowship, une prestation remarquablement magique

On avait parlé, juste avant, de Power Paladin comme une belle découverte de 2022. Et pourtant, Fellowship ne déroge pas à la règle en s’imposant également une des plus belles découvertes de cette année-là. « The Saberlight Chronicles » est déjà un album unique dans le milieu du Power Metal.

Fellowship a joué au Gimle et, tout comme Power Paladin, la salle était tellement remplie de monde que beaucoup de fans n’ont, malheureusement, pas pu assister au concert.

Alors que le public bouillonnait d’impatience à l’idée de voir Fellowship, le show a débuté par les notes introductives de « Glory Days » et là, des étoiles dans les yeux des fans ont ressurgi.

La magie de Fellowship présente dans leur album studio se ressent également de façon identique à travers leur prestation live déjà remarquable. Le groupe a marqué ses auditeurs à tel point qu’ils connaissaient la plupart des paroles par cœur. Que ce soit « Until the Fires Die » ou « Hearts Upon the Hill », une ambiance épique était présente.

Cette atmosphère magique aux sonorités joyeuses s’est faite ressentir du début à la fin, et quel plaisir fermer les portes de ce voyage imaginaire par le biais de « The Saint Beyond the River » et « Glint », c’était si bien mené ! Fellowship grandit vite et bien, même en live le groupe en vaut le détour !  Une très belle performance !

Bloodbound, l’atmosphère épique comblée de grands morceaux

Le fameux démon-vampire était à l’honneur ce soir-là et quel plaisir car ce n’est pas tous les jours qu’on a l’opportunité de voir Bloodbound en live !

Après avoir entendu les douces notes de la guitare acoustique de « Tales from the North », nous voilà d’emblée pris dans une atmosphère épique purement Power Metal comme Bloodbound a su si bien le faire.

Cette ambiance apportée par Bloodbound a réussi à satisfaire le grand public qu’a été l’Epic Fest. La raison ? Très simple, le groupe a joué un grand nombre de hits, ce qui est suffisant pour satisfaire ses fans et mener un show de qualité. Entendre de la part de Bloodbound ce soir-là « Rise of the Dragon Empire », « Moria » ou encore « Battle in the Sky » a eu de quoi faire bouger les foules.

Le dernier album est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, mais le seul second titre qui a été joué était « Drink with the Gods », qui a su faire chanter à pleins poumons ce refrain guerrier où on levait haut nos bières.

Ensuite on a aussi eu droit au titre bien Heavy « In the Name of Metal » comme à des titres plus Heavy/Power du premier album « Nosferatu » tels que « Behind the Moon » ou encore le titre éponyme qui a conclu brillamment le show.

C’était ça Bloodbound en live, quasiment que des titres qu’on connaît et qu’on adore, et l’ambiance était au rendez-vous. Une ambiance qui a su varier les plaisirs, pouvant aller du titre purement Power « Dragons are Forever » à une ambiance Power/Folk à la manière de « The Warlock’s Trail ». Quel plaisir garanti que de voir Bloodbound en concert !

Orden Ogan, la sauce allemande de qualité

Orden Ogan, groupe venant tout droit du berceau du Power Metal : l’Allemagne. Ce pays possède le luxe d’avoir des groupes de Power Metal aussi variés les uns des autres, et Orden Ogan ne déroge pas à la règle puisqu’on sait que le groupe arrive à varier ses albums efficacement.

Alors que le groupe a annoncé une entrée en studio pour cette année, Orden Ogan est prêt à défendre de nouveau « Final Days », actuellement dernier opus en date. Le concert a démarré énergiquement avec « In the Dawn of the Al » et le public est déjà conquis.

Deux titres de l’album Ravenhead, « F.E.V.E.R. » et « Sorrow is Your Tale » se sont enchaînés ensuite et ont continué de maintenir cette bonne ambiance autour de la musique atypique d’Orden Ogan.

Le dernier album a bien sûr été défendu davantage avec les très bons « Inferno », « Heart of the Android » ou encore l’excellent « Let the Fire Rain ».

Orden Ogan prend très bien la relève de Bloodbound puisque, là aussi, le groupe a joué beaucoup de grands morceaux permettant un concert de qualité. Les titres « Come with Me to the Other Side » ou « Gunmen » en sont la preuve.

Et en parlant de titres de qualité, Orden Ogan a joué sur la nostalgie des débuts avec le sublime « We are Pirates » et son thème mémorable, ainsi que le hit « The Things We Believe in », classique du groupe qui a conclu le show avec brio. Une note très positive pour le seul groupe allemand du festival !

Skiltron, quand le Power et le Folk se croisent

Dernier concert du festival, Skiltron a maintenu l’ambiance de l’Epic Fest jusqu’au bout par son Power Metal mêlé de Folk.

On a dansé, on a ressenti les vibrations épiques du Power, le côté festif du Folk, et ça du début à la fin. Que ce soit « The Vision of Blind Harry » ou « As We Fight », la bonne ambiance était au rendez-vous et n’a cessé de s’arrêter.

Bien sûr, les fans n’étaient pas fatigués et en redemandaient. Alors les très bons « Bagpipes of War » et « Skiltron » ont très bien conclu le show.

Une ambiance dansante atypique donnant la sensation de parcourir l’Ecosse avec son épée à la main, c’est un peu ça Skiltron et c’est très plaisant ! On a passé un dernier bon moment avant de dire au revoir à l’Epic Fest.

Résumé

BenPMF
BenPMF
Musicien à ses heures perdues passionné de Power, les mélodies et orchestrations épiques illuminent son bonheur. Ce barde des temps modernes puise son inspiration du côté de Helloween et de Gamma Ray sous un air joyeux de Freedom Call. Son univers s’élargit aussi autour des contrées imaginaires de Stratovarius, Dragonforce, Avantasia, Rhapsody, Blind Guardian… Et bien d’autres encore !