Twilight Force en concert à Paris 2023

Au Backstage de Paris, Twilight Force nous a fait vivre une aventure épique !

Le 27 janvier 2023, Twilight Force nous a fait vivre un voyage plein de fantaisies et de batailles épiques au Backstage By The Mill de Paris.

Silver Bullet, la bonne introduction imparfaite

Peu de temps après l’ouverture des portes, Silver Bullet a introduit la soirée d’une manière assez sympathique par un show court mais suffisant pour convaincre ses auditeurs. Trois titres du dernier album ont été joués ce soir-là : deux titres ayant fait office de singles : « The Thirteen Nails » et « The Ones to Fall », ainsi que « Shadow of a Curse ». De quoi, pour commencer, bien vendre le dernier album qui est actuellement le meilleur du groupe.

Ensuite, les trois morceaux suivants, tirés du deuxième album, ont également été joués : « She Holds the Greatest Promise » ; « The Witches Hammer » et « Forever Lost ». C’est donc un set de 6 titres que Silver Bullet a présenté, tout en ayant un contact simple mais efficacement bien mené avec le public. Cela apporte toujours une bonne ambiance pour les spectateurs de chanter haut et fort « Hey ! » à plusieurs reprises.

En revanche, même si Silver Bullet semblait heureux d’être là, nous reprocherons fortement le mixage du son qui était juste mal foutu… La batterie pouvait être plus forte que le reste, les graves étaient trop forts également, ce qui camouflait carrément les aigus des solos de guitare par exemple. Tout ça rendait le show désagréable plusieurs fois même presque inaudible, c’est dommage…

Seven Spires, la transition ratée

Alors ça va être très clair dès le départ : ça va piquer ! Le concert de Silver Bullet était, certes, animé par un son pourri, mais leur prestation restait correcte. Tandis que, concernant Seven Spires, le show était bof et le son était encore pire, voire complètement inaudible.

Ce groupe a fait un peu tâche entre les deux autres, par sa musique ressemblant à du Metal Symphonique mâtiné de Death et de Black, s’éloignant totalement du thème de la soirée. Mais le genre du groupe n’est pas un souci en soi. Le problème est d’assister un concert proposant une mauvaise représentation combiné à divers éléments très mal mixés, nous laissant déboussolés jusqu’à la fin du show… Bref, nous ne nous attarderons pas plus longtemps sur ce groupe.

Twilight Force, un beau voyage imaginaire

Après la qualité de son médiocre des deux prestations précédentes, nous n’attendions qu’une chose : la tête d’affiche ! Que Twilight Force nettoie nos oreilles et nous fasse vivre un bon moment !

De retour en France 6 ans après leur dernier passage en tant que première partie de Sabaton, Twilight Force est, pour la première fois, en tête d’affiche. C’est une première pour ce jeune groupe qui évolue positivement vers l’avenir. Et pour une première, les musiciens nous ont proposé un show emblématique et original.

Twilight Force nous a transporté dans une histoire propre à l’univers du groupe : les « Twilight Kingdoms ». Pour cela, Blackwald, le claviériste et parolier principal, nous contait, par sa voix de vieux sage, les événements de l’histoire liés au concert du soir entre chaque chanson. Tout cela accompagné un interlude symphonique joyeux en fond.

La magie du concert était au rendez-vous, et cela démarrait d’emblée dès que le groupe est monté sur scène pour interpréter le premier titre : « Dawn of the Dragonstar ». Les musiciens sont arrivés motivés, prêts à nous offrir un concert mémorable. Le contact avec le public était déjà là et l’ambiance aussi. Les pogos se sont déclenchés dès le départ et se sont arrêtés à la fin.

Les titres « Twilight Force » et « Dragonborn », tirés du dernier album, ont été joués à la suite tout en continuant de maintenir cette joyeuse et dynamique ambiance festive, de quoi bien vendre la qualité du dernier opus.

Ensuite, tout au long de cette aventure, notre cher conteur nous a indiqué que l’on trouverait une épée à la puissance du tonnerre : « Thundersword ». Et plus tard, on tomberait sur un dragon unique en son genre : « Flight of the Sapphire Dragon ». Ces deux morceaux ont continué de faire trembler le champ de bataille de l’audience.

Après ces événements où nous sommes sortis victorieux, deux chemins s’offraient à nous. Et une fois le chemin emprunté, nous ne pourrions plus revenir en arrière pour choisir l’autre, tel un jeu de rôle ou un jeu vidéo. Les deux chemins étaient les suivants : « Enchanted Dragon of Wisdom » et « Long Live the King ». Twilight Force a désigné une personne du public pour choisir quelle serait notre destinée. La personne sélectionnée est montée sur scène, et c’est la voie de « Long Live the King » que nous avons parcourue. Et par ce refrain mémorisable, Twilight Force a efficacement bien fait chanter l’audience.

Vous l’avez compris, le concert s’est déroulé sous cette forme d’aventure épique du début à la fin. Cela apportait une grande originalité au show et, lorsque les morceaux étaient interprétés, l’ambiance était là par les pogos et les refrains chantés en chœur. Nous retiendrons, bien entendu, le refrain de « Winds of Wisdom » qui apportait beaucoup de sensibilité, comme les pogos du titre final « The Power of the Ancient Force » venant conclure la bataille finale avec maestria.

Nous terminerons avec le long chef d’œuvre « Blade of the Immortal Steel », morceau riche en émotions, ayant eu pour duo Alessandro Conti et notre invitée du groupe pour toute la soirée : la chanteuse lyrique américaine Kristin Starkey. Entre les passages dynamiques nous poussant aux pogos, et les passages calmes nous donnant des frissons, vivre le titre en concert était un plaisir absolu. Bref, que du bonheur !

On notera, au passage, que Kristin Starkey a prêté sa voix sur la quasi-totalité des morceaux, notamment sur les plus difficiles à chanter tels que « At the Heart of Wintervale » et surtout « Twilight Horizon ».

Résumé

Setlist :
1. Dawn of the Dragonstar 2. Twilight Force 3. Dragonborn 4. Thundersword 5. Flight of the Sapphire Dragon 6. Long Live the King 7. Winds of Wisdom 8. Twilight Horizon 9. At the Heart of Wintevale 10. Blade of Immortal Steel 11. The Power of the Ancient Force
BenPMF
BenPMF
Musicien à ses heures perdues passionné de Power, les mélodies et orchestrations épiques illuminent son bonheur. Ce barde des temps modernes puise son inspiration du côté de Helloween et de Gamma Ray sous un air joyeux de Freedom Call. Son univers s’élargit aussi autour des contrées imaginaires de Stratovarius, Dragonforce, Avantasia, Rhapsody, Blind Guardian… Et bien d’autres encore !