AccueilChroniquesChroniquesSilent Winter – The Circles of Hell

Silent Winter – The Circles of Hell

Après l’Allemagne et les pays Scandinaves, la Grèce est l’autre pays du Power Metal Européen. Et cela tombe bien puisque c’est en pays Hellène que nous posons nos valises aujourd’hui avec Silent Winter, qui a sorti il y a quelques semaines son nouvel album, «The Circles of Hell»…

Amateurs de Power Metal symphonique, épique et théâtral, passez votre chemin. Aujourd’hui c’est le versant brut et sans fioriture du genre qui nous intéresse. Silent Winter délivre en effet un Power directement issu du Heavy Metal et fortement influencé par des groupes comme Helloween ou Gamma Ray.

Les arrangements sont ici volontairement en retrait au profit d’une guitare agressive et d’une batterie imprimant un rythme d’enfer comme sur les très speed « Infernum » ou « Soul Reaper » ou encore sur l’excellentissime « The Circles of Hell » avec son ambiance lourde et son style très old school.

Musicalement solide, l’album souffre malgré tout d’un manque de mélodies ou de riffs véritablement accrocheurs, défaut toutefois compensé par des refrains globalement soignés et parfaitement taillés pour la voix écorchée de Mike Livas, l’autre plus-value de Silent Winter. C’est le cas par exemple sur « Keeper of the Light »  ou encore sur « Your Time has Come », qui offre un combo solo-voix allant parfaitement de pair.

Tout n’est cependant pas fait que de vitesse et de matraquage de fûts chez nos amis Grecs, qui n’ont pas dérogé à la Sacro-Sainte règle de la Power Ballade, avec la bien nommée « Silent Cry ». Pour l’occasion, le groupe a fait appel à Dragica Maletic, chanteuse à la voix très lyrique, pour épauler Mike Livas, qui se montre ici dans un autre registre. Sans être d’une originalité débordante, la chanson remplit son rôle et s’écoute facilement.

On pourrait d’ailleurs reprocher aux Grecs une certaine forme de classicisme et un manque de prise de risque, l’album restant au final assez convenu en ne cherchant jamais à proposer quelque chose de vraiment différent. C’est d’autant plus dommage que le potentiel du groupe est réel et se ressent notamment sur le titre « The Circles of hell », dont nous avons déjà parlé, et qui pour le coup propose quelque chose de vraiment intéressant dans sa structure.

Sorti le 25 mai 2019
Label : Sonic Age Records
Genre : Heavy/Power Metal

01. Infernum
02. Soul Reaper
03. Warriors Of The Sun
04. Follow The Night
05. Final Storm
06. Your Time Has Come
07. Silent Cry (Ft. Dragica Maletic)
08. Keeper Of The Light
09. The Circles Of Hell

NOTRE AVIS

Avec « The Circles of Hell », Silent Winter souhaitait rendre hommage au Heavy-Power des années 80-90 et il le fait plutôt bien. Malgré quelques imperfections et une production assez basique, l’album s’écoute sans problème et plaira beaucoup aux amateurs de Power Metal brutal et sans fioriture. On aurait surement aimé un peu plus de variété dans les compositions mais la durée relativement courte de l’album (39 mins) fait qu’on ne s’ennuie pas un seul instant. Espérons aussi que Silent Winter puisse trouver un peu de stabilité avec ce nouveau line-up et enfin lancer sa carrière sur la durée.
Composition
7
Arrangements
6,5
Écriture
6,5
AlexPMF
AlexPMF
Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Avec « The Circles of Hell », Silent Winter souhaitait rendre hommage au Heavy-Power des années 80-90 et il le fait plutôt bien. Malgré quelques imperfections et une production assez basique, l’album s’écoute sans problème et plaira beaucoup aux amateurs de Power Metal brutal et sans fioriture. On aurait surement aimé un peu plus de variété dans les compositions mais la durée relativement courte de l’album (39 mins) fait qu’on ne s’ennuie pas un seul instant. Espérons aussi que Silent Winter puisse trouver un peu de stabilité avec ce nouveau line-up et enfin lancer sa carrière sur la durée.Silent Winter – The Circles of Hell