Dans la liste déjà très longue des genres et sous-genres de Metal, un petit nouveau vient de faire son apparition : l’« Extreme Wizard Metal » est un détonnant mélange de Death, de Black et de Power créé par des membres de Nekrogoblikon, Aether Realm, Gloryhammer ou Alestorm. Le rejeton de ce mariage illégitime s’appelle donc Wizardthrone et il vient nous présenter aujourd’hui son premier album, « Hypercube Necrodimensions ».
Un son atypique
Disons-le tout de suite : il ne s’agit pas d’un véritable album de Power Metal, du moins pas dans le sens dans lequel nous l’entendons habituellement. Pourtant, si nous faisons cette chronique aujourd’hui, c’est bien que quelque chose a titillé notre oreille.
D’un point de vue strictement musical, c’est bien le côté Death Metal qui prend d’abord le pas sur le reste : Vincent « Jake » Jones – ici nommé « V. Morbistopheles Jones »- , chanteur d’Aether Realm, assure la partie vocale. Si sa prestation à base de growl risque de défriser les amateurs de Power Metal plus habitués aux voix cristallines, il faut malgré tout reconnaitre que ce dernier fait bien le job, épaulé par Mike Barber, claviériste de Gloryhammer.
[A lire également : notre interview de Mike Barber, guitariste de Wizardthrone]
La partie rythmique ne laisse pas non plus de place au doute : nous ici à la frontière avec le Black Metal et ça tambourine sévèrement derrière les fûts, avec de gros passages à la double pédale comme sur “Black Hole Quantum Thermodynamics”.
Nul doute qu’à l’écoute des premières notes, beaucoup d’entre vous auront décroché. Et vous aurez tort : derrière ce côté bestial et un peu rustre, il y a bien une dimension Power Metal à l’album.
En premier lieu, citons les magnifiques arrangements signés Chris Bowes, leader infatigable d’Alestorm et Gloryhammer, et dont la griffe est très facilement reconnaissable.
Avec ses claviers, ce dernier apporte un souffle épique aux compositions et une mélodicité nécessaire dans cet univers très brutal : loin d’être cantonnés à un rôle de figuration et d’être écrasés par l’agressivité des guitares et du chant, les claviers s’imposent au contraire comme une composante essentielle de la musique de Wizardthrone, en lui conférant une sonorité indéniablement Power Metal.
Il est ainsi surprenant d’entendre des notes de clavecins ou de piano se marier très justement avec les riffs acérés dans «Of Tesseractual Gateways and the Grand Duplicity of Xhul » . Derrière ses gros muscles, « Hypercube Necrodimensions » est un album qui s’avère plutôt mélodique et dans lequel on ressent très bien les influences des différents mecs qui l’ont façonné.
Quand Gloryhammer muscle son jeu…
En réalité, si on devait définir le style de Wizardthrone, on dirait simplement que c’est du Gloryhammer sous testostérone.
La preuve, c’est que l’on reconnait très clairement la voix de Zargothrax, le méchant de Gloryhammer, dans les parties narratives de l’album (bien que les deux groupes n’aient rien en commun).
Car oui, on ne l’avait pas encore précisé, mais « Hypercube Necrodimensions » suit une trame logique, avec un univers qui sert de liant entre toutes les chansons. Si ne s’agit pas d’un album concept à proprement parler, il y a bien une cohérence du début à la fin.
La fin, parlons-en justement.
Le voyage dans l’espace intergalactique se termine par une piste monumentale de 13 minutes (une tradition que l’on retrouve déjà chez… Alestorm et Gloryhammer…), construite comme une pièce de théâtre. «Beyond the Wizardthrone (Cryptopharmalogical Revelations of the Riemann Zeta Function) » est un mélange de styles, avec un rythme hachuré et des parties narratives. Une structuration somme toute assez classique pour ce genre de morceau avec un résultat final qui ne s’avère pas à la hauteur du reste. Le soufflet retombe un peu à plat et vient un peu ternir une copie globalement très propre.
Sortie : 16 Juillet 2021
Label : Napalm Records
Genre : Extrem Wizard metal
1. Black Hole Quantum Thermodynamics
2. Frozen Winds Of Thyraxia
3. Incantation Of The Red Order
04. Forbidden Equations Deep Within The Epimethean Wasteland
05. The Coalescence Of Nine Stars In The System Once Known As Markarian-231
06. Of Tesseractual Gateways And The Grand Duplicity Of Xhul
07. Hypercube Necrodimensions
08. Beyond The Wizardthrone (Cryptopharmalogical Revelations Of The Riemann Zeta Function)