ALCATRAZ 2023 : voyage au pays du Power Metal

Chaque année, alors que la saison des festivals s’ouvre, le même constat revient : en France, le Power Metal est pratiquement absent des programmations. Une situation frustrante à laquelle nous avons décidé de remédier cette année en traversant la frontière Belge pour nous rendre au festival Alcatraz, à Courtrai, et communier avec des milliers de fans de Power. On vous raconte tout ça.

VENDREDI 11 AOÛT

Le festival Alcatraz, qui fête ses 15 ans cette année, ouvre ses portes et il fallait arriver à l’heure puisqu’à 12h25, ce sont les Italiens de Wind Rose qui ouvrent le bal. Premier constat : il y a déjà beaucoup de monde devant « La Prison », la main stage du festival. Wind Rose est une parfaite entrée en matière avec ses chansons festives reprises en chœurs par un public connaisseur. Rien à redire, c’est toujours aussi efficace et on a hâte de les revoir en tête d’affiche à Paris en Octobre prochain.

L’autre très gros moment de cette première journée c’est évidemment Powerwolf, qui débarque sur scène à la nuit tombée pour célébrer sa grande messe du Heavy Metal. Et vue les (très) nombreux t-shirts Powerwolf croisés toute la journée sur le festival, c’est peu de dire que les Allemands étaient attendus. Comme à son habitude, le groupe a proposé un show spectaculaire et solide, enchaînant les tubes, faisant participer le public et assumant pleinement son statut de tête d’affiche. Bref, une prestation sans grandes nouveautés mais qui est toujours aussi énorme.

SAMEDI 12 AOÛT

Pour ce second jour, c’est un véritable marathon du Power qui nous attend. Pas le temps de prendre l’apéro, à 11h20 nous voilà déjà sur le pont pour accueillir les locaux d’Iron Mask. Le groupe de Power Belge a la lourde tâche de réveiller le public et cela fonctionne plutôt pas mal, même si l’ensemble manque un peu de puissance. C’est en tout cas l’occasion de découvrir sur scène un groupe qu’il est très compliqué de voir en France.

A 13h40, c’est au tour de Twilight Force de faire son entrée sur scène et la magie opère d’entrée. Alessondro Conti est en voix et le groupe enchaîne les classiques mais surtout des morceaux extraits de son dernier et excellent album « At the Heart of Wintervale », qui sont terriblement efficaces en live. Une prestation impeccable mais trop courte (45 mins) mais qu’il sera possible de prolonger un peu grâce aux séances de dédicaces proposées par le festival. Nous avons ainsi pu rencontrer le groupe au complet, échanger quelques mots et faire signer un album. Un vrai plus, d’autant que les groupes sont très nombreux à participer (plus de 10 sessions par jour).

Revers de la médaille, nous n’avons pas pu assister au concert de Dynazty, qui se tenait en même temps que la séance de dédicace. Les durs choix à faire lors d’un festival.

Après avoir navigué sur d’autres concerts, nous revoilà sur le pont à 20h20 pour assister au set de Jag Panzer, très vieux groupe de Heavy/Power américain, qui a assuré une bonne prestation sur une “petite” scène, avant d’enchaîner directement sur Alestorm. Le groupe Britannique, qui enchaîne pas moins de 18 concerts sur le mois d’Août (!!), est venu retourner le festival avec sa bonne humeur et ses mélodies imparables. Encore un excellent concert.

Le dernier concert du jour nous ramène encore une fois dans le passé avec les très attendus Riot V, groupe pionner du Power à l’américaine. C’est la grande force du festival Alcatraz : proposer une programmation Power ultra variée, permettant de balayer toutes les périodes et tous les styles.

DIMANCHE 13 AOÛT

L’ultime journée nous réserve un final aussi épique qu’éclectique qui commence avec le gros son de Grave Digger. Les Allemands jouent pratiquement à domicile et cela se ressent : le public est non seulement nombreux mais également fan du groupe. Résultat, un concert encore une fois réussi.

Un peu plus tard dans la journée, c’est une autre ambiance qui nous attend avec Gloryhammer, que nous avons pu rencontrer une heure avant lors d’une nouvelle séance de dédicace. Preuve que le Power Metal est ici bien considéré, le groupe s’avance sur la scène principale peu avant 18h00 (un horaire réservé aux « gros » groupes), pour un créneau d’une heure qui va notamment lui permettre de jouer des morceaux issus de son dernier album, comme « Wasteland Warrior Hoots Patrol » ou «Holy Flaming Hammer of Unholy Cosmic Frost ». La bande d’Angus fait le plein d’admirateurs et la plupart vont d’ailleurs rester pour le groupe suivant, probablement le plus attendu du weekend.

C’est en effet Blind Guardian qui vient clôturer notre épopée Power Metal avec un show balayant tous les grands tubes des Allemands, de « Nightfall » à « Valhalla », en passant par « Miror Miror ». Malgré un concert visuellement très sobre, Blind Guardian n’a aucun mal à séduire un public tout acquis à sa cause et qui mesure la chance de pouvoir assister au spectacle d’un groupe qui se fait assez rare en Belgique. Le public Français aura lui la chance de pouvoir applaudir le gardien en octobre prochain à Paris.

CONCLUSION

Avec une programmation Power Metal variée et de grande qualité comportant plus de dix groupes, le festival Alcatraz 2023 avait des allures de paradis pour les fans que nous sommes.

D’autant plus que l’Alcatraz a beaucoup d’autres atouts dans sa poche : une jauge à taille humaine (12.000 personnes/jour) qui permet de circuler facilement et de ne jamais faire la queue plus de 5mins et d’être toujours bien placé (coucou le Hellfest) ; une qualité sonore impeccable sur toutes les scènes, un tarif abordable de 200€ et des séances de dédicaces bien organisées et nombreuses. Et surtout un vrai public de connaisseurs !

Un quasi sans faute donc pour le festival Belge dont la prochaine édition est déjà sur les rails, avec l’annonce des premiers groupes dans les semaines à venir. On espère une programmation Power tout aussi énorme que cette année !

Résumé

AlexPMF
AlexPMF
Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody