AccueilBlind GuardianTop 20 des album les plus attendus de 2021

Top 20 des album les plus attendus de 2021

Chaque début d’année, Power Metal France se penche sur les sorties des 12 mois à venir. Une chose est sûre, l’année 2021 nous réserve du lourd : Powerwolf, Sabaton, Helloween, Blind Guardian et tant d’autres ! Tout de suite, notre Top 20 des albums les plus attendus de l’année :

20Orion’s Reign – Scores of War (Re-issue) – 19.02.2021 – Pride & Joy Music

Alors oui, même s’il s’agit d’un album sorti en 2018, nous avons souhaité offrir une place dans ce top à Orion’s Reign pour la réédition de l’énormissime “Scores of War”. L’album regorge de pépites : “Elder Blood”, “Together We March” “The Grave Walker”, “Nostos”, et bien d’autres. Pour fêter le retour dans les bacs de l’album (limité à 1000 copies), Orion’s Reign nous propose deux titres bonus : une reprise du “Raining Blood” de Slayer en version épique, et une reprise de “Dragonlord”, titre issu de l’univers Skyrim, chanté par Francesco Cavalieri, chanteur de Wind Rose / Fairyland. Si vous ne connaissez pas encore Orion’s Reign, jetez vos deux oreilles sur cette merveille !

[LIRE LA CHRONIQUE]

19Tales & Legends – Struggle of the Gods – date de sortie non communiquée – autoproduction

Déjà à l’origine du Metal Opera « Ancient Knights », l’italien Andrea Atzori monte un nouveau projet appelé « Tales and Legends » avec une jolie surprise à la clé : la nomination de Patrik J Selleby au chant, ni plus ni moins que la voix de Bloodbound ! Annoncé en 2019, « Tales and Legends » est décrit comme une formation de Power Metal mélodique aux influences néoclassiques, symphoniques et épiques. “Struggle of the Gods” sera un album concept sur le mythe d’Horus et Seth qui sera narré par un homme âgé qui raconte l’Histoire à ses petits-enfants…

18Nanowar of Steel – date de sortie non communiquée – Napalm Records

Le 15 janvier dernier, Nanowar of Steel trollait un peu son monde à travers un communiqué atypique : “Malgré la croissance que nous avons connue ces dernières années et un important contrat d’enregistrement avec Napalm Records, du Metal et de la musique lourde en général ne peuvent pas nous donner le genre de durabilité financière dont notre vie a besoin à ce stade (…) Notre nouveau style sera considérablement plus léger et orienté vers un public plus large (…) Nous visons à gravir les palmarès, à aller à Sanremo, à rejoindre l’Eurovision“. Bref, des conneries donc, mais en effet, qui dit nouveau label, dit nouvel album ! Un an après la signature chez Napalm Records, ce communiqué burlesque annonce aussi l’arrivée d’un nouveau son au mois de février… Wait and see !

17Hopes of Freedom – 03.04.2021 – autoproduction

Avec deux albums à leur actif, les normands de Hopes of Freedom s’affirment lentement mais sûrement. Son Power Metal aux sonorités Folk puise ses influences dans le domaine de l’Heroic Fantasy. Initialement prévu pour le mois d’octobre, la sortie de leur troisième album a été reportée au 3 avril prochain. Mixage en cours…

16WizardThrone – date de sortie non communiquée – Napalm Records

De Wizarthrone on ne sait pour l’heure pratiquement rien… mais le line-up fait exploser à lui seul notre excitomètre : le superband, directement signé chez Napalm Records, se compose en effet de plusieurs membres de Gloryhammer, Alestorm, Aether Realm ou encore Nekrogoblikon. Un casting de luxe dont on espère avoir des nouvelles au plus vite.

15Frozen Crown – date de sortie non communiquée – Scarlet Records

Après deux albums assez convaincants, Frozen Crown sera de retour cette année avec un nouvel album dont peu de détails ont fuité pour le moment. L’enjeu est de taille pour la jeune formation transalpine qui devra confirmer ses bons débuts et prouver son statut d’étoile montante.

14Silent Winter – Empire of Sins – 26.03.2021 – Pride & Joy Music

La Grèce, terre de Power Metal ? Si nous en sommes encore loin par comparaison à la scène allemande ou nordique, les formations grecques de Power se multiplient et nous offrent de petites pépites. C’est notamment le cas avec Silent Winter. La formation s’est faite connaitre en 2019 avec « The Circles of Hell » qui nous proposait un Power brut, sans fioriture, directement inspiré du Heavy Metal. Passé sous le pavillon de Pride & Joy Music, le nouvel album de Silent Winter, “Empire of Sins” est prévu pour le 26 mars 2021.

13Dragony – Viribus Unitis – 15.01.2021 – Napalm Records

Power Metal et Histoire font généralement bon ménage et ce n’est pas Dragony qui va nous contredire. Alors certes, les Autrichiens ont une vision bien particulière de celle de leur pays, à base de zombies et de cyborg, mais leur Power Symphonique fait malgré tout son effet et devrait séduire les amateurs du genre.

[LIRE LA CHRONIQUE]

12Winterage – The Inheritance of Beauty – 15.01.2021 – Scarlet Records

“The Inheritance of Beauty” est le second album de Winterage caractérisé par un son mêlant des sonorités classiques, médiévales et folk irlandaises, le tout en utilisant les codes de l’opéra. C’est un album riche, complexe, exhorté par un orchestre symphonique de 50 musiciens. Autant dire que la qualité est au rendez-vous avec un album qui, rappelons le, a été mastérisé par le grand Jacob Hansen (Amaranthe, Epica, Fleshgod Apocalypse).

[LIRE LA CHRONIQUE]

11Marius Danielsen’s Legend of Valley Doom, Part 3 – 19.03.2021 – Crime Records

Derrière le projet Marius Danielsen’s, on retrouve deux frères Marius et Peter, deux passionnés d’héroic fantasy. Les norvégiens se sont lancés dans un grand projet de Metal Opera. Les deux premiers albums posent les bases de leur univers fantastique. Leur troisième opus, “Legend of Valley Doom, Part 3” nous plongent dans les aventures du roi Thorgan du royaume de « The Valley Doom ». Il est confronté à la menace d’un mage, Dark Lord, le tout sur fond de Power Metal, de chants lyrics et épiques. A noter que de nombreux pontes du Power et du Heavy Metal ont participé au nouvel opus : Tommy Johansson (Sabaton et Majestica), Tim Ripper Owens (Judas Priest, Iced Earth), Herbie Langhans (Avantasia, Firewind), Ralf Scheepers (Primal Fear, Gamma Ray), Mathias Blad (Falconer), Melissa Bonny (Ad Infinitum), John Yelland (Judicator).

10Heavenly – date de sortie non communiquée

Voilà maintenant 12 ans que le public attend avec impatience des nouvelles de Heavenly. Avec 5 albums au compteur et notamment une tournée avec Stratovarius, le Power teinté de Speed de Heavenly se fait désirer. Mais la lumière est au bout du tunnel ! En avril 2020, la formation annonçait la préparation de son nouvel album. Depuis, plus rien, si ce n’est une tête d’affiche à la Firemaster Convention de Châteauroux, qui doit se tenir du 30 avril au 2 mai 2021. Si rien n’est encore sûr pour une sortie de la galette cette année, les choses avancent…Restons aux aguets !

9Galderia – date de sortie non communiquée

Galderia c’est le parfum de Marseille à la sauce Power ! Avec 2 EPs et 2 albums, on attend beaucoup de la formation fondé par Sébastien Chabot en septembre 2006. Le groupe communique de manière récurrente ces derniers temps et a annoncé la préparation de leur troisième album…Pour une sortie cette année ? Espérons ! Galderia, c’est un Metal mélodique et puissant avec un fort accent sur les harmonies et les arrangements. Bref, tout ce qu’on aime dans le Power !

8Imperial Age – date de sortie non communiquée – Adulruna

Initialement prévu pour la fin d’année 2020, “New World”, le prochain album d’Imperial Age, pointera finalement le bout de son nez fin 2021. Le groupe de Power Symphonique Russe totalement indépendant a décidé de prendre son temps pour composer un digne héritier au fabuleux “The Legacy of Atlantis”, sorti en 2018. On ne peut que leur donner raison car les espoirs que nous plaçons en eux sont immenses.

7BloodBound – Creatures Of The Dark Realm – 28.05.2021 – AFM Records

Deux ans après l’excellent « Rise Of The Dragon Empire » (2019), les suédois propose un nouvel essai dans la lignée de son prédécesseur, toujours sous l’égide de AFM Records. Premier extrait de ce 9ème album : « When Fate Is Calling ».

6Orden Ogan – Final Days – 12.03.2021 – AFM Records

La crise sanitaire actuelle n’aura eu de cesse de retarder la sortie du 7ème album d’Orden Ogan. Initialement prévu pour le 28 aout 2020, “Final Days” a été décalé au 13 novembre…avant de voir de nouveau la sortie retardée au 12 mars prochain. Une attente insoutenable ! Les premiers titres dévoilés par le groupe – sans êtres transcendants – mettent l’eau à la bouche. A noter que les allemands doivent se produire le 14 avril à la Machine du Moulin Rouge à Paris, en compagnie de Brothers of Metal et Wind Rose.

5Running Wild – date de sortie non communiquée – Steamhammer

Porté disparu tel un marin d’eau douce jeté en pleine mer, le prochain album de Running Wild n’a plus donné signe de vie depuis fin 2019 et la sortie de l’EP “Crossing the Blades”. Pourtant, le 17ème opus des pirates Allemands semble toujours d’actualité selon les quelques bribes d’informations partagées sur les réseaux sociaux. Pas de date à l’horizon malheureusement mais 2021 devrait être la bonne. On y croit !

4Blind Guardian – date de sortie non communiquée – Nuclear Blast

Pas de nouvelles particulières sur le sujet, mais nous savons qu’un album sortira cette année ! Celui-ci devrait s’inscrire dans la lignée de “Beyond The Red Mirror” (2015) et devrait donc trancher avec l’exception orchestrale que constitue “Twilight Orchestra : Legacy of the Dark Lands” (2019). En attendant une image, un titre et une date, un premier son est parvenu à nos oreilles à l’occasion du Wacken World Wide 2020 : “Violent Shadows”, premier extrait (ou pas) de ce nouvel album.

3Helloween – date de sortie non communiquée – Nuclear Blast

Encore un album victime de cette satanée année 2020. Reporté sur 2021, celui-ci semble néanmoins bien avancer. Pour rappel, ce nouvel opus sera l’occasion de retrouver Helloween en mode “Pumpkins United” avec Michael Kiske, Kai Hansen et Andi Deris. Par ailleurs, Helloween nous promet un retour aux sources, avec un son caractéristique des premières années. Nous pourrons en juger assez rapidement car un premier extrait, “Skyfall”, sortira le 2 avril prochain.

2Powerwolf – Call Of The Wild – été 2021 – Napalm Records

Trois ans après l’excellent “The Sacrament of Sin” (2018) qui a fait de Powerwolf un groupe majeur de Power Metal moderne, revoilà nos loups allemands préférés. Leur nouvel album, prévu pour l’été 2021 s’intitulera “Call of the Wild” et sera l’occasion pour le groupe de confirmer le succès acquis ces dernières années. Autant le dire, on attend du lourd d’autant qu’une tournée est prévue dans la foulée avec une date à Paris le 7 octobre.

1Sabaton – date de sortie non communiquée – Nuclear Blast

C’est à la veille de noël, le 24 décembre 2020, que Joakim Brodén accompagné des membres de Sabaton annonçait la bonne nouvelle sur leur chaine YouTube : « Salut tout le monde ! A la veille de Noël, nous voulions en profiter pour vous remercier d’avoir été des fans fantastiques malgré ces moments difficiles. Cependant, nous avons de bonnes nouvelles ! Dans quelques jours, nous allons entrer en studio et enregistrer le prochain album de Sabaton… BOOM ! » Par ailleurs, le 23 décembre, Sabaton teasait un premier extrait d’un tout nouveau titre. Si avec ça vous ne vous dites pas que 2021 sera forcément une année géniale…

FabPMF
FabPMF
Né d’un amour interdit entre un conteur nain et un dragon femelle, je n’ai jamais cessé de me passionner pour les Histoires épiques de l’Humanité qu’elles se soient produites sur notre monde ou dans les grimoires de l’enchanteur Eusæbius… Mes références : Sabaton / Helloween / Blind Guardian / Demons & Wizards

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici