AccueilDossiersTops Notre Top 20 de l'année 2019

[TOP 20 – 1ère partie] Notre Top 20 de l’année 2019

L’année 2019 a particulièrement été riche en sorties et nouveautés. Après de longs débats tachés du sang de nos ennemis, nous avons finalement réussi à dresser, selon nous, les 20 meilleurs albums du cru 2019… 


20 – Battle Beast – No More Hollywood Endings

C’est un peu le groupe qui monte actuellement et que l’on commence à voir un peu partout dans les festivals. Battle Beast nous est revenu cette année en sortant son cinquième opus intitulé « No More Hollywood Endings »,  toujours avec la voix puissante de Noora Louhimo au chant mais sans le guitariste Anton Kabanen, parti vers d’autres horizon…

Il est indéniable que ce nouvel album marque une rupture dans le style du groupe qui oscille désormais entre le Power Metal, le Symphonique et le Hard Rock gentillet. On retrouve donc des morceaux vraiment pêchus comme « The Golden Horde » ou encore le très bon « Piece of Me » qui démontre un réel savoir-faire dans les compositions et les arrangements. On y trouve aussi des morceaux préfabriqués pour plaire au plus grand nombre, comme « Unbroken » ou encore  « Endless Summer », difficile donc d’y trouver pleinement son compte si l’on cherche un pur album de Power Metal.

Sans en oublier des qualités certaines, ce nouveau virage musical nous laisse donc un peu sur notre faim mais saura probablement attirer un public plus large.

Les titres à retenir : « The Golden Horde » – « Piece of Me »


19 – Northtale – Welcome To Paradise

« Welcome to Paradise », premier album des petits nouveaux de Northtale. Enfin pas si nouveaux que ça puisque le groupe est composé d’anciens membres de U.D.O., Malmsteen ou encore de Twilight Force. Avec de telles références, on s’attendait forcément à un mix entre des riffs lourds, des solos à rallonge et une voix haut perchée. Sans surprise, l’album comprend ainsi son lot de très bons morceaux, comme les excellents « Higher » ou « Time to Rise » et la maîtrise des différents acteurs du groupe est évidente.

Dommage en revanche que l’album ne parvienne pas à maintenir son niveau sur la durée et que quelques pistes franchement dispensables viennent l’alourdir inutilement.

Malgré tout, « Welcome to Paradise » n’en reste pas moins un bon album et un premier essai très prometteur.

Le titre à retenir :  « Higher »


18 – Silent Winter – The Circles Of Hell

Tout jeune groupe venu de Grèce, Silent Winter a sorti cette année son premier opus, « The Circles of Hell ». Un album qui se démarque par son style très brut dans la lignée de groupes comme Gamma Ray ou Helloween. Les arrangements sont ici volontairement en retrait au profit d’une rythmique lourde et de riffs acérés. L’ensemble est servi par la voix de Mike Livas qui apporte une véritable plus-value aux titres.

Certes, l’ensemble s’avère parfois un peu trop rugueux  et froid et on aurait surement aimé un peu plus de fantaisie par moment. Il n’empêche que pour un premier essai, Silent Winter s’en sort plutôt bien dans un style qui se fait rare dans le Power Metal actuel.

Titres à écouter : « The Circles of Hell »« Soul Reaper »« Your Time Has Come »

À lire : [CHRONIQUE] Silent Winter – The Circles Of Hell


17 – Blazon Stone – Hyms of Triumph and Death

Mené avec passion par un seul homme fan absolu de Running Wild, Blazon Stone était un hommage totalement assumé au mythique groupe Allemand, à la limite du cover band. « Était » car Cederick Forsberg n’ayant pas trouvé de musiciens assez motivés pour l’accompagner, a été obligé de mettre le groupe en sommeil.

Il n’en reste pas moins que ce dernier nous a gratifiés d’un bon album de Heavy/Power avec quelques excellentes compositions, à l’image de « Heart of Stone », titre dans la pure veine de Running Wild. On regrettera malheureusement que notre ami n’ai pas su s’émanciper un peu de ses idoles et s’aventurer dans un style plus personnel.

Malgré tout, l’album est une bonne pioche et nous montre que la musique est avant tout une affaire de passion.

Titres à écouter : « Dance of the Dead »« Heart of Stone »« Wavebreakers »

À lire : [CHRONIQUE] Blazon Stone – Hyms of Triumph and Death


16 – Blind Guardian Twilight Orchestra – Legacy Of The Dark Lands

À part… C’est la définition que nous avons choisie pour caractériser ce « Legacy Of The Dark Lands » de Blind Guardian version « Twilight Orchestra ». D’abord, un peu d’histoire : Ce projet, c’est vingt ans d’attente. Vingt ans pour trouver le temps de se pencher sur le sujet (Blind Guardian et Demons & Wizards prennent déjà pas mal de place sur l’emploi du temps), pour trouver la bonne histoire, la bonne collaboration et le bon orchestre.

L’histoire, ça sera celle de l’auteur fantastique allemand Markus Heitz (auteur de la série à succès « Les Nains ») intitulée « Les Terres sombres » qui se base sur les événements de la Guerre de Trente Ans. Nicholas, le héros de l’histoire, est un mercenaire mais aussi le premier Cavalier de l’Apocalypse. Il cherche à contrecarrer les plans de ses trois frères prêts à déclencher l’Armageddon…

Si vous vous attendez à écouter du Blind Guardian, passez votre chemin. Ici, pas de guitare, pas de basse, pas de batterie. Juste une voie et un orchestre. Seuls les deux membres fondateurs de Blind Guardian sont à la composition : Hansi Kürsch (chant) et André Olbricht (guitare). Pour faire simple : c’est un album symphonique.

Accompagné par le Filmharmonic de Prague, Hansi réalise un travail remarquable comme à son habitude. L’album est calibré pour le grand écran ! Le type d’album qu’on adore écouter pour son histoire et qui vous tiens en haleine jusqu’à la fin pour en connaitre le dénouement.

 Le titre à retenir : « The Great Ordeal » plus épique que jamais avec un Hansi Kürsch au sommet de son art accompagné par un orchestre transcendant qui vient magnifier la performance du vocaliste. Une merveille…


15 – Metal de Facto – Imperium Romanicum

« Make Power Metal Great Again ». Le crie de ralliement de Metal de Facto a le mérite d’être clair. Ce projet a d’abord mis du temps à se concrétiser et pour cause, il s’agit d’une collaboration entre Esa Orjatsalo de Dreamtale, le guitar hero Mikko Salovaara, quelques membres du groupe finlandais Everfrost et l’ami Sami Hinkka, illustre guitariste de Ensiferum. C’est donc en toute fin d’année 2019 que la palette voit le jour : « Imperium Romanicum » qui aura comme sujet majeur la Rome Antique.

Énergique, passionné, presque enivrant, l’album est un petit bijou. Prenons l’exemple de « Naturalis Historia » : des cœurs soutenus, un riff puissant doublé d’un solo épique, et surtout un fantastique Mickael Salo au chant qui fait un travail remarquable sur l’ensemble du projet.

A l’écoute de cet album, il n’est pas difficile de sentir le plaisir qu’on ressenti les membres de ce projet. Une bande de potes, de passionnés talentueux qui composent, le résultat est forcément réussi. Et si vous ne nous croyez pas, jetez une oreille sur « The Conqueror », « Bacchanalia », la magistrale instrumentale « Collosseum » et révisez votre culture générale à l’écoute de « Ides of Mars ». Cet album est un concentré de talents…

Le titre à retenir : « The Conqueror », titre d’une efficacité redoutable, au refrain carrément hymnique que vous allez écouter encore, encore et encore…


14 – Beast in Black – From Hell With Love

Beast in Black est une formation créée par Anton Kabanen l’ancien guitariste de Battle Beast, qui figure dans notre top. Attention donc de ne pas confondre les deux…

Pour se démarquer, Beast in Black a donc fait le choix de multiplier les genres et les inspirations et nous offre ici un album éclectique, aux influences très larges. On retrouve donc du Power Metal « Sabatoneque » (« Heart of Steel »), du Rock FM façon Bon Jovi (« Sweet True Lies »), du Heavy à la sauce Accept (« This is War ») et même une excellente reprise de Motörhead.

« From Hell with Love » est donc un album singulier qui nous a plu par ses différentes ambiances et ses sonorités très années 80 (une tendance que l’on retrouvera d’ailleurs dans d’autres albums de ce Top). La voix écorchée de Yannis Papadopoulos est indéniablement un plus. On espère maintenant que le groupe saura confirmer l’essai sur son prochain album. Un groupe à suivre.

Titres à écouter : « Repentless »« This is War »« Killed by Death »


13 – Tungsten – We Will Rise

Le 20 septembre dernier sortait le tout premier album de Tungsten « We will Rise ». Tungsten, c’est avant tout une affaire de famille ! Créé par l’ex-Hammerfall Anders Johansson (batterie), c’est entouré de ses deux fils Niklas (guitare) et Kalle (Basse) que le projet prend vie. Rejoint dans la foulée par Mike Andersson (chant), Tugsten propose un premier essai convainquant.

Tungsten, c’est d’abord des sonorités de l’étrange. La formation suédoise joue la carte des sons qui semblent tout droit sortis de vieux films d’horreur, le tout mêlé à un style oscillant entre le thrash et l’électronique. La plupart des titres sont d’une efficacité diabolique, avec des rythmes puissants et des refrains fédérateurs. Mike Andersson (chant) réalise un travail fantastique avec des titres incontournables comme « We Will Rise » qui ouvre parfaitement l’album, « It Ain’t Over » ou encore « Animals » qui sont trois bijoux.

Un premier essai plus que concluant que tout amateur du genre doit absolument connaitre…

Le titre à retenir : « Animals » résume à lui seul la qualité de cet album mêlant puissance, énergie et efficacité le tout dans une ambiance à la fois inquiétante et transcendante.


12 – Trick or Treat – The Legend of the XII Saints

« XII chansons Épiques, pour XII chevaliers légendaires, une nouvelle chanson tous les mois, une pour chaque signe du zodiac ». Les italiens de Trick or Treat sont des passionnés. Mené par Alessandro Conti, la formation a souhaité rendre hommage à la passionnante histoire de « Saint Seya » et plus précisément au Chapitre dédié à Hadès. Pour faire court, les Chevaliers d’Or affrontent les spectres du dieu des Enfers qui ont envahis le Sanctuaire afin de s’emparer d’Athéna…

« The Legend of the XII Saints » propose donc un titre par Chevalier d’Or, un titre tous les mois. Au-delà de l’originalité du projet, Trick or Treat propose des compositions qui s’adaptent aux personnages : Puissante pour le Chevalier du Lion « LEO : Lightning Plasma », Angoissante avec le chevalier du Cancer « CANCER : Underworld Wave », Mystique pour le Chevalier de la Vierge «  Virgo : Tenbu Horin » ou encore Heavy pour le Chevalier du Taureau « TAURUS : Great Horn ».

La force de « The Legend of the XII Saints » est peut-être bien là : varier les sonorités en fonction des caractères de nos chevaliers d’or. Le tout nous offre un contenu franchement diversifié et toujours aussi fun à découvrir mois après mois. Et dire qu’il nous reste encore des Chevaliers d’Or à découvrir !

Le titre à retenir : « TAURUS : Great Horn » pour son refrain entêtant et son côté ultra heavy, une petite surprise venant de Trick or Treat qui ne nous a jamais véritablement emmené sur ce chemin-là.


11- Rhapsody of Fire – The Eighth Mountain

Rhapsody of Fire était de retour cette année avec un douzième album studio, « The Eighth Mountain », qui marque le commencement d’une nouvelle saga et la confirmation de Giacomo Voli au chant. Avec ce nouvel opus, l’objectif de la formation italienne était très clair : renouer avec son illustre passé en opérant un retour aux sources.

Nous attendions ce nouvel opus de Rhapsody of Fire avec un mélange d’impatience et de crainte. Disons-le tout de suite : « The Eighth Mountain » est un bon album qui signe le retour du groupe dans un univers dans lequel il excelle : celui des grandes sagas héroïques. Le style grandiloquent et exubérant de Rhapsody est bien présent. Parfois même un peu trop. Certaines compositions manquent ainsi d’inspiration : à trop vouloir s’inspirer de son passé, Rhapsody of Fire s’est peut-être un peu auto-plagié par moment. Il nous aura en tout cas fallu plusieurs écoutes pour apprécier pleinement les qualités de cet opus.

Le titre à retenir : « Rain of Fury » prouve à l’auditeur que le savoir-faire de Rhapsody of Fire est demeuré intact. Riffs épiques et refrain accrocheur sont donc de mise ici. Il faut dire que l’on assiste là au combat entre le terrible Seigneur de Guerre et notre héros, armé de sa puissante épée d’or surnommée « Rain of Fury ». Du Rhapsody pur jus, jusque dans les paroles.

À lire : [CHRONIQUE] Rhapsody of Fire – The Eighth Mountain


La suite du Top 20 de l’année 2019 très prochainement ! Stay tuned…

FabPMF
FabPMF
Né d’un amour interdit entre un conteur nain et un dragon femelle, je n’ai jamais cessé de me passionner pour les Histoires épiques de l’Humanité qu’elles se soient produites sur notre monde ou dans les grimoires de l’enchanteur Eusæbius… Mes références : Sabaton / Helloween / Blind Guardian / Demons & Wizards

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici