AccueilBlazon StoneBlazon Stone – Hymns Of Triumph And Death

Blazon Stone – Hymns Of Triumph And Death

Fans de pirates et de chasse au trésor, sortez vos sabres d’abordage et vos bouteilles de rhum ! Blazon Stone repart à l’abordage avec un nouvel album une nouvelle fois empreint de sonorités très ’80s, ’90s.

Ahoy ! Cederick Forsberg est un homme hyperactif. Déjà investi dans une bonne poignée de groupes (Cloven Altar, Lector, Mortyr, Runelord), le Suédois est également à la tête de Blazon Stone depuis 2013, groupe dont il est accessoirement le fondateur, le compositeur, le principal musicien et de temps à autres le chanteur. Blazon Stone a donc d’avantage l’allure d’un projet personnel que d’un groupe en tant que tel, ce qui est aussi le cas pour la plupart des formations citées auparavant. Avec « Hymns Of Triumph And Death »,  Ced signe déjà son 7ème album sous le pavillon pirate (5 albums studio, 1 EP et 1 album live). Autant dire que le garçon ne chôme pas.

Après une courte piste introductive qui donne le ton, l’album largue les amarres et démarre en trombe avec « Heart of Stone ». Comme on s’y attendait, on retrouve du Blazon Stone pur jus, très inspiré de Running Wild. Le son est brut, les grattes omniprésentes et les refrains puissants. Inutile de chercher ici des arrangements soignés ou des instruments plus folk, Blazon Stone ne fait pas dans le grandiloquent ou le lyrique.

La même recette sera appliquée à la plupart des titres de l’album, parfois très bien comme sur « Wavebreakers » ou « Wild Horde », parfois de manière plus poussive et moins inspirée. On retrouve en fait ici l’un des défauts principaux des productions de Cederick Forsberg : avec une telle abondance d’albums, il semble difficile d’éviter la présence de plusieurs titres « faibles » qui viennent un peu plomber un ensemble globalement intéressant.

Un titre en particulier sort du lot. Il s’agit de l’excellent « Dance of the Dead » qui est probablement la piste la plus mélodique de l’album, notamment grâce à son solo virevoltant. À ce titre, sachez que les solos de guitare sont parfaitement maitrisés et constituent d’ailleurs l’une des forces de l’album. Toujours très juste, ils apportent une véritable plus-value aux chansons. Dommage en revanche que Ced n’ai pas cherché à diversifier un peu plus sa musique car il faut bien reconnaitre qu’après une heure d’écoute non-stop, un petit sentiment de saturation commence à pointer le bout de son nez.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ENwoSkLZ8mA&w=560&h=315]

Au niveau de l’écriture, on reste plongé dans la même barrique de rhum, avec des thématiques très « Manowaresques » dominées par la mort (la peste dans « Dance of the Dead ») ou le côté « même pas peur de la mort » des pirates (« Hellbound for the Ocean », « Cheating the Reaper »). Sur l’ensemble des titres, l’accent est clairement mis sur les refrains, taillés pour être chantés en concert.

BLAZON STONE – « Hymns Of Triumph And Death »

NOTRE AVIS

Faire une chronique d’un album de Blazon Stone est une tâche compliquée. Auteur prolifique, Cederick Forsberg enchaine les albums à un rythme effréné : pratiquement un par an. Évidemment, une telle productivité ne se fait pas sans concessions : le son de Blazon Stone évolue très peu d’un album ou d’une chanson à l’autre et inutile de chercher une once de d’originalité dans ce nouveau cru. Est-ce bien, est-ce mal ? Difficile de juger et chacun aura probablement son avis sur la question. Maintenant, si l’on se concentre uniquement sur l'album, il est évident que nous sommes en présence d’un bon opus de Power à l’ancienne. L’influence de Running Wild déborde de chaque côté et les pistes s’enchainent à la vitesse d’un boulet de canon. Blazon Stone s’apprécie donc pour ce qu’il est : un album sans prétention qui bercera vos oreilles jusqu’à la sortie du prochain. Bref, si le genre vous plait et que vous êtes à la recherche d’une bande son énervée pour partir à l’abordage (ou au boulot), cet album devrait parfaitement vous convenir. Et cerise sur le matelot, il est disponible sur YouTube ! C'est pas beau ça ? : Blazon Stone - Hymns Of Triumph And Death (full album)
Composition
7
Arrangements
6,5
Écriture
6
AlexPMF
AlexPMF
Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Faire une chronique d’un album de Blazon Stone est une tâche compliquée. Auteur prolifique, Cederick Forsberg enchaine les albums à un rythme effréné : pratiquement un par an. Évidemment, une telle productivité ne se fait pas sans concessions : le son de Blazon Stone évolue très peu d’un album ou d’une chanson à l’autre et inutile de chercher une once de d’originalité dans ce nouveau cru. Est-ce bien, est-ce mal ? Difficile de juger et chacun aura probablement son avis sur la question. Maintenant, si l’on se concentre uniquement sur l'album, il est évident que nous sommes en présence d’un bon opus de Power à l’ancienne. L’influence de Running Wild déborde de chaque côté et les pistes s’enchainent à la vitesse d’un boulet de canon. Blazon Stone s’apprécie donc pour ce qu’il est : un album sans prétention qui bercera vos oreilles jusqu’à la sortie du prochain. Bref, si le genre vous plait et que vous êtes à la recherche d’une bande son énervée pour partir à l’abordage (ou au boulot), cet album devrait parfaitement vous convenir. Et cerise sur le matelot, il est disponible sur YouTube ! C'est pas beau ça ? : Blazon Stone - Hymns Of Triumph And Death (full album)Blazon Stone – Hymns Of Triumph And Death