Passé sous le puissant label Napalm Records, Frozen Crown et son style à la DragonForce avait tout pour devenir un grand groupe de Power Metal. Pourtant, ce 5ème album « War Hearts » confirme les doutes que porte notre rédaction concernant la performance du groupe italien.
Sur le papier, une formation des plus intéressantes
Frozen Crown, ou un espoir du Power Metal qui s’effondre … Lors de sa création en 2017, puis de son premier album en 2018 « The Fallen King« , le groupe transalpin avait suscité une belle découverte. Si le Power metal en Italie reste surtout marqué par l’empreinte Rhapsody et son style symphonique, Frozen Crown se démarque en 2018 par des sonorités davantage speed mélo’ à la Sonata Arctica, tout en conservant une énergie heavy metal et des éléments de symphonique. Le jeu de gratte de Talia Bellazecca toujours dans la justesse et jamais dans l’excès font de Frozen Crown en 2018, un groupe plein d’espoir ….
Malgré ses débuts prometteurs, Frozen Crown va faire évoluer son line-up et son style. Exit Talia Bellazecca (qui va intégrer Angus McSix), bienvenue à la talentueuse Fabiola Bellomo. A partir de 2021, Frozen Crown inscrit durablement son style dans celui de DragonForce et son Power Metal à l’extrême : toujours plus vite, toujours plus rapide, le jeu des italiens évolue considérablement, en délaissant le speed mélo, la touche de Heavy metal et les éléments symphoniques. Désormais, Frozen Crown est une quasi réplique de DragonForce.
Vous en voulez la preuve ? Prenez les deux titres majeurs du premier album : « I Am The Tyrant » et « Kings »: le rythme est plus lent, le chant plus rocailleux, plus dur, la mélodie est de mise. Prenons maintenant la chanson « Far Beyond » du troisième album « Winterbane« , qui symbolise ce changement de style : là le style est beaucoup plus rapide et bien plus technique. On croirait entendre du DragonForce. Et alors me direz vous ? C’est que ce changement de style s’accompagne également d’une évolution du chant de la chanteuse Jade Etro. L’italienne semble prendre un timbre de voix moins « lourd », pour davantage accentuer sa voix, avec un timbre très élevé qui écrase la mélodie, rendant l’écoute parfois difficilement audible.
La performance de la chanteuse devient dès lors un sujet d’attention, tant l’écoute en devient difficile, voir même pénible. Des réserves que nous avions déjà soulevé pour les deux albums précédents « Winterbane » et « Call of the North« .
Parmi les autres déceptions : la pochette des albums. En passant sous label Napalm Records, on aurait pu espérer que le groupe allait faire évoluer ses artworks. Soyons honnête, à côté d’un artwork de Powerwolf ou Visions of Atlantis (du même label), ceux de Frozen Crown font pâles figures et ne donnent guères envie de s’y plonger.
Un album qui souffre de l’absence d’une voix convaincante
Musicalement, rien à redire de cet album « War Hearts » : on y retrouve la technicité que l’on aime, les solos de guitares enflammés, les riffs tranchants et diablement efficaces. Frozen Crown réussi complètement son pari de nous tenir en haleine bien bercé par un rythme soutenu et des orchestrations riches et variées. A titre d’exemple, des titres comme « To Live to Die » ou bien le titre éponyme « War Hearts » représentent bien le style du groupe et nous font prendre conscience de l’amélioration technique de ses musiciens, qui ne cessent de faire un étalage de leur facilité à aligner une multitude de notes et de mélodies toutes aussi réussies les unes que les autres.
Dans la même veine, on retiendra le titre « On Silver Wings » et son intro du début, lourde et prenante. Le chant de Jade Etro qui prend le relais dégage un sentiment de frustration : celui d’un groupe qui parvient tout en maitrise à nous pondre des titres efficaces de pur Power metal moderne, mais qui souffre de la présence d’une chanteuse qui ne parvient pas à articuler sa voix sur la mélodie.
Autre exemple avec « Bloodlines« , dont on raffole le jeu de guitares; son rythme ne cesse de prendre de l’ampleur pour nous renvoyer aux heures heureuses de DragonForce, un régal. Mais là encore le chant de l’italienne vient plomber une performance qui pourtant bien accompagné par une voix puissante (mais juste!) aurait pu donner un sacret soufflet à ce titre.
Finalement, là où les singles sont le plus agréables à écouter restent ceux qui ont un rythme plus lent, et dans lesquels Jade Etro peut davantage poser sa voix, sans monter dans les aigues. Les titres « I Am the Wind » et « Ice Dragon » en sont la démonstration flagrante; ils montrent que Frozen Crown sur un autre registre parvient à entrer dans une osmose plus que bienvenue.
Enfin, dernière déception sur cet album : l’absence des chansons teinté de death mélo’ comme le groupe avait pu faire auparavant. Dommage, en restant sur le même registre, Frozen Crown semble n’être qu’une simple copie de DragonForce, a délaissé les chansons au style original, et semble faire du surplace avec une chanteuse incapable de suivre le rythme. Si Frozen Crown souhaite perdurer dans l’arène Power Metal, il serait temps soit de changer son style, soit de chanteuse …. Ce groupe ne nous laisse qu’un sentiment de déception et une écoute d’album peu agréable …