Nicoletta Rosellini, chanteuse d’Alterium a accepté de réaliser une interview avec nous lors de l’Epic Fest et a apporté des réponses intéressantes par rapport au groupe ainsi que le premier album. C’était une chance d’avoir pu rencontrer ce jeune groupe qui va débuter sa carrière dans le milieu du Power Metal.
Interview réalisée en janvier 2024 à l’Epic Fest.
1/ Pourquoi avoir choisi le nom de « Alterium » ?
On a réfléchi à choisir un nom court que les gens peuvent retenir facilement. On ne voulait pas prendre un mot anglais déjà existant mais un nom original.
Comme on est italiens, on a choisi ce mot qui se rapproche des racines latines, le mot Alterium nous est venu et on s’est dit qu’il sonnait bien pour nous.
2/ Quelles sont les principales influences du groupe ?
On a grandi avec le Power Metal Symphonique italien, en écoutant des groupes comme Rhapsody Of Fire, Vision Divine, Labyrinth etc.
On a aussi beaucoup la vague allemande de Power Metal avec Helloween, Freedom Call…
On est beaucoup influencés par ces mouvements, et aussi notre album a été produit par Lars Rettkowitz de Freedom Call donc on était assez contents.
Souvent les gens quand ils découvrent notre musique sont persuadés qu’on vient d’Allemagne, et après ils sont surpris de voir qu’on est en fait italiens (rires). C’est assez drôle pour nous.
3/ Comment définirais-tu le style d’Alterium ? On pense que vous êtes un groupe de Power Metal Symphonique.
Oui je le pense aussi. Je dirais que notre style s’oriente plus vers du Power Metal mais on peut dire Power Metal Symphonique car certains de nos morceaux comportent beaucoup d’orchestrations.
Le morceau « Drag Me to Hell » est clairement un morceau de Power Metal par son côté Speed et mélodique qui rappelle le style de Dragonforce, tandis qu’on a aussi des titres plus proche du Symphonique comme « Of War and Flames » avec des orchestrations immenses et du piano.
Donc oui, on mélange bien le Power Metal et le Metal Symphonique.
4 / Qu’est-ce qui vous inspire à travers les paroles de vos chansons ?
En réalité, j’écris toutes les paroles des chansons. Je ne suis pas du genre à écrire des chansons qui parlent d’expériences personnelles, je le fais mais c’est seulement sur une ou deux chansons de l’album.
Beaucoup de chansons traitent de la mythologie, grecque ou égyptienne. Le titre « Siren’s Call » évoque le mythe des sirènes, alors que « Of War and Flames » s’inspire de la mythologie égyptienne. On s’inspire des mythologies à travers le monde en général.
L’autre partie de l’album se concentre plus sur de la fantaisie, notamment liée aux jeux vidéo car j’y joue beaucoup et quand je suis inspirée par quelque chose au moment où je joue, j’écris tout de suite une musique sur le sujet.
5/ Quel genre de jeux vidéo t’inspire ?
Je joue surtout aux RPG. J’ai un immense coup de cœur pour Word of Warcraft.
J’ai découvert bien sûr d’autres jeux comme Baldur’s Gate que j’apprécie beaucoup. Je suis vraiment à fond dans les jeux basés sur l’univers fantaisie. Skyrim aussi bien sûr.
6/ Vous avez repris la chanson « Bismarck » de Sabaton, quel est l’honneur de cette reprise surprenante ?
J’aime l’Histoire déjà, mais je suis aussi une grande fan de Sabaton. J’adore leur musique, évidemment, mais je suis vraiment fan de leur parcours.
Ils ont commencé en étant un petit groupe local, et ils ont continué à composer des albums pendant 15 ans jusqu’à ce qu’ils grandissent davantage. Ils ont vraiment mon admiration.
Bien sûr, il y a tellement de chansons iconiques que j’aimerais reprendre, mais « Bismarck » est ma préférée. Je pense que c’est intéressant d’entendre une chanteuse reprendre cette chanson. On trouve, certes, des reprises par des chanteuses sur internet, mais la plupart ont une voix de soprano et moi j’ai une voix de contralto donc c’était parfait pour reprendre la chanson à la bonne hauteur. Et je me dis que c’était cool de reprendre avec cette tonalité.
7/ Y aura-t-il d’autres reprises à l’avenir ?
Pour le moment, il y aura surtout des nouvelles chansons après la sortie de notre premier album.
On a déjà enregistré d’autres singles, mais pas de reprises de planifiées mais qui sait ?
8/ Au moment où on a découvert Alterium, on a vu que tu faisais partie d’un autre groupe nommé Kalidia avant. Quel est ton ressenti de revenir sur scène par le biais d’un nouveau groupe ?
Kalidia était mon groupe précédent, j’ai joué avec eux pendant 12 ans, on a eu une longue carrière ensemble, c’était un groupe qu’on a fondé au lycée. J’étais assez triste au moment où on a décidé de mettre fin au groupe car on ne se voyait pas prendre les mêmes chemins tous ensemble.
Mais maintenant que je vois ce qu’on fait avec Alterium, je me dis tout va bien.
Cela a été une longue année car j’ai besoin de l’énergie d’être sur scène, alors c’était difficile de ne pas monter sur scène pendant environ un an. Mais maintenant je suis vraiment heureux d’être de retour sur les devants de la scène. L’énergie que vous dégagez depuis la foule est le meilleur sentiment que vous pouvez apporter à un musicien, alors je suis vraiment heureuse.
9/ Quelle est la définition du Power Metal selon toi ?
Pour moi, le Power Metal est probablement le genre musical m’ayant le plus inspiré. J’adore les superbes mélodies car je viens aussi de la musique Classique et je vois beaucoup d’éléments communs entre le Classique et le Power Metal.
Je dirais que le Power Metal est de la musique Classique avec des guitares et de l’électricité. J’adore les belles mélodies, les grandes orchestrations mais aussi les riffs puissants. Je décrirais le Power Metal comme ça.
Aussi, peu importe notre mood, qu’on soit triste ou heureux, c’est le genre musical qui apporte toujours beaucoup du bien.
10/ Un album coup de cœur ces derniers temps ?
Chaque année je pense toujours à me demander quel est l’album de l’année, mais en 2023 c’était assez difficile car l’année ne correspondait pas à mes goûts cette année… Je pourrais mentionner le dernier album d’Elvenking qui était très bon, ce n’était pas leur meilleur mais je l’ai beaucoup aimé.
Cependant, je pourrais citer un album de 2022, « Survive » de Stratovarius que j’ai beaucoup écouté l’an dernier, cet album est vraiment génial
11/ Autre chose à ajouter ?
Merci pour l’interview. J’espère jouer un jour en France car je n’y ai jamais été, mais maintenant je sais qu’on pas mal de fans en France alors à très bientôt !