AccueilChroniques2mins chroniquesDragonland - The Power of the Nightstar

Dragonland – The Power of the Nightstar

Voilà 11 ans que Dragonland se faisait désirer auprès de ses nombreux fans. Il faut dire que le groupe apparaissait comme l’un des espoirs du Power metal des années 2000. 2022 marque donc le retour des suédois qui nous présente « The Power of the Nightstar », leur 6ème album. Verdict ?

Dragonland, une référence du Power symphonique

Le début des années 2000 est une période dorée pour le Power metal à tendance symphonique. En Italie, Rhapsody émerge et se fait le porte étendard d’un style au succès grandissant bientôt rejoint par Stratovarius et Sonata Arctica en Finlande. Dragonland en devient le représentant du style en Suède.

A l’instar de Rhapsody qui se lance dans sa « Saga de l’épée d’émeraude », Dragonland développe ses propres albums concepts : « The Battle of the Ivory Plains (The Dragonland Chronicles Part I) sort en 2001 suivi de la seconde partie l’année suivante, puis de leur troisième partie en 2011 « Under the Grey Banner (The Dragonland Chronicles Part III)”.

Dragonland se caractérise alors par un style symphonique avec des orchestrations en tout genre saupoudré de speed mélo. Le groupe se rapproche beaucoup dans les années 2000 de Stratovarius avec son côté musique néoclassique.

En route dans la galaxie

Depuis 2011 le groupe était quasiment absent, relégué à l’oubli. Jusqu’à ce que la comète Dragonland resurgisse pour nous présenter « The Power of the Nighstar », un nouvel album concept de science-fiction, qui raconte l’histoire d’un peuple égaré à la recherche d’une nouvelle maison à travers un univers hostile fait de danger.

Dragonland fait évoluer son style en y intégrant des éléments électroniques qui s’intègrent parfaitement dans le décorum du groupe. Le thème de l’histoire qui nous embarque dans la galaxie est très bien représenté avec cette petite touche électronique. Néanmoins Dragonland conserve ses riffs acérés et son rythme speed metal comme sur l’excellent « Flight from Destruction », un style dans lequel excelle le groupe.

Si la présence parfois accentuée des claviers et des éléments électro sont un poil trop présent comme sur « Resurrecting an Ancient Technology », Dragonland parvient malgré tout à ne pas forcer le trait et équilibre sa musique avec la voix posée mais non moins efficace de Jonas Heidgert.

Point fort indéniable du groupe, les Suédois ne tombent pas dans le piège des chœurs à outrance et d’une musique ultra pompeuse qui pourraient laisser un sentiment de trop plein. Au contraire Dragonland reste mesuré, mettant en avant agréablement le chant de Heidgert et laissant éclater les chœurs qu’aux moments nécessaires.

Décidément dans tous les bons plans, les fans pourrons apprécier les qualités de guitariste de Tommy Johansson (Majestica, Sabaton) qui s’éclate avec ses riffs sur le titre « Flight from Destruction ». Dragonland a invité sur « Journey’s End » la chanteuse d’Amaranthe, Elize Ryd. La chanson se caractérise par un rythme plus lent et se démarque par sa construction ne cessant de varier les rythmes. Enfin, il est à noter que Dragonland a fait une reprise d’un groupe électro français, M83 (c’est le nom du groupe) : « Oblivion ».

Les titres à retenir :

  • « The Scaterring of Darkness » : une déferlante symphonique pour commencer la chanson. Puis Jonas Heidgert enchaîne en variant les tons et les rythmes. L’alliance du sympho et de l’électro nous donne l’impression de naviguer dans la galaxie. On voyage, on rêve, on profite. Un titre réussi !  
  • « The Power of the Nightsar » : titre éponyme de l’album, Dragonland nous plonge dans de l’épique grâce à un clavier maitrisé et un style Speed qui nous renvoient aux bons souvenirs des premiers albums. C’est le Dragonland qu’on aime !

C’est pour vous si…

  • Vous êtes fans de Power sympho qui n’en fait pas des caisses ? Alors ce groupe est pour vous!
  • Le petit côté électro rajoute un vrai plus aux chansons d’un groupe de Power metal

Ce n’est pas pour vous si…

  • Vous avez le mal de l’espace
  • Ce qui vous emballe c’est le Power/Heavy fait de testostérones !

Sortie : 14 octobre 2022
Label : AFM Records
Genre : Power metal symphonique

1. The Awakening
2. A Light in the Dark
3. Flight from Destruction
4. Through Galaxies Endless
5. The Scattering of Darkness
6. A Threat from Beyond the Shadows
7. Aphelion
8. Celestial Squadron
9. Resurrecting an Ancient Technology
10. The Power of the Nightsar
11. Final Hour
12. Journey’s End
13. Oblivion


NOTRE AVIS

Dragonland fait un retour remarqué et réussi. Les puristes regretterons le tournant électronique des suédois, préférant peut-être le speed-mélo qui faisait la marque de fabrique du groupe. Malgré tout, Dragonland à évoluer et a choisi de prendre une tournure musicale différente, qui ne laisse pas insensible et confirme la qualité de composition des suédois.
Composition
8
Arrangements
7,5
Écriture
7,5
ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dragonland fait un retour remarqué et réussi. Les puristes regretterons le tournant électronique des suédois, préférant peut-être le speed-mélo qui faisait la marque de fabrique du groupe. Malgré tout, Dragonland à évoluer et a choisi de prendre une tournure musicale différente, qui ne laisse pas insensible et confirme la qualité de composition des suédois. Dragonland - The Power of the Nightstar