AccueilActusPhilippe Giordana, le visage de Fairyland

Philippe Giordana, le visage de Fairyland

Philippe Giordana, niçois, et légende du Power Metal. S’il faut retenir quelque chose de ce fantastique claviériste et compositeur hors pair, c’est peut-être bien ça.

Le Power Metal pleure l’un de ses plus grands chevaliers. Phil Giordana, 44 ans, nous a brutalement quitté, laissant toute une communauté orpheline. Retour sur son plus grand chef d’œuvre en tant qu’artiste : Fairyland.

Fairyland, c’était lui et son ami Willdric Lievin (bassiste). Créé en 1998 sous le nom de Fantasia, les deux musiciens partagent la même passion pour le Heavy Metal épique et symphonique. Après la sortie de leur première demo « Tribute to Universe » (1999), Fantasia enrôle le guitariste Anthony Parker (Heavenly) avant d’entrer en studio. Pendant les enregistrements, le groupe fait appel à Elisa C. Martin au chant, déjà connue pour son travail avec Dark Moor. Fairyland est né.

Le premier album « Of Wars in Osyrhia » (2003) rencontre un franc succès, ce qui permet à Fairyland de tourner avec Sonata Arctica et de de se produire au Sweden Rock Festival.

Après le départ de Willdric Lievin et Elisa C. Martin, le nouvel album « The Fall of an Empire » (2006) sera composé exclusivement par Philippe. Viendront s’ajouter Max Leclercq (chant), Pierre-Emmanuel Desfray (batterie) et Thomas Cesario (basse). Une tournée européenne avec Kamelot et Leaves Eyes a rapidement suivi.

Pour son troisième album « Score to a New Beginning » (2009), Philippe Giordana fait de Fairyland un projet solo en faisant essentiellement appel à des guests pour l’enregistrement.

Ce n’est qu’en 2015 que Fairyland redevient un groupe alors que son cocréateur Willdric Lievin fait son retour en compagnie et de Francesco Cavalieri (Chant, Wind Rose), de Jean-Baptiste Pol (batterie) et de Sylvain Cohen (Guitare). « Osyrhianta » est sorti le 22 mai 2020.

[À LIRE : Power chronique : Fairyland – Osyrhianta]

Power Metal France a eu l’honneur d’échanger avec Philippe en juin 2020, à une époque où le covid était encore largement présent. Philippe se faisait un plaisir de s’entretenir avec nous pour parler de « Osyrhianta », du renouveau de Fairyland et des projets à venir pour la formation.

[À LIRE : INTERVIEW – Fairyland : le retour en grâce du Power symphonique Français]

Au-delà de l’artiste, c’est l’homme que nous avait séduit par sa gentillesse, sa disponibilité, son franc-parler, et son engouement pour la musique. Le 21 octobre 2022, la vie nous a enlevé un proche pour certains, un ami pour d’autres, une référence du genre pour nous tous.

Depuis sa disparition, le petit monde du Power Metal lui rend hommage. Nous avons choisi de conclure cet article sur les mots de son ami de longue date Willdric Lievin, co-fondateur de Fairyland, que laisse ces quelques mots sur sa page Facebook :

Vendredi 21 Octobre à été une des journées les plus difficile en apprenant la disparition de mon ami et frère Philippe Giordana. Je n’ai pas les mots pour exprimer ma tristesse, colère et ce grand vide. Je ne réalise pas vraiment encore…

Je me rappellerai ce fameux soir ou nous sortions de scène avec nos groupe respectif (Absurd et Helixir) et lui parler de mon envie de monter un groupe de metal symphonique, qui deviendra Fairyland. Des premières notes composées jusqu’à la sortie de notre premier album en 2003 et notre première tournée en mode rock star, ces dizaines d’heures passées tous les deux enfermés en studio, avec des fous rires, et nos soirées films western et flageolets tous les lundis. Nos campings, soirées sans fin à refaire le monde…

Toutes mes pensées vont à sa femme Alicja, qui doit être complètement bouleversée, et à sa famille. Toutes tes loutres pensent à toi, tu vas laisser un grand vide dans nos vies… Plus de 25 ans d’amitié et de souvenirs. Je te dois beaucoup mon Phil, tu as changé ma vie à jamais… Le monde de la musique à perdu un vrai génie et un grand homme, tu es irremplaçable. Il va me falloir du temps pour m’en remettre. Et comme tu me l’avais demandé, je vais continuer Fairyland et sortir ce 5ème album que nous avons pu presque terminer.

Repose en paix mon frère, tu vas tellement me manquer…

Willdric Lievin

Repose en paix Philippe, ta musique restera pour l’éternité.

FabPMF
FabPMF
Né d’un amour interdit entre un conteur nain et un dragon femelle, je n’ai jamais cessé de me passionner pour les Histoires épiques de l’Humanité qu’elles se soient produites sur notre monde ou dans les grimoires de l’enchanteur Eusæbius… Mes références : Sabaton / Helloween / Blind Guardian / Demons & Wizards

1 COMMENTAIRE

  1. Quelle affreuse nouvelle… Fairyland c’est tellement de souvenirs pour moi, je connais et suis le groupe depuis le premier album.

    Merci pour tout Philippe, repose en paix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici