AccueilChroniques2mins chroniquesAdamantis - The Daemon's Strain

Adamantis – The Daemon’s Strain

Vous reprendrez bien un peu d’Epic Power metal ? Les américains d’Adamantis sortent leur nouvel EP, “The Daemon’s Strain”. Composé de 4 titres, cet opus intègre des éléments symphoniques et se veut plus sombre et mélancolique que l’album précédent “Far Flung Realm”. Chronique

Du Power/Heavy américain à tendance épique

Adamantis est une formation américaine originaire du Massachusetts et d’Espagne. Le groupe formé en 2016 est auteur d’un premier EP en 2018, et d’un album “Far Flung Realm” de 2020, qui nous avait semble très prometteur.

Le groupe semble s’inscrire dans la lignée de ces groupes de Power/Heavy américains au style guerrier. On y retrouve un style épique qui laisse la part belle aux guitares, à une batterie très mécanique et un chant clair, haut scandant des appels à la baston et à l’aventure.

Manilla Road, Manowar, Visigoth, Eternal Champion, Glacier … les groupes américains de ce style y sont nombreux. Adamantis rejoint la petite bande avec son Power/ Heavy épique.

La rencontre de Jane et d’un démon

Dans leur album précédent, Adamantis racontait les aventures d’un jeune héros entrant dans un royaume confronté à de multiples batailles. Dans ce nouvel opus, Adamantis nous présente une histoire courte de 4 titres, dans laquelle une jeune femme, Jane va faire la rencontre d’un Démon. Aidé par ce démon, Jane va changer son destin et devenir une déesse (elle est présentée sur l’artwork de l’EP).

Cet EP se veut plus sombre et mélancolique que l’album précèdent. D’ailleurs, les couleurs choisies pour représenter la pochette d’album tranche avec les couleurs vives de leur premier album. Le style ? On retrouve toujours cette dualité Power-Heavy metal à tendance épique. Le groupe utilise des riffs mid-tempo. L’idée ici est d’associer la puissance avec une certaine lenteur. Celle-ci doit marquer la majestuosité des personnages évoqués dans les chants, ainsi que leur calme et leur sérénité avant un combat.

Les titres à retenir :

  • “Storm the Walls” : Un son martial, des chœurs endiablés, Adamantis ouvre son EP de façon épique et énergétique. Une chanson à la construction classique, mais qui se démarque par son efficacité.
  • The Daemon’s Strain (The House Carpenter) : A la base cette chanson est une balade traditionnelle écossaise qui a ensuite été reprise par de nombreux artistes, dont Joan Baez. Elle évoque le choix d’une femme de quitter mari et enfant pour retrouver son amour de jeunesse. Le nouveau couple prend la mer mais sombre dans l’océan. Une chanson sur la responsabilité, sur les liens familiaux et l’amour. Adamantis l’a reprend à sa sauce: une réussite!

C’est pour vous si…

  • Vous fan des chansons à tendance épique
  • Les groupes façons Eternal Champion ou Glacier sont vos péchés mignons ? Alors allez écouter Adamantis

Ce n’est pas pour vous si…

  • Vous êtes un inconditionnel du Power sympho
  • Vous trouvez que le Power américain à du mal à innover

Sortie : 15 avril 2022
Label : Cruz del Sur Music
Genre : Epic Power Metal/ Heavy metal

1. Storm the Walls
2. Dark Moon Goddess
3. Thundermak

4. The Daemon’s Strain (House Carpenter)

NOTRE AVIS

Adamantis continue sur sa lancée et creuse doucement mais sûrement son petit bonhomme de chemin. Malgré la qualité, on reste un peu sur notre faim avec cet EP de seulement 4 titres. Les américains ont un bon potentiel, on a hâte de voir ce qu'ils vont êtres capables de faire avec un second opus.
Composition
7,5
Arrangements
8
Écriture
8
ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Adamantis continue sur sa lancée et creuse doucement mais sûrement son petit bonhomme de chemin. Malgré la qualité, on reste un peu sur notre faim avec cet EP de seulement 4 titres. Les américains ont un bon potentiel, on a hâte de voir ce qu'ils vont êtres capables de faire avec un second opus. Adamantis - The Daemon's Strain