AccueilChroniquesChroniquesSilent Winter - Empire of Sins

Silent Winter – Empire of Sins

Moins de deux ans après la sortie de leur premier album, les Grecs de Silent Winter sont déjà de retour avec un nouvel opus, « Empire of Sins », qui va tenter de confirmer les bonnes choses entendues sur « The Circles of Hell » en 2019. Notre verdict tout de suite…

S’il apparait comme un nouveau venu sur la scène Power Metal, Silent Winter voit pourtant le jour au milieu des années 90 à Volos, au centre de la Grèce. Il faudra cependant attendre 2018 et la reformation totale du groupe avec de nouveaux membres pour le voir réellement prendre son envol.

Paru en 2019, le premier album du combo grec, « The Circles of Hell », laissait entrevoir des choses intéressantes, notamment avec ce son brut et sans fioriture, à contre-pied des productions toujours plus riches et orchestrales du Power Metal actuel.

Sans surprise, « Empire of Sins » s’inscrit dans la ligne directe de son prédécesseur. On y retrouve des compositions de Heavy/Power à l’ancienne associant riffs mordants, rythmique soutenue et voix écorchée. Les arrangements sont pratiquement inexistants et les harmonies réduites au strict minimum. Bref ça tambourine sévèrement sans jamais vraiment s’arrêter.

Des titres comme « Shout » ou le très Speed « Dragons Dance » ne font pas dans la dentelle et devraient ravir les fans de la première heure.

Pourtant à y regarder de plus près, il y a bien quelques évolutions proposées par le groupe.

Ce nouvel album apparait en effet bien plus mûr que son prédécesseur : les chansons sont mieux construites, plus travaillées et cela se ressent particulièrement sur les refrains et les mélodies. Si le style reste toujours aussi tranchant, l’ensemble est plus agréable à écouter et devrait convenir à un public plus large.

Pour illustrer tout ça, nous pouvons citer « Hunter’s Oath », titre intelligemment construit dans lequel les passages narratifs et les solos apportent une nuance et une profondeur plus que bienvenues.

Dans le même genre, nous pouvons également parler de « Empire of Sins », autre titre bien conçu, dans un style très Heavy, et qui est probablement le morceau qui propose l’ambiance la plus marquée.

L’album gagne également en qualité sur le mixage et le mastering. Un bon point probablement lié à la signature du groupe chez Pride & Joy Music, label Allemand bien connu chez Power Metal France et qui produit des groupes prometteurs comme Orion’s Reign ou encore Operus.

Ce tableau globalement très agréable ne comporte pas de défaut majeur. Il convient malgré tout de rappeler que si Silent Winter a indéniablement mis un peu d’eau dans son vin, « Empire of Sins » reste un album très lourd et agressif qui s’écoutera donc avec parcimonie.

Sortie : 26 mars 2021
Label : Pride & Joy Music
Genre
: Heavy / Power Metal


1. Gates of Fire
2. Wings of Destiny
3. Shout
4. Mirror
5. Hunter’s Oath
6. Where the river flows
7. Dragons Dance
8. Empire of Sins
9. Leave a Light On

NOTRE AVIS

Silent Winter signe un second album efficace et s’affirme dans un style qui lui correspond très bien. Que ce soit au niveau composition ou mixage, les progrès du groupe sont indéniables : « Empire of Sins » est un album plus travaillé, mieux produit, plus mature, en un mot meilleur que le précédent. Nos amis Grecs commencent à exprimer pleinement leur potentiel et si certains défauts pourraient rebuter les oreilles délicates, ce nouvel opus vaut la peine d’être écouté.
Composition
6
Arrangements
7,5
Écriture
7
AlexPMF
AlexPMF
Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Silent Winter signe un second album efficace et s’affirme dans un style qui lui correspond très bien. Que ce soit au niveau composition ou mixage, les progrès du groupe sont indéniables : « Empire of Sins » est un album plus travaillé, mieux produit, plus mature, en un mot meilleur que le précédent. Nos amis Grecs commencent à exprimer pleinement leur potentiel et si certains défauts pourraient rebuter les oreilles délicates, ce nouvel opus vaut la peine d’être écouté.Silent Winter - Empire of Sins