AccueilChroniques2mins chroniquesMentalist - Freedom Of Speech

Mentalist – Freedom Of Speech

Pride & Joy Music accueille une nouvelle formation dans ses rangs : Mentalist, où l’on retrouve Thomen Stauch (batterie, ex-Blind Guardian) et le Youtubeur Rob Lundgren au chant, célèbre pour ses reprises qui rendent hommage aux « classics » tels que Holy Diver (Dio), Dream On (Aerosmith), Carry On (Angra), etc. Leur premier album « Freedom Of Speech » sort aujourd’hui !

Formé en 2018, Mentalist nous vient d’Allemagne. Composé de Peter Moog (guitare), Thomen Stauch (batterie, ex-Blind Guardian), Kai Stringer (guitare, Starchild), Florian Hertel (basse) et de Rob Lundgren (chant), la formation propose un Power Metal mélodique avec une touche de Metal progressif.

A la première écoute, nous ne pouvons pas nous empêcher de faire le lien avec le son si caractéristique d’Iron Maiden. Les riffs de grattes de Mentalist rendent hommages à ceux initiés par les londoniens quelques décennies plus tôt. Ecoutez un titre comme « Belief », le solo de « Digital Mind » ou encore les riffs et les soli sur « Your Throne »… On croirait entendre Adrian Smith et Janick Gers. L’inspiration ne s’arrête pas aux frottements de cordes, mais aussi aux similitudes vocales. Lorsque Rob monte dans les aiguës, il tutoie le timbre du grand Bruce Dickinson. Coutumier du fait, le youtubeur avant déjà démontré ses talents en la matière via sa chaine en reprenant « Wasted Years » de la Dame de Fer.

Globalement, l’album propose des titres variés, qui ne se ressemblent pas d’un bout à l’autre. La plupart des titres sont particulièrement longs, ce qui marque l’envie des protagonistes de proposer une œuvre construite, méticuleusement étudiée, et particulièrement agréable à écouter. A titre personnel, j’aime beaucoup ce genre d’album on l’on sent un long travail d’écriture et de composition derrière. « Belief » et ses 8 minutes 30 marquent bien cette impression alors que l’on passe par toutes les émotions, entre des segments mid-tempo et d’autre bien plus agressif, le tout porté par le chant de Rob à la fois puissant et élégant.

A noter que Daniel Heiman (ex Lost Horizon) interprète un duo avec Rob Lundgren sur le titre « Belief », et Oliver Palotai (clavieriste de Kamelot) apparaît en tant qu’invité sur quasiment toutes les pistes.

Enfin, notons ces petites notes progressives comme sur « Devil’s Game » (un autre titre extrêmement bien construit) ou “Isolation” qui donnent cette touche très personnelle à Mentalist, le groupe nous emmenant régulièrement dans un univers assez ténébreux, sans pour autant oppresser l’auditeur.

Les deux chansons à retenir :

  • “Your Throne” : Un titre complet, très « iron maidien », extrêmement bien construit, à la fois aérien et agressif.
  • “Price Of Time” : Un titre complexe, presque oriental par moment, mais surtout très efficace. Et ces soli encore une fois… Magique !

C’est pour vous si…

  • Vous avez un faible pour Iron Maiden (comme tout le monde quoi)
  • Le Power Progressif vous parle

Ce n’est pas pour vous si…

  • Les titres trop longs ne vous tiennent pas en allène
  • Les ambiances un poil mélancolique vous angoisse

Sortie : 28 août 2020
Label : Pride & Joy Music
Genre : Power Metal progressif

01. Metasphere
02. Freedom Of The Press
03. Life
04. Whispering Winds
05. Digital Mind
06. Belief
07. Your Throne
08. Isolation
09. The Deal
10. Devil’s Game
11. Price Of Time
12. Run Benjamin
13. Whispering Winds (Orchestral)

NOTRE AVIS

« Freedom of Speach » est ce genre d’album que l’on aime écouter et réécouter pour le plaisir de découvrir de nouvelles choses à chaque nouveau passage. Un album réussi qui prouve, comme souvent, que lorsque le Power s’allie au progressif, le résultat est généralement au rendez-vous.
Composition
8,5
Arrangements
7
Écriture
8
FabPMF
FabPMF
Né d’un amour interdit entre un conteur nain et un dragon femelle, je n’ai jamais cessé de me passionner pour les Histoires épiques de l’Humanité qu’elles se soient produites sur notre monde ou dans les grimoires de l’enchanteur Eusæbius… Mes références : Sabaton / Helloween / Blind Guardian / Demons & Wizards

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

« Freedom of Speach » est ce genre d’album que l’on aime écouter et réécouter pour le plaisir de découvrir de nouvelles choses à chaque nouveau passage. Un album réussi qui prouve, comme souvent, que lorsque le Power s’allie au progressif, le résultat est généralement au rendez-vous.Mentalist - Freedom Of Speech