Terra Atlantica – Oceans

Chronique de « Oceans », nouvel album de Terra Atlantica

Si l’excellence avait un nom, il porterait peut-être celui de Terra Atlantica. Le groupe de Power metal allemand vient de réaliser sa plus belle performance avec un album mélangeant audace et maturité. Embarquez pour un nouveau voyage vers l’Atlantide et accrochez vous, cela va secouer!

Power Metal France avait fait la connaissance de Terra Atlantica en 2020, lors de la sortie du second album du groupe, le très prometteur Age of Steam. Portée par une histoire originale, celle de la cité maritime engloutie, Atlantide, Terra Atlantica défendait un Power metal coloré et percutant.

Le fait d’utiliser comme fil conducteur la légendaire Atlantide, ville maudite par les Dieux, condamnée à l’immersion par les océans, laissait entrapercevoir le début d’une formidable aventure épique et passionnante.

Combats maritime et machines volantes, orchestrations ultra pompeuses et rythme soutenu, Age Of Steam était un opus un poil trop long. A l’inverse, le troisième album du groupe Beyond the Borders de 2022 laissait davantage de temps et du répit à ses auditeurs.

Pour ce quatrième album, le groupe allemand a quitté le label Pride and Joy Music au profit du label italien Scarlet Records. Ce changement semble avoir été bénéfique à Terra Atlantica tant la qualité de production est au rendez-vous. Une maturité indéniable se dégage de cet album, avec un groupe qui a enfin trouvé son rythme et une musique au service de son histoire.

Le mal aux portes de l’Atlandide

Après une première intro en douceur avec Ocean Fever, Terra Atlantica lance véritablement son histoire avec le joyeux Back to the Sea. Cette chanson ou plutôt cet hymne est une ode a la liberté. Perdue dans la brume, la grande et fière Atlantide se dresse au milieu des nations gouvernées par des tyrans. Face aux guerres qui se profilent, une troupe de marins s’élance sur l’océan, la liberté étant leur symbole. Titre quasi euphorisant, on se représente sans mal un grand et beau navire naviguant sur l’océan a la découverte de nouvelles contrées.

Ce voyage se poursuit avec le génial Hoist the Sail. Une musique folk l’accompagne, rendant l’ensemble léger et particulièrement joyeux. Terra Atlantica excelle dans le choix de sa musique pour illustrer son histoire. Là encore, on imagine sans mal notre troupe de marins faire la fête sur le bateau rêvant d’un monde de paix et de liberté.

Qui dit aventure maritime, dit Caraïbes. La destination de cette fière troupe est l’île d’Aruba au large du Venezuela actuelle. Le monde est en flamme, la guerre fait rage. Pourtant, c’est bien l’insouciance qui accompagne nos héros en route vers une île paradisiaque bordé par le soleil. Le rythme de la chanson et l’utilisation de la trompette fait penser au Reggeaton, musique en provenance des Caraïbes. Là encore, on est plongé dans l’univers du groupe.

Les deux titres suivants Turn of the Tide et Thought the Water and the Waves sont plus agressifs. La bataille commence ! Le tempo et le rythme sont bien plus rapides, traduisant l’angoisse et l’urgence de la situation. Les nations ennemies veulent priver nos héros de leur liberté. C’est l’Atlandide qui est menacée. Les divinités sont convoquées : Poséidon, dieu des Mers et Océans doit intervenir afin de sauver nos héros. Le chanteur du groupe Iron Savior, Piet Sielck s’invite sur ce second titre. La musique est hyper prenante, les compos diablement efficaces. On imagine aisément une bataille navale sous une pluie battante avec des feux et des canons qui déchirent le ciel. La voix growlé sur ce second titre illustre la gravité du moment.

Si Where My Brothers Await et sa Power balade offre un moment de répit avec ses paroles mélancoliques, le rythme élevé reprend de plus belle avec Land of Submarines qui nous offre un voyage sous-marin tout en couleur.

Omniprésentes, les orchestrations puissantes et variées collent parfaitement avec l’histoire du groupe comme sur le titre To the Realm of Gods avec l’intervention de Zeus, le roi des Dieux. Terra Atlantica parvient tout au long de cet album à nous tenir en haleine, avec des titres percutants et une histoire passionnante qui sent bon l’aventure et l’héroïsme.

Oceans se termine avec peut être la seule fausse note de l’album, Oceans of Eternity, un titre long de 10 minutes. Cette chanson s’ouvre sur la Sarabande de Haendel, compositeur classique du 18ème siècle, avec ses notes lourdes et dramatiques. La bataille finale se prépare ! La reprise a la guitare de la symphonie n°40 de Mozart témoigne de la grandeur du moment. C’est harmonieux et épique, mais il aurait été peut être préférable de raccourcir ce final beaucoup trop dense…. Qu’importe, Terra Atlantica et son album Oceans marquent les esprits, cet opus est une grande réussite.

Détails de l'album

Date de sortie :
26 septembre 2025
Label :
Scarlet Records
Genre :
Power Metal
Setlist :
1. Ocean Fever 2. Back To The Sea 3. Hoist The Sail 4. Caribbean Shores 5. Turn Of The Tide 6. Through The Water And The Waves (feat. Piet Sielck/Iron Savior) 7. Where My Brothers Await 8. Land Of Submarines 9. Raven In The Dark 10. To The Realm Of Gods 11. Oceans Of Eternity

NOTRE AVIS

Terra Atlantica ne cesse de grandir et de progresser, d'album en album. Oceans se distingue par une richesse musicale, une historie originale et une énergie dévorante. Clairement, il s'agit d'un des meilleurs albums de Power metal de l'année 2025. Nous ne boudons pas notre plaisir, l'écoute d'Oceans est un grand plaisir ! Le Power Metal compte un nouveau grand représentant !
Composition
8,5
Arrangements
9
Écriture
9
ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.
Article précédent
Article suivant
Terra Atlantica ne cesse de grandir et de progresser, d'album en album. Oceans se distingue par une richesse musicale, une historie originale et une énergie dévorante. Clairement, il s'agit d'un des meilleurs albums de Power metal de l'année 2025. Nous ne boudons pas notre plaisir, l'écoute d'Oceans est un grand plaisir ! Le Power Metal compte un nouveau grand représentant ! Terra Atlantica - Oceans