Rhapsody of Fire en concert à Paris & Bordeaux en 2023

Présent aux concerts de Rhapsody of Fire le 20 & 22 mars dernier à Paris et Bordeaux, Power Metal France vous livre ses impressions sur une affiche 100% Power metal

Concert à Paris le 20 mars Petit Bain

Benoit de Power Metal France s’est rendu à Paris le lundi 20 mars pour assister au concert, il nous raconte :

Manigance

En tant que première partie, Manigance a ouvert le bal de manière vive et sympathique. Quand on sait que le concert a eu lieu au Petit Bain à Paris (à savoir sur une péniche), et surtout lorsque l’on ne connaît pas la salle, nous espérions que le son serait de qualité. C’était le cas ! Et en plus de ça, le groupe nous a offert un show d’enfer tout en apportant au public une bonne ambiance. Les français étaient contents de jouer ce soir-là, surtout avant Nightmare et Rhapsody Of Fire. Le groupe communiquait sans cesse avec le public, leur bonheur d’être sur scène était comblé par le plaisir d’échanger avec un public motivé et emporté par le feu de l’ambiance. La chanteuse a même offert, durant le concert, deux t-shirts à deux de leurs fans. En guise de première partie, Manigance a offert un concert combinant bon son et bonne prestation.

Nightmare

Autant Manigance a donné un regain d’énergie au public, au point d’être motivé pour le reste de la soirée, Nightmare était, pour le coup, moins dynamique que son prédécesseur. Certes, la qualité du son était identique (et heureusement d’ailleurs, sans quoi le concert aurait été insupportable), mais la prestation manquait de puissance et de communication avec le public. Les musiciens étaient bons, semblaient aimer ce qu’ils jouaient, mais les morceaux s’enchaînaient de manière fade. Seulement les deux derniers albums ont été mis en valeur, à part le classique « Eternal Winter » ayant redonner vie un court instant au concert du groupe. Pour la faire courte, Nightmare c’était sympa mais sans plus. Cela aurait pu être beaucoup mieux.

Rhapsody of Fire

Enfin ! Nous les attendus depuis 2020 avant que le Covid vienne chercher des noises et reporter le concert 3 ans après. Et que dire de la prestation du nouveau Rhapsody Of Fire ? Cela vaut le coup en live ! Cela envoyait du lourd ! Giacomo Voli chante merveilleusement bien et tout le groupe prend du plaisir à jouer sur scène. Beaucoup de titres des deux derniers albums ont été joués (à savoir 4 morceaux pour chacun d’entre eux), mais ce sont les meilleurs qui ont été choisis, et heureusement, cela satisfera tous les fans. Sur l’album « The Eighth Mountain », on aura eu droit aux sublimes « The Legend Goes On » et « Rain of Fury ». Le puissant « Master of Peace » est également plaisant à vivre en live. Quant au dernier album « Glory of Salvation », l’emblématique « I’ll Be Your Hero » ouvrira le show de façon spectaculaire. « Chains of Destiny » continuera de mettre le feu et la ballade « Un’ode per l’eroe » (qui n’est autre que la version de « Magic Signs » chantée en italien) apportera son lot d’émotions à travers beaucoup de douceur.

Des classiques d’antan ont également été au rendez-vous. Ces classiques qui ont, jadis, lorsque la formation du groupe était guidée par Luca Turilli, fait la gloire du groupe. Ces classiques qu’on aime écouter encore et encore tellement ils nous apportent beaucoup. C’était génial d’avoir eu droit à « Unholy Warcry », « Dawn of Victory » et surtout de conclure de façon épique le concert avec « Wisdom of the Kings » et « Emerald Sword ».

Concert à Bordeaux le 22 mars – salle Rock School Barbey 

Clément de Power Metal France s’est rendu à Bordeaux le mercredi 22 mars pour assister au concert, il nous raconte :

Manigance

Une joie communicative ! Ce sont les mots qui viennent à l’esprit suite à la performance de Manigance. Visiblement heureux et content d’être présents, le groupe originaire du sud-ouest sait mettre le feu et remuer la foule. Après un début timide devant une fosse encore trop peu réveillée, le groupe de Power metal mélodique parvient lentement mais sûrement à réveiller le public bordelais. Manigance met évidemment son dernier album « Le bal des ombres » à l’honneur pour son concert. Visiblement à l’aise, la chanteuse Carine Pinto offre une prestation convaincante parvenant à monter dans les aigues et déployer une énergie captivante et efficace. Bravo !

Nightmare

Le concert de Nightmare était particulièrement attendu pour votre chroniqueur du jour, qui avait été déjà présent au Motocultor en août dernier pour assister à la performance du groupe de Heavy/Power. La chanteuse de l’époque, Madie avait enflammée la scène malgré un passage à une heure ingrate, qui plus est sous la pluie. Hélas, Madie malgré la conception d’un excellent album « Aeternam » avait était remerciée manu militari par le groupe, la faute notamment à la voix de la chanteuse, pas assez « heavy metal » et trop « grunge ». Explication peu convaincante, et grosse déception. C’est désormais la chanteuse Barbara Mogore qui officie au micro, pour un résultat qui n’est pas à la hauteur. Est-ce un manque de « coffre vocal » ou un problème de son, mais toujours est-il que la chanteuse a été trop souvent inaudible dans ce concert. Sa voix ne porte pas : à plusieurs reprises nous avions l’impression de n’entendre que les instrus. Le résultat se fait ressentir sur la fosse et le public qui ne semble pas tellement emballé par le concert. Au final, le concert de Nightmare tombe à l’eau. Dommage.

Rhapsody of Fire

Un concert de Rhapsody of Fire est toujours un évènement. Véritable icône du Power sympho, le groupe était véritablement très attendu par le public. Le son, excellent, fait ressortir la voix puissance et prenante de Giacomo Voli qui enchaîne les grands classiques du groupe. « I’ll Be your Hero » est repris en cœur par la foule avant que « March Against the Tyrant » électrise le public de par son rythme et sa puissance. Roberto De Micheli (guitare) et Alessandro Sala (Basse), bourrés de charisme enchaînent les notes et s’éclatent sur scène. Une joie qui fait plaisir à voir et qui se répercute sur les fans, toujours volontaires pour headbanger et faire le mosh pit. Ovationné par les fans, Alex Staropoli (claviériste et compositeur) se tient en retrait de la scène mais balance la sauce sur « Rain of Fury » et nous rappel à quel point ce titre est un véritable tube. La fin du concert aux sons de « Dawn of Victory », « Reign of Terror », « Wisdom of the Kings » et « Emerald Sword » sont un plaisir sans fin. La fosse s’est embrasé et nous avec, chapeaux les artistes ! 

Résumé

Setlist :
Concerts Rhapsody of Fire - Nightmare - Manigance Paris - Petit Bain le 20 mars 2023 Bordeaux - Rock School Barbey le 22 mars 2023
ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.