AccueilArticle à la UneInterview avec Blind Wisdom

Interview avec Blind Wisdom

Les membres de Blind Wisdom de gauche à droite : Christophe Marty (chant, guitare), Lénaïc Schatt (basse), Sylvain Roques (batterie) et Jean-Luis Navarro (guitare) ©BlindWisdom

C’est le genre d’interview qu’on a envie de prolonger et de renouveler : les 4 membres de Blind Wisdom, groupe de Power/Speed metal français originaire de Perpignan se livrent pour nous parler de leur album “Long Before the Last Dragons”. Mais aussi de leur style et de la scène Power metal française. 4 musiciens de talents, bourrés d’idées, d’énergie et de passion ! Plus que jamais, il est essentiel de faire vivre et nourrir notre scène française. Interview

1- Pouvez vous tout d’abord présenter Blind Wisdom, votre style et vos influences ?

Lénaïc (bassiste du groupe): A la base on voulait faire du Thrash metal mais on s’est loupé (rires). Blind Wisdom est un groupe de musique influencé par la branche Speed metal allemande. Nous ne sommes pas dans une démarche à la Sabaton ou Powerwolf et leur Power metal moderne.

Sylvain (batteur du groupe) : Blind Wisdom peut se caractériser comme étant un groupe de Power metal old school.

Christophe (chanteur et guitariste du groupe) : Nous avons une influence qui est très heavy metal. L’arrivée de Helloween et Gamma Ray dans la scène musicale ont étaient une révélation pour moi. Je me suis imprégné d’eux, c’est le jeu et cette technicité que j’aime.

Jean-Luis (guitariste du groupe): Le côté épique du Power metal nous inspire beaucoup également.

2– Comment définir selon vous le Power metal ? Quelle est son identité et ce qui le distingue des autres familles du metal ?

“Quand tu écoutes du Power et que tu plantes des patates ça devient tout de suite une action héroïque ! (rires)”

Sylvain : Le Power metal c’est à la fois de la puissance et un côté épique. C’est un peu une musique de film façon seigneur des anneaux. On prend une batterie avec une frappe rapide et des grattes qui harmonisent le tout.

Christophe : Les autres styles de metal aiment bien parler des problèmes contemporains de la société en général. Nous on veut s’évader de toute cette atmosphère en parlant d’heroic fantasy.

Jean-Luis :  Nous on veut partir à l’aventure, on est en mode Donjons & Dragons !

Lénaïc : Quand tu écoutes du Power et que tu plantes des patates ça devient tout de suite une action héroïque ! (rires) C’est le Power patate !

3- Pourquoi selon vous ce style à du mal à percer en France ? On trouve peu de groupes de Power français. Les festivals boudent généralement ce style. Le Power est même parfois moqué, ringardisé …

Blind Wisdom à l’unanimité : Le Power pour les français ça fait pas assez virile, pas assez couillus. Les gens ils aiment la castagne, ils trouvent que le Power c’est ridicule, que c’est les rigolos du metal.

Lénaïc : En France il faut montrer qu’on est engagé, qu’on en a gros contre la société. Dans le Power il y a moins de groupes à « messages », donc cela attire peut-être moins.

4- Quel est votre rapport avec la scène française ? Est-ce que vous êtes en relations avec d’autres groupes de Power metal français ?

Christophe : On a aucune relation avec les autres groupes français de Power. Pourtant on serait hyper heureux de discuter avec d’autres groupes, d’échanger, de faire des scènes avec eux.

Power Metal France : C’est vrai qu’on a l’impression que les groupes français de Power ont peu de relations et de contacts, à la différence des allemands ou suédois par exemple…

Jean-Luis : Malheureusement il n’y a pas d’affiches, de festivals en France qui rassemblent les groupes de Power français. Nous n’avons donc pas l’occasion de pouvoir discuter avec ces autres groupes. C’est dommage.

5- Parlons maintenant de votre album “Long Before the Last Dragons” qui est sorti en décembre 2021. Avez-vous une maison de production qui vous a accompagné ? Comment s’est déroulé la fabrication de l’album ?

Jean -Luis : On est en auto-production totale !

Sylvain : On est autodidacte, on a pas de label. On a tout payé de notre poche : les enregistrements, les mixages… Le mastering a été réalisé par Pasi Kauppinen, bassiste de Sonata Arctica. Le covid nous a mis beaucoup de bâtons dans les roues, on a dû bosser à distance. On habite pas dans la même ville donc c’était compliqué avec les couvre feux pour se réunir et se retrouver. On a commencé à le bosser en août 2020 pour sortir notre album en décembre 2021.

6 – “Long Before the Last Dragons” est un album concept qui nous plonge dans l’univers heroïc fantasy. Quelle histoire est développée?

“Quand on a commencé, j’avais dit que je ne voulais pas de dragons ni de magicienS, c’est trop classique et ça me gonfle. Finalement on en a mis (rires) parce que ça colle bien avec notre univers”

Christophe : En gros l’album raconte l’histoire d’un jeune mage guerrier qui est dans une académie pour mage. Ce mage va fabriquer un élixir hyper puissant mais va prendre peur des autres qui veulent lui voler cet élixir. Il est aussi question d’un dragon qui a combattu des dieux, des titans. Quand on a commencé, j’avais dit que je ne voulais pas de dragons ni de magicien, c’est trop classique et ça me gonfle. Finalement on en a mis (rires) parce que ça colle bien avec notre univers.

J’ai prévu de sortir un livre pour raconter toute cette histoire.

Notre dernière chanson de l’album “A Light in the Dark” est une oraison funèbre, elle parle de la mort du héros. Son rythme est beaucoup plus calme.

7 – D’ailleurs, je trouve qu’il y a à dans votre musique un petit côté barde/taverne, chanson près d’un feu de camps. Il y a un esprit Folk dans la façon dont vous abordez les mélodies. Allez-vous faire évoluer votre musique dans ce style de manière plus prononcé ?

Le groupe : Ce n’est pas exclut que nous fassions évoluer notre style en rajoutant des éléments folks. Mais pour l’instant, c’est compliqué d’un point de vu logistique et scénique.

8 – Votre style s’inscrit pleinement dans le Speed Power à la Helloween. Quels sont selon vous les morceaux sur votre album qui vous caractérise le mieux ?

Le groupe : “Every End Is a New Beginning” et “Abnegation”. Ce sont des morceaux composés à une période différente. On a pu voir l’évolution de notre travail à travers ces titres. Il y a un tempo rapide, un chant qui envoie de la patate !

Lénaïc : En réalité on s’éclate sur tous les morceaux. On aime jouer notre style !

9 – Le nom de votre groupe est Blind Wisdom soit “sagesse aveugle”. Pourquoi ce nom ? Que signifie t-il?

Lénaïc : Pourquoi, il est pas bien ? (rires)

Christophe : C’est la faute de Jean-Luis ! Il avait une roulette avec des propositions, il a fait tourner cette roulette et c’est tombé sur Blind Wisdom (rires). En fait, on voulait un univers héroic fantasy, donc on trouvait que ça collait bien avec le genre ce nom de Blind Wisdom. A la différence de nombreuses formations, on a développé notre histoire à partir de notre nom de groupe. Il a donc été question ensuite d’un dragon qui perd la vue mais qui gagne en sagesse. D’où la sagesse aveugle.

10 – Parlons maintenant de votre cover. Votre pochette d’album représente une forêt mystérieuse et inquiétante. Quelle est sa signification ?

Lénaïc : Notre univers n’est pas si joyeux que cela, il y a donc un côté sombre sur notre pochette: on ne voulait donc pas représenter un champs avec des pâquerettes. On a donc fait dessiner un chemin dans la forêt qui amène à une grotte où l’on retrouve un dragon mais également des artefacts de pouvoir.

Sylvain : Les 4 entités lumineuses sur la pochette représentent chacun des 4 membres du groupe. Cette trainé verdâtre c’est un peu la façon de montrer le chemin vers l’aventure Blind Wisdom.

11 – Avez-vous des projets pour la suite ?

Jean-Luis : D’abord, défendre notre album, le présenter, le faire connaitre !

Lénaïc : On va sortir un petit quelque chose bientôt. Nous avons déjà de nouveaux morceaux.

12 – Un album de Power qui vous a marqué récemment ?

Jean- Luis : Y’en a trop !

Lénaïc : Powerwolf et Hammerfall !

Sylvain : Le dernier Sabaton, il est monstrueux

Christophe : Moi je découvre des vieux albums, notamment du Rhapsody of Fire !

13- Un mot pour conclure ?

Sylvain :  : Nous on est juste 4 types qui aiment s’amuser à faire du Power metal, donc merci beaucoup à vous de nous donner la parole, merci aux gens qui aiment notre travail et qui nous poussent à aller plus loin.

Le groupe : Merci à tous pour votre soutien ! On souhaite rencontrer notre public et jouer devant lui nos morceaux. Notre objectif, c’est jouer!

Vous pouvez retrouver la chronique de leur album: ICI
Si vous souhaitez vous procurer leur disque, c’est ICI

Un grand merci à Sylvain, Lénaïc, Christophe et Jean-Luis pour leur temps, leur bonne humeur et leur passion
Interview réalisée par Skype le 20 mai 2022

De gauche à droite Lénaïc Schatt (basse), Jean-Luis Navarro (guitare), Christophe Marty (chant, guitare), Sylvain Roques (batterie), ©BlindWisdom

ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici