AccueilChroniquesChroniquesSerious Black - Vengeance Is Mine

Serious Black – Vengeance Is Mine

Le départ de leur chanteur emblématique Urban Breed présageait le pire. Il en est rien, Serious Black revient sur le devant de la scène avec “Vengeance is Mine”. Un album qui semble opérer une évolution musicale plutôt bienvenue. Chronique.

Un départ avec fracas

La création de ce super-groupe de Power metal en 2014 suscite une certaine curiosité à l’annonce de son line up. On y retrouve alors Thomas Stauch (ex Blind Guardian), Roland Grapow (ex Helloween), Mario Lochert (Vision of Atlantis) ou encore Urband Breed (ex-chanteur de Bloddbound).

Serious Black regroupe ainsi a sa création des figures du Power metal au plus grand bonheur des fans du genre.

Le groupe se tourne rapidement vers des albums concepts autour d’une mascotte : Mr. Nightmist. Leur dernier opus, “Suite 226“, place ce personnage dans un hôpital psychiatrique, en proie à des délires et hallucinations. Un album accueilli fraichement par notre rédaction du fait d’un manque de rythme et d’absence de titres très remuants.

En pleine préparation du nouvel album, voici que le chanteur Urband Breed quitte le groupe. Un départ inattendu, d’autant que l’ex membre de Bloodbound était devenu l’image même du groupe.

A noter que c’est le français Stan W Decker qui a réalisé la superbe pochette de l’album (artiste qui a travaillé avec des groupes de Power comme Manigance, Rage, Skeletoon, Victorius, Season of Dreams…)

Un nouveau chanteur qui fait le boulot

Le serbe Nikola Mijic est désormais derrière les micros avec pour mission de faire oublier Urband Breed. Verdict ? Le résultat est franchement satisfaisant. La voix de Mijic résonne parfaitement avec les harmonies et le rythme des différents titres. Son timbre légèrement rocailleux donne à Serious Black une nouvelle identité. Celle d’une formation qui accentue enfin le côté heavy metal (totalement absent sur leur dernier album “Suite 226), tout en gardant un petit côté Rock mélo’ des années 80 qui faisait la marque de fabrique du groupe.

Terminé les albums concepts centrés autour de la personnalité de Mr. Nightmist, le groupe revient aux fondamentaux du Power/Heavy metal avec des titres qui frôlent (parfois) les clichés. Serious Black semble vouloir tourner une page : celle d’un Power metal ultra mélodique au profit de sonorités plus agressives et belliqueuses. Le growl sur le titre “Ray of Light” traduit cette nouvelle direction musicale.

Du Heavy, des claviers et de la baston

L’album “Suite 226” avait le mérite de présenter une histoire original, mais d’être peu inspirée musicalement. “Vengeance is Mine” choisi le chemin inverse. On y trouve une plus grande diversité musicale, un son bien plus puissant et énergétique, mais des paroles classiques et une absence d’album concept.

“We are lords of thunder (Nous sommes les seigneurs du tonnerre)
We are power rain (Nous sommes une pluie de puissance)
Music is our passion (La musique est notre passion)
Metal is our game (Le metal est notre heu)
Standing on the stage (Debout sur la scène)
To rock with you tonight (Pour rocker avec toi ce soir)
Together we are one (Ensemble nous sommes uns)
Together we’ll win the fight” (Ensemble nous gagnerons le combat)
Paroles du premier titre de l’album, “Rock with Us Tonight”

“Vengeance Is Mine” est peut-être l’album du groupe le plus Heavy. On y retrouve tous les attributs : une importance donnée aux cœurs, une double pédale endiablée, des claviers inspirés (Tonight I’m Ready to Fight) des petits solos et riffs “pas piqués des hannetons” et un son martial qu’on aime tant (le titre Soul Divider). Côté thèmes, on est sur du guerrier, des combats, des soldats : bref, du Power metal quoi !

La ballade rock “The story” bien que très cliché est plutôt plaisante. Nikola Mijic parvient a changer aisément de registre et est définitivement la bonne surprise de cet album ! Voilà un bonhomme à suivre de près !

Serious Black opère un petit passage vers l’italien avec “Senso della vita” qui présente un petit côté électro et catchy. On est moins fan, mais le charme parvient néanmoins à s’opérer.

Sortie : 25 février 2022
Label : AFM Records
Genre : Power Metal/ Mélodique

1. Rock With Us Tonight
2. Out of the Ashes
3. Fallen Hero

4. Senso della vita
5. Ray of Light
6. Soul Divider
7. Tonight I’m Ready to Fight
8. Just for You
9. Soldiers of Eternal Light
10. The Story
11. Queen of Lies
12. Album of Our Life
13. Alea Jacta Est

NOTRE AVIS

Voilà un retour qui fait plaisir ! Serious Black parvient à revenir sur le devant de la scène avec un album intéressant et un chanteur qui fait un sacré boulot ! Quasi inconnu au bataillon, le serbe Nikola Mijic assure derrière le micro jusqu'à en faire oublier Urband Breed. L'album, surement l'un des meilleurs du groupe prend une direction musicale Heavy qui est franchement bienvenue. Le petit côté mélo est toujours présent et reste la marque de fabrique de la formation.
Composition
7,5
Arrangements
8
Écriture
7,5
ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Voilà un retour qui fait plaisir ! Serious Black parvient à revenir sur le devant de la scène avec un album intéressant et un chanteur qui fait un sacré boulot ! Quasi inconnu au bataillon, le serbe Nikola Mijic assure derrière le micro jusqu'à en faire oublier Urband Breed. L'album, surement l'un des meilleurs du groupe prend une direction musicale Heavy qui est franchement bienvenue. Le petit côté mélo est toujours présent et reste la marque de fabrique de la formation. Serious Black - Vengeance Is Mine