AccueilInterviewsMetal de Facto : "Make Power Metal Great Again !"

Metal de Facto : “Make Power Metal Great Again !”

MdF2.jpg

Power Metal France a reçu l’extrême honneur d’interviewer Esa Orjatsalo, guitariste et co-fondateur de Metal de Facto avec Sami Hinkka, illustre bassiste de Ensiferum. Esa a pris le temps de répondre à nos questions sur son premier né “Imperium Romanum” tout en nous donnant son avis sur l’état du Power Metal en France et dans le monde…

Power Metal France tient à remercier chaleureusement Esa pour son temps, ainsi que Soraya Ghomari sans qui cette interview n’aurait pas été possible : metaldefacto_fanpage

Capture d’écran 2020-02-14 à 23.16.00.png
Esa Orjatsalo, Mikael Salo & Sami Inkka (Paris, décembre 2018)

Power Metal France : Metal de Facto, c’est avant tout Trio de Facto ! Peux-tu nous parler de ce projet que tu as monté avec Sami et Mikael ?

Esa Orjatsalo : En fait Trio de Facto a été lancé plus tard que Metal De Facto. C’est un “spin-off” de Metal de Facto. On a commencé par faire quelques covers en acoustique de chansons et on a fini par les mettre en ligne pour que les gens puissent en profiter, et on s’est retrouvés sur le « Ensiferum Acoustic Tour » en 2018. Durant la tournée on s’est mis à jouer une de nos propres chansons, Legionnaire’s Oath, qui a reçu un très bon accueil du public.

PMF : Tu viens de le dire, Trio de Facto a assuré la première partie du « Ensiferum Acoustic on Tour » en décembre 2018. Vous êtes notamment passé par la France à cette occasion ! Quel souvenir gardez-vous de cette expérience ?

Esa : La nourriture à Paris ! On a joué à la Machine du Moulin Rouge et on a trouvé un super restaurant en face sur l’avenue. C’est là que j’ai gouté la meilleure nourriture de toute la tournée. C’était aussi sympa de visiter tous les magasins de musique du coin.

PMF : Metal de Facto s’est construit derrière un slogan évocateur : « Make Power Metal Great Again ! » Penses-tu que le Power Metal est sur le déclin, qu’il a besoin d’un nouveau souffle ?

Esa : Le slogan est plus dit sur le ton de la rigolade mais bien sur que le Power Metal devrait toujours viser haut ! Je me souviens de l’âge d’or du Power Metal dans les années 2000 et c’était génial quand tous ces groupes sortaient des albums géiaux. Le Power Metal est en train de vivre une petite renaissance, de nouveaux super groupes émergent, et j’ai l’impression de revivre la même chose qu’il y a 20 ans. Tous ces nouveaux groupes qui font de super albums, c’est exactement ce dont nous avons besoin pour rendre sa grandeur au Power Metal !

PMF : En France, il existe un public pour le Power Metal mais le style à du mal à percé… Que penses-tu de la popularité du Power Metal en France ?

Esa : Nous allons vous convertir ! (rire) Plus sérieusement, j’ai l’impression qu’il y a un regain d’intérêt pour le Power Metal partout dans le monde, et je pense que la France suivra également le mouvement.

PMF : Sami Hinkka est largement connu pour son rôle au sein de Ensiferum, classé dans la catégorie Folk-metal. Quel lien ferais-tu entre cet univers et celui du Power Metal ?

Esa : Tous les genres de Metal sont plus ou moins connectés à un certain niveau. Le Folk et le Power se concentrent tous les deux sur les mélodies et les thématiques lors de l’écriture. Evidemment, il y a des types de Folk et de Power qui sonnent totalement différemment, mais le penchant mélodique des deux genres ont une approche similaire aux chansons.

Metal de Facto.jpgPMF : Parlons de votre album ! « Imperium Romanum » est sorti le 22 novembre 2019 via le label Rockshots Records. Metal de Facto est composé de musiciens déjà très occupés dans leurs groupes respectifs… Comment vous êtes-vous organisé pour l’enregistrer ?

Esa : Enregistrer et mixer l’album prend pas mal de temps, je dirais environs six mois. Cela n’a pas été si difficile que ça de trouver du temps pour le faire, on a juste eu besoin de synchroniser nos emplois du temps. C’est le mixage qui a en réalité pris le plus de temps car on a vraiment tenter différentes approches sur la façon dont on voulait que ça sonne et on a finalement trouver le bon son plus tard.

La batterie, les guitares et la plupart des voix ont été enregistrées aux studios Goodman. La basse et la majorité des claviers ont été enregistrés dans mon home studio « Tadaa Music ». Les chœurs de Mikael ont été enregistré chez lui. J’ai mixé l’album au « Tadaa Music » et le mastering final a eu lieu aux studios Goodmans.

PMF : Pourquoi avoir choisi la Rome Antique comme sujet principal de ce premier album ?

Esa : Ca faisait longtemps que je pensais à faire un album sur le thème de Rome. Lorsque Sami et moi nous avons commencé à parler de lancer un groupe ensemble, je lui ai joué plusieurs morceaux que j’avais déjà composé et parmi ces morceaux beaucoup avaient déjà des titres en rapport avec Rome.

On en a parlé avec Sami et on est arrivé à l’idée que chaque album aurait un thème historique différent. Rome a été choisi en premier car c’est celui que j’avais en tête depuis longtemps et voila comment c’est devenu le thème du premier album de Metal de Facto.

Rome et son empire ont toujours été un sujet intéressant pour moi. Metal De Facto continuera d’écrire des albums sur des thèmes qui intéressent les membres du groupe !

PMF : « Imperium Romanum » est un véritable hommage au Power Metal. Tout y est : duels de guitares, clavier omniprésent, un chant puissant, le tout soutenu par une basse dévastatrice et une batterie sans retenue. Le résultat est-il à la hauteur de vos attentes ?

Esa : J’aime vraiment « Imperium Romanum ». C’est un bon début pour nous lancer mais forcément, j’entends également des trucs que j’aurais aimé faire autrement (j’ai produit et mixé l’album moi-même). Rien de très grave, juste des petites choses que j’aurais pu faire différemment.

Soyons clairs : je suis super heureux du résultat, mais en tant que producteur, j’essaye toujours de m’améliorer et « Imperium Romanum » a été une expérience très enrichissante sur le type de son que je souhaite obtenir. On va continuer sur ce même chemin pour les futurs albums en améliorant tous ces petits détails.

PMF : Toi et Sami êtes à l’origine de Metal de Facto. Êtes-vous les principaux compositeurs où est-ce que les autres membres interviennent aussi dans l’écriture ?

Esa : Tout le monde à jouer un rôle dans l’écriture. Ca change d’une chanson à l’autre bien sûr. « The Conqueror » est une vieille chanson que j’ai écrite il y a des années pour un autre projet mais qui n’a jamais été utilisé. Elle est réapparue quand on faisait la liste des chansons pour « Imperium Romanum ». Elle a juste un peu changée avec les ajouts des autres membres.

« Ascending of Jupiter » a été écrite tous ensemble. A la base, Sami avait des idées pour faire deux chansons différentes mais je les ai combinées ensemble pour en faire une seule. On a ensuite écrit d’autres parties de la chanson ensemble et Mikael a beaucoup bossé sur les voix et la mélodie.

Parfois, nous avons des idées grossières pour une chanson et on travaille dessus ensemble. Parfois, les gars arrivent avec des chansons déjà prêtes et on a juste à bosser un peu dessus avec nos instruments.

Les paroles sont principalement écrites par Sami et Mikael mais évidemment on discute ensemble des sujets et des thèmes.

Sur l’album, il est écrit que toutes les chansons sont de Metal De Facto. Nous sommes un groupe et je pense que c’est honnête de dire que tout le monde a travaillé sur les chansons… Chacun d’entre nous a vraiment bossé dure sur chacune d’elles !

 

PMF : Le public semble au rendez-vous de ce premier opus. Une fanpage a même été créée avec différents fans à travers le monde qui s’exposent avec votre album… Mission accomplie non ?

Esa : Pas encore ! Notre conquête du monde est toujours en cours (rire). Pour être honnêtes, on est super heureux des retours positifs que nous avons reçu jusque-là, mais c’est juste le début. Nous avons encore beaucoup à faire : des concerts à jouer, le prochain album… Si tu te satisfais trop de ce que tu as déjà accompli, tu vas perdre la volonté de t’améliorer. J’espère que nous aurons cette volonté pendant longtemps.

PMF : Le prochain album, parlons-en ! Tu nous confirmes qu’il est déjà  sur les rails ? As-tu déjà déterminé un thème ?

Esa : Oui, nous sommes déjà en train de travailler sur le second album ! Nous n’en sommes qu’au tout début donc n’attendez rien de nouveau pour tout de suite. Mais l’écriture a déjà commencé. Nous pouvons même dire que la plupart des chansons sont écrites ! Maintenant, nous travaillons sur ces chansons pour voir lesquelles termineront sur l’album.

Je ne vais pas gâcher la surprise sur le thème du prochain album mais je peux donner un indice : L’album sera sur un peuple avec une forte tradition militaire et un gros code de l’honneur… C’est un peuple à la mythologie très riche, il y a énormément de sujets à explorer.

PMF : Vous nous avez promis une tournée aussi ! Vous allez passer en France n’est-ce-pas ?

Esa : Bien sûr ! Je suis impatient de jouer de nouveau en France, j’ai de super souvenirs de concerts en France et j’ai toujours aimé jouer ici. Donc j’espère bientôt pouvoir annoncer une tournée qui passera par la France…

FabPMF
FabPMF
Né d’un amour interdit entre un conteur nain et un dragon femelle, je n’ai jamais cessé de me passionner pour les Histoires épiques de l’Humanité qu’elles se soient produites sur notre monde ou dans les grimoires de l’enchanteur Eusæbius… Mes références : Sabaton / Helloween / Blind Guardian / Demons & Wizards

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici