Après une pause de six ans, le groupe ReinXeed est de retour sous un nouveau label, « Nuclear Blast », sous un nouveau nom, «Majestica » et avec un nouvel album, « Above the Sky ». Beaucoup de nouveautés donc pour un groupe que personne n’attendait vraiment mais qui nous livre pourtant un excellent album de Power Symphonique.
Plus connu aujourd’hui pour être le soliste de Sabaton, Tommy Johansson a pourtant fait ses armes dans sa propre formation de Power Metal pendant plus de dix ans avant de rejoindre les guerriers de Joakim Brodén en 2016.
Auteur très prolifique et musicien touche à tout, Tommy Johansson et sa troupe ont sorti six albums en seulement cinq années, s’affirmant dans un style Power-Speed-Symphonique puisant son inspiration dans des groupes comme Stratovarius, Rhapsody ou Gamma Ray.
On retrouve donc dans « Above the Sky » le même style que dans les albums précédents, un Power Metal mélodique, joyeux et musicalement très soigné.
Prenez par exemple le titre éponyme « Above the Sky » qui ouvre justement l’album : vous y retrouverez un véritable condensé du savoir-faire de Tommy Johansson, qui en plus d’être un musicien hors-pair, livre une prestation vocale de haut-niveau. Dans ce morceau donc, tout y est : la mélodie accrocheuse, la voix cristalline, les solos virevoltants, les arrangements… On sent ici très nettement l’inspiration de Stratovarius et l’ensemble a un petit goût « retro » extrêmement savoureux.
Ce côté « old-school » est d’ailleurs présent dans la plupart des titres de l’album. Citons au hasard l’excellent « The Legend », avec son intro au synthé qui rappelle immédiatement le « Vain Glory Opera » de Edguy ou encore « Night Call Girl », aux sonorités très 80’s.
La palme du « kitch » revient toutefois à « Spaceballs », dernier titre de l’album et qui n’est autre qu’un cover de la bande-originale du film décalé du même nom, sorti en 1987. Avec ses synthés et ses chœurs, le titre nous propulse directement en pleine « new wave », un voyage aussi étrange que dépaysant !
Malgré quelques longueurs, l’ensemble de l’album s’avère au final assez homogène. Deux pistes ont malgré tout retenu notre attention.
La première est sans surprise « Rising Tide », le premier extrait dévoilé de l’album et qui nous avait charmé directement dès la première écoute grâce à son refrain entêtant et son côté épique qui nous donne envie de partir nous aussi à l’aventure.
La seconde est « Father Time (Where Are You Now) » , le titre le plus atypique de l’album qui, sous ses faux airs de ballade dépressive, cache en réalité un titre extrêmement punchy et décalé, avec notamment une reprise metal du célèbre air de « French Cancan » composé par Jacques Offenbach.
D’ailleurs, ce morceau nous a fait immédiatement penser à un monument de la Musique. Oserons-nous la comparaison… ? Allez, on se lance ! Dans sa composition et sa structure très hétéroclites, ses variations et son côté « comédie musicale », « Father Time (Where Are You Now) » nous rappelle furieusement « Bohemian Rhapsody » de Queen ! Écoutez la et vous verrez !
Au final, Tommy Johansson et Majestica réussissent leur pari de nous emmener dans un voyage musical dans le passé, avec un album qui rend hommage aux grandes formations de Power Metal des années 80-90. Une très belle surprise.
MAJESTICA – «Beyond the Sky»
-
SORTI LE 07/06/2019
-
LABEL : NUCLEAR BLAST
-
SITE OFFICIEL
[…] de voix qui se rapproche énormément de celui de Tommy Johansson, le guitariste de Sabaton et chanteur de Majestica, qui a d’ailleurs déjà officié dans Twilight Force (c’est bon vous […]
[…] À lire : [CHRONIQUE] Majestica – Above the Sky […]