EPIC FEST 2025 – Interview avec Johannes Frykholm

Alors que l’on se promenait en vivant notre meilleure vie dans ce paradis du Power Metal qu’est l’Epic Fest, voilà qu’on tombe sur Johannes Frykholm, un musicien de Power dans plusieurs groupes qui nous a accordé son temps pour une interview.

Interview réalisée le 05 avril 2025.

1/ Qu’est-ce que ça te fait d’être ici en tant que festivalier ?

J’ai vu beaucoup de groupes que j’aime, et c’est super cool d’être là dans un festival de Power Metal.

Il y a beaucoup de mes groupes préférés. Quel plaisir de pouvoir chanter les paroles en même temps que des fans qui partagent la même passion.

2/ Quels sont tes groupes préférés à l’Epic Fest ?

Ce serait Terra Atlantica. J’ai beaucoup aimé le show et ils sont vraiment super.

Il y a aussi Theocracy dont j’attends le show avec impatience, je n’ai jamais eu l’occasion de les voir en Suède donc là c’est parfait !

3/ Et de manière générale quels sont tes groupes préférés ? On sait que tu es un grand fan de Power Quest.

Oui Power Quest est mon groupe phare depuis toujours.

Je citerais aussi Dragonforce, Reinxeed et Majestica, j’adore aussi Keldian de Norvège et Heavenly de France, mais également Fairyland.

4 / Quels sont les futurs projets avec Palantir ?

Avec Palantir on est en train d’écrire un nouvel album. On va prendre une nouvelle direction dans la musique, on va s’inspirer de pas mal de styles de Metal mais on réfléchit pour savoir comment on va mélanger tout ça.

5/ Et avec Skyblazer ?

Le deuxième album est terminé, il sortira à la fin de l’année ou début d’année prochaine.

6/ Pourquoi as-tu choisi de jouer dans autant de groupes ?

J’ai rejoint Palantir en 2021, les gars du groupe sont vraiment cool et j’aime beaucoup la direction musicale qu’ils proposent.

Avec Skyblazer, il y a une seule direction et elle est claire, celle de composer du Power Metal très « happy » dans la veine de Power Quest et tous les groupes début des années 2000.

Skyblazer mise vraiment sur l’aspect positif du Power Metal, tandis que Palantir cherche à combiner divers styles dans le sens où on peut écrire ce qu’on veut et proposer quelque chose d’unique.

7/ Est-ce que tu comptes jouer en live avec Palantir ou Skyblazer ?

Oui j’ai trois concerts prévus en mai avec trois groupes différents.

Avec Skyblazer je vais jouer au Port of Power festival, avec Blazon Stone en tant que bassiste je vais jouer au Pirate Fest, et après ça je vais jouer avec Palantir au Warriors of Steel en Norvège.

8/ Est-ce que tu arrives à t’en sortir en jouant dans quatre groupes différents ? Entre Palantir, Skyblazer, Blazon Stone et Symphonity, tu n’es pas toujours fatigué ?

Oui la fatigue est un des facteurs principaux. Ma femme n’est pas toujours contente que je sois absent souvent (rires).

C’est beaucoup de choses à penser mais c’est génial de pouvoir jouer dans tous ces projets.

9/ Qu’est-ce que le Power Metal pour toi ? On sait que tu es un véritable fan du genre.

Pour moi, ça doit être rapide, mélodique, il doit y avoir un refrain épique et très mémorable, ça doit être extra, il doit aussi y avoir de la double pédale à la batterie, ça doit nous faire sentir bien même quand de base c’est stressant (par exemple la chanson « The Power & Fury » de Heavenly qui produit l’inverse du stress alors que le sens de la chanson non).

Pour moi il doit y avoir tous éléments, ça doit être extra peu importe dans quelle direction, que ce soit épique ou kitsch.

10/ Autre chose à ajouter ?

Merci beaucoup pour l’interview.

Continuez de soutenir le Power Metal, d’aller à des concerts de Power Metal, c’est plus qu’important !

Résumé

BenPMF
BenPMF
Musicien à ses heures perdues passionné de Power, les mélodies et orchestrations épiques illuminent son bonheur. Ce barde des temps modernes puise son inspiration à travers le génie de Helloween et de Gamma Ray sous un air joyeux de Freedom Call. L'univers geek de Dragonforce, de la même manière que les contrées imaginaires de Rhapsody et les fantaisies de Stratovarius le passionnent également.