Interview avec Dominik Sebastian, guitariste de Serious Black

Après le concert de Sonata Arctica le 1er octobre dernier, nous avons pu rencontrer Serious Black qui avait fait office de première partie avec Firewind. Nous avons également eu l’opportunité, malgré peu de temps devant nous, d’obtenir une interview avec Dominik Sebastian, guitariste de Serious Black.

Interview réalisée à la Machine du Moulin Rouge le mardi 1er octobre 2024.

(Re)Lire notre chronique : « Rise Of Akhenaton ».

1/ Comment a été élaboré le dernier album « Rise Of Akhenaton » ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Non pas de difficultés. On a plus ou moins joué de la musique ensemble. Mario, le bassiste, Bob, le second guitariste, et moi avions composés de notre côté des paroles, des riffs etc. Après on a réuni tout ça ensemble.

Pareil tous les trois on s’est occupés des arrangements et de la production.

Il n’y a pas eu de problèmes, tout le monde a fait un bon travail pour composer cet album.

2/ Est-ce compliqué pour vous de vous réunir ? On sait que deux parmi vous viennent d’Allemagne, un de la Serbie, un de la Grèce, et toi d’Autriche…

Je suis autrichien oui, c’est loin par rapport aux autres (rires).

On travaille par le biais d’internet. Tout le monde dans le groupe a la possibilité d’enregistrer chez soi.

On envoie chacun nos fichiers à Mario ou à Bob, ils assemblent les fichiers et créent le résultat final des musiques ensemble.

Avant qu’on parte en tournée, on se réunit au studio de Mario à Munich, et on répète afin d’être prêts avant de partir.

3/ Comment trouvez-vous l’inspiration en général ?

Il y a toujours plein d’idées qui me viennent à l’esprit, même plein de choses qui n’ont rien à voir avec Serious Black comme du Rock Progressif, Metal Prog et même du Jazz.

Ce qu’on fait en général, c’est qu’on réunit toutes nos idées ensemble, après on regarde ce qu’on a mis dans notre saladier, on vote plutôt pour telle idée, puis celle-ci etc.

4/ Et pour ce qui est des paroles, comment trouvez-vous l’inspiration ?

Concernant les paroles du dernier album, sur notre premier album, on avait écrit une chanson nommée « Akhenaton ». Comme on voulait célébrer les 10 ans de Serious Black, on est revenus sur nos racines de base, de pur Power Metal avec pas trop d’éléments de Prog, tout en reprenant l’image d’Akhenaton.

Alors on s’est inspiré de l’histoire d’Akhenaton, on s’est renseignés, on est allé sur Google etc. C’est pourquoi notre album prend le nom de « Rise Of Akhenaton », en lien avec notre chanson « Akhenaton » du premier album.

En gros, les paroles s’inspirent de notre premier album, de nos 10 ans de carrière et nos recherches Google (rires).

Même des musiciens autour de nous ont pu nous aider autour de l’écriture d’albums. Par exemple, sur « Vengeance Is Mine », Henning Basse qui a été le chanteur de Metalium mais aussi de Firewind à un moment, nous a apporté son aide sur l’écriture de l’album. On peut avoir du soutien de notre entourage aussi.

5/ Quels sont tes sources d’inspiration ou tes groupes préférés ?

J’en ai beaucoup de mon côté. Je suis à fond dans la scène Prog, j’adore Pink Floyd, c’est une grande influence pour moi, c’était aussi le premier groupe que j’ai vu en concert en 1989, j’avais 12 ans.

Après j’aime beaucoup la scène Hard/Heavy avec Black Sabbath ou Deep Purple. Je pourrais même citer aussi Dimmu Borgir, et bien sûr Dream Theater.

Je trouve mon inspiration dans tout ça. Mon guitariste préféré c’est Steve Lukather de Toto, c’est mon héros. Quand on me demande qui est mon héros à la guitare, je réponds lui. Je pourrais aussi citer David Gilmour et Ritchie Blackmore qui m’inspirent beaucoup. Je ne suis pas un guitariste de Speed (rires).

Dominik Sebastian, guitariste de Serious Black.

6/ Considères-tu Serious Black comme un groupe de Power Metal ?

Oui, absolument ! Serious Black a été créé pour être un groupe de Power Metal.

Quand Urban Breed était le chanteur du groupe, il a ajouté un style plus Prog dans nos chansons. Cela n’a pas très bien tourné et dépassait nos attentes.

Avec « Vengeance Is Mine », notre chanteur actuel Nikola Mijić nous a permis de retrouver nos racines de pur Power Metal. Notre public a pu chanter les paroles en live, retenir facilement les mélodies instantanément. C’était notre intention.

7/ Qu’est-ce que le Power Metal pour toi ? Qu’est-ce que ça représente pour toi ?

J’ai quelques groupes qui me viennent en tête. Déjà il y a Stratovarius avec l’album « Visions » et le titre « Kiss of Judas ». C’est la première chanson du groupe que j’ai écoutée et j’étais transporté. Je les ai vus plusieurs fois en live et maintenant je connais même certains des membres personnellement.

J’aime beaucoup Angra, Edguy et pas mal de groupes allemands comme Helloween bien sûr, mais aussi Gamma Ray avec qui on a été en tournée en 2015.

On a déjà été en contact avec d’autres groupes comme Powerwolf ou Sabaton. On aimerait partir en tournée avec eux plus tard, c’est notre objectif. Ce serait super de pouvoir faire des Zéniths, et aussi des festivals, et on va continuer de travailler dur.

On a d’ailleurs aussi trouvé notre inspiration à travers tous ces groupes en plus de toutes nos autres sources d’inspiration.

8/ Penses-tu que Serious Black pourra venir en France en tant que headliner ?

Bien sûr ! Chaque étape que nous franchissons nous permet de grimper à un plus haut niveau. On veut bien entendu partir en tournée, que ce soit en headliner ou non, faire des festivals etc.

On n’a joué que deux fois en France avant ce soir, une fois à Paris et une fois à Lyon il y a des années. C’est toujours de venir jouer chez vous. Le public ce soir était juste incroyable ! On ne s’attendait vraiment pas à ça.

Ce n’est pas facile mais je pense que Paris et Lyon sont des bonnes villes pour jouer du Power Metal, même du Metal en général, bien que ce ne soit pas facile.

En tout cas, ça marche ! Le public est toujours super !

Bien entendu, on aimerait à l’avenir venir en tant que headliner. Cela devait déjà être le cas en janvier/février 2022 mais avec le Covid, on a dû tout annuler.

9/ Autre chose à ajouter pour conclure l’interview ?

Merci beaucoup pour l’interview, pour votre soutien, à vous le public pour votre soutien.

Tony Kakko de Sonata Arctica a dit à la fin du concert : « La vie est fragile, et sans vous le groupe n’existerait pas ». C’est tellement vrai et c’est important de soutenir les groupes locaux, d’acheter des billets pour venir les voir en concert. L’organisateur se bat pour mettre en vente les tickets et préparer les tournées.

Encore merci beaucoup !

Résumé

BenPMF
BenPMF
Musicien à ses heures perdues passionné de Power, les mélodies et orchestrations épiques illuminent son bonheur. Ce barde des temps modernes puise son inspiration du côté de Helloween et de Gamma Ray sous un air joyeux de Freedom Call. Son univers s’élargit aussi autour des contrées imaginaires de Stratovarius, Dragonforce, Avantasia, Rhapsody, Blind Guardian… Et bien d’autres encore !