Axxis- Coming Home

17ème album pour Axxis, qui tire sa révérence avec “un nouvel album”Coming Home” qui sent bon la nostalgie. Focus sur un groupe qui a été trop longtemps relégué au second plan du Power metal

Un groupe pionnier du Power metal ?

S’interroger sur l’influence d’Axxis au sein de la scène Power metal va forcément faire lever les yeux des puristes, ceux qui placent en pères fondateur du genre les Helloween, Running Wild et Blind Guardian. Pourtant Axxis semble avoir été un peu oublié au milieu de ces tenors du Power metal.

Il ne faut pas oublier que le groupe allemand débute sa carrière en 1984 avec une première démo et que son premier album “Kingdom of the Night” sort en 1989 soit deux ans après le “Keeper of the Seven Keys Part I” d’Helloween. Cet album coche les caractéristiques d’un opus de Power metal. Voix rapide et claire, utilisation centrale des claviers, univers fantastiques, chansons ultra mélodique, que demander de plus ? La machine Axxis est lancée, et va se poursuivre avec l’enivrant album intitulé sobrement “II”, sorti en 1990. Si à la différence d’un Helloween, l’œuvre d’Axxis est bien moins speed, le côté heavy metal mélodique est omniprésent.

A ce titre, Axxis semble se rapprocher d’un groupe comme Freedom Call, qui privilégie le coté “metal sautillant”, joyeux et positif. Si Axxis a été un peu oublié dans cette vague pionnière du Power metal le groupe a néanmoins apporté sa patte et s’est construit un carrière impressionnante en sortant cette année son 17ème album.

Un album qui sent bon la nostalgie

L’album débute avec le titre “Blackest Vision” dont l’intro au style épique fait penser à Freedom Call. On retrouve sur ce titre avec plaisir la voix de Bernhard Weiss si singulière. Les années passent, mais le chanteur n’a rien perdu de sa superbe. Reconnaissable aisément à sa voix criarde, le frontman allemand assure le job que cela soit sur la balade “Dark Angel” ou sur des titres rapides comme “Atlantica”. Ce dernier est d’ailleurs l’un des meilleurs de l’album et fera peut-être penser aux connaisseurs à l’album “Utopia” de 2009 avec à la fois un côté épique, progressif mais aussi inquiétant.

Le single “Coming Home” empreint de nostalgie annonce la fin d’un groupe à la carrière longue de 35 années. Si l’écriture reste relativement simple, il n’en reste pas moins que son refrain est accrocheur.

Fidèle à son style d’heavy mélodique, Axxis en use à notre plus grand bonheur avec “Moonlight Bay” qui nous emballe avec sa guitare tout en rythme, celle qui faisait le bonheur des groupes dans les années 80′. Dans le même style mais davantage radiophonique et parfaitement taillé pour les concerts, on vous conseillera “Love will shine for everyone”, chanson tout en rythme parfaitement exécuté et qui, là encore, fait furieusement penser aux Axxis des débuts.

Le titre le plus original de cet album est “Irish Way of Life” qui nous régale avec sa musique à l’irlandaise. illustré par des violons et claviers réjouissant.

Si certains titres passent à côté et sont trop redondant à l’image de “Legends of Phantasia”, d’autres relèvent le niveau comme “I Wont Sell My Soul” dont le refrain particulièrement puissant est un pur titre de Power metal : on y ressent une énergie folle, un rythme effréné et une positivité joyeuse. Un titre qui conclue un album et termine une carrière. “Coming Home” se veut comme un retour aux sources, celui d’une Heavy metal mélodique qui filtre à plein nez avec le Power metal. Axxis est un groupe qui se démarque par sa simplicité, par des chansons reconnaissable entre mille et par un chanteur qui aura porté sa formation pendant des décennies. Le groupe est très populaire en Allemagne et en Europe centrale. Si la France semble avoir boudé ce groupe, chez Power Metal France, Axxis est pour certains d’entre nous une référence et nous aura fait vibrer pendant des années.

Salut Axxis, et merci pour tout !

Détails de l'album

Date de sortie :
12 juillet 2024
Label :
Phonotraxx Publishing
Genre :
Power Metal / Heavy metal
Setlist :
1. Blackest Vision 2. Coming Home 3. Atlantica 4. Moonlight Bay 5. Dark Angel 6. Love Will Shine for Everyone 7. Irish Way of Life 8. Kegends of Phantasia 9. Lord of Darkness 10. Ready to Burn 11. Tears of a Clown 12. I Won't Sell My Soul

NOTRE AVIS

Forcément écouter un album présenté comme étant le dernier par un groupe qui nous aura bercé pendant 35 ans à une saveur toute particulière. Axxis est parvenu malgré tout à terminer et tourner une page du Power metal avec "Coming Home", un album positif, résolument mélodique, qui sent bon la nostalgie tout en étant moderne et diversifié. On aurait aimé pouvoir acclamer et remercier un tel groupe en France ... malheureusement le groupe allemand n'a pas inscrit de date française dans sa tournée. Qu'importe, on rendra hommage à ce groupe en écoutant et réécoutant sa discographie : elle y est particulièrement riche.
Composition
8
Arrangements
8
Écriture
7,5
ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.
Forcément écouter un album présenté comme étant le dernier par un groupe qui nous aura bercé pendant 35 ans à une saveur toute particulière. Axxis est parvenu malgré tout à terminer et tourner une page du Power metal avec "Coming Home", un album positif, résolument mélodique, qui sent bon la nostalgie tout en étant moderne et diversifié. On aurait aimé pouvoir acclamer et remercier un tel groupe en France ... malheureusement le groupe allemand n'a pas inscrit de date française dans sa tournée. Qu'importe, on rendra hommage à ce groupe en écoutant et réécoutant sa discographie : elle y est particulièrement riche. Axxis- Coming Home