Firewind – Stand United

La référence grecque du Power Metal est à son apogée ! Gus G. et sa bande frappent fort avec un nouvel album puissant comblé de riffs solides et de mélodies mémorables. « Stand United » est l’un des opus les plus aboutis de Firewind toute période confondue ! 

Les maîtres grecs du Heavy/Power

La scène hellène du Power Metal s’agrandit ces dernières années et possède son lot de groupes, et parmi eux, Firewind continue de composer avec qualité. Les groupes grecs ont souvent pour particularité de s’orienter vers un style Heavy/Power atypique, et Firewind a imposé sa personnalité dans ce mouvement en tant que référence à son pays au début des années 2000.

Des riffs accrocheurs, des mélodies qui restent en tête, Firewind a toujours composé dans ce sens avec simplicité mais efficacité. Néanmoins, le groupe n’est pas resté bloqué sur une même recette au fil des albums, les hymnes de Power de « Days Of Defiance » se distinguent largement du plus Heavy « Few Against Many » pour ne citer qu’eux. Alors dans quelle direction s’oriente « Stand United » ? Le nom de l’album prouve en tout cas que le Heavy et le Power se lèvent de nouveau réunis.

Des riffs toujours aussi puissants

On se rappelle de « Firewind », précédent album qui, à l’instar de « Few Against Many », avait une sonorité Heavy bien marquée sans oublier l’atmosphère Power qui pouvait s’y coller parfaitement. C’était maîtrisé et on appréciait les riffs acérés à en secouer la tête de bonheur.

Concernant « Stand United », cet opus ne déroge pas à la règle non plus. Le morceau « Salvation Day » ouvre les hostilités et on retrouve directement les éléments qu’on aime chez Firewind. On a un riff bien puissant, des mélodies et solos à la guitare au son reconnaissable du virtuose Gus G., ainsi qu’un refrain Heavy/Power énergique qui se combine parfaitement à tout cet ensemble.

Cette recette atypique saupoudrée d’éléments Heavy, rappelant Accept ou Judas Priest, se retrouve sur plusieurs morceaux tels que « Fallen Angel » ou encore « The Power Lies Within ». Cela peut aussi être cuisiné avec des sonorités Hard Rock comme c’est le cas sur la reprise de The Romantics « Talking in Your Sleep », ou bien le single « Chains » qui peuvent clairement nous faire penser à des groupes comme Gotthard, Axxis ou Pink Cream 69.

Un patchwork parfait des éléments du passé

Firewind continue de penser à l’avenir et ne cesse de sortir des albums réussis. Le groupe évolue mais ne dénigre pas le passé pour autant. « Stand United » est une belle réussite, et sans aucun doute l’un des meilleurs albums de Gus G. et sa bande. Il se présente tel un patchwork de tout ce que le groupe a fait de bon durant sa carrière, mais sans faire un copier-coller de ce qui a déjà été fait puisque l’album ne manque pas d’inspiration.

Les bons souvenirs du passé peuvent être remémorés avec « Come Undone », avec l’utilisation du synthé et les mélodies à la guitare qui rappellent l’excellent « Days Of Defiance ». Il en est de même pour le très bon titre éponyme avec ses mélodies et son refrain typiquement Power qui s’intègrent parfaitement au riff Heavy/Speed du morceau.

Le single « Destiny is Calling » paru l’an dernier, se révèle comme l’un des meilleurs morceaux de la carrière du groupe où l’on y retrouve tout ce qu’il y a d’excellent chez Firewind. Rien que ça diriez-vous ? Mais il s’agit d’un pur morceau de Heavy/Power combiné à un riff Speed et un refrain qui fera un tabac durant la prochaine tournée à venir et même durant le futur.

Pour terminer, après cette rafale revigorante de Heavy/Power, on se laissera transporter par le riff au son clair de « Days of Grace » suivi de son puissant refrain allant dans la même lignée de ce que « Stand United » a proposé du début à la fin. Le temps de l’album s’est écoulé, les fans de Firewind ou de Heavy/Power en général seront satisfaits du très bon moment vécu lors de l’écoute.

Détails de l'album

Date de sortie :
01 mars 2024
Label :
AFM Records
Genre :
Heavy/Power Metal
Setlist :
1. Salvation Day 2. Stand United 3. Destiny is Calling 4. The Power Lies Within 5. Come Undone 6. Fallen Angel 7. Chains 8. Land of Chaos 9. Talking in Your Sleep (The Romantics cover) 10. Days of Grace

NOTRE AVIS

Firewind revient en forme avec ce nouvel opus ! « Stand United » est l’un des albums les plus aboutis du groupe, il s’agit d’une véritable cure de Heavy/Power composé de riffs qui tabassent et de mélodies qui se gravent dans nos têtes. Cet album fait un bien fou quand on aime ce style. Bravo à Gus G. et sa bande !
Composition
9
Arrangements
9
Écriture
8
BenPMF
BenPMF
Musicien à ses heures perdues passionné de Power, les mélodies et orchestrations épiques illuminent son bonheur. Ce barde des temps modernes puise son inspiration du côté de Helloween et de Gamma Ray sous un air joyeux de Freedom Call. Son univers s’élargit aussi autour des contrées imaginaires de Stratovarius, Dragonforce, Avantasia, Rhapsody, Blind Guardian… Et bien d’autres encore !
Firewind revient en forme avec ce nouvel opus ! « Stand United » est l’un des albums les plus aboutis du groupe, il s’agit d’une véritable cure de Heavy/Power composé de riffs qui tabassent et de mélodies qui se gravent dans nos têtes. Cet album fait un bien fou quand on aime ce style. Bravo à Gus G. et sa bande !Firewind - Stand United