Interview : Temperance répond à nos questions

Temperance a sorti son septième album “Hermitage – Daruma’s Eyes Pt. 2” en octobre dernier et nous avons eu l’opportunité de réaliser une interview avec le groupe. Marco Pastorino, co-fondateur et guitariste du groupe, a répondu à nos questions sur l’album et le groupe en apportant des réponses concrètes et détaillées.

Interview réalisée en décembre 2023.

1/ Comment a été élaboré l’album « Hermitage – Daruma’s Eyes Pt. 2 » ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

C’était totalement différent si je devais comparer « Hermitage » à « Diamanti », ou « Of Jupiter And Moons » et « Viridian ».

Premièrement, « Hermitage » est le premier album-concept du groupe. Le travail d’écriture était différent car j’ai écrit une histoire à travers cet album.

Ensuite, comme le mode d’écriture était différent, j’ai aussi essayé de changer ma façon de composer les morceaux.

J’ai d’abord collecté mes idées pendant des mois, et puis j’ai travaillé chaque morceau au piano. Je ne suis pas pianiste, pour être tout à fait honnête je suis mauvais au piano (rires), mais juste pour les idées que j’avais en tête j’utilisais juste mes piano et ma voix et je dois dire que c’était plutôt cool pour composer les chansons, le processus de développement sur chaque chanson était totalement différent et je pense qu’à l’avenir je recommencerai à travailler de cette même façon.

Cela paraît long entre l’écriture de l’histoire et la composition des morceaux mais en vrai ce n’était pas si long que ça, c’était plutôt cool. La seule difficulté a eu lieu au milieu du processus d’écriture, on a changé de line-up et honnêtement c’est arrivé de nulle part. Mais la bonne chose c’est que, Michele et moi avons toujours été les compositeurs du groupe et c’était pareil sur cet album même si cette fois-ci j’ai écrit la totalité des paroles. Toutefois, Michele m’a aidé à retravailler certaines paroles ou erreurs en anglais car son niveau d’anglais est meilleur que le mien (rires).

2/ Êtes-vous fiers du travail accompli sur votre dernier album ? Est-ce que vous composerez d’autres albums concepts dans la même veine que « Hermitage – Daruma’s Eyes Pt. 2 » à l’avenir ?

J’en suis extrêmement fier ! C’est le premier album avec Kristin au chant et elle est l’une des meilleures chanteuses que j’ai rencontrées dans ma vie. On est bien amis maintenant après un an en tournée où on a joué entre 50 et 60 concerts ensemble. Elle est géniale, en plus d’être une excellente chanteuse et musicienne, c’est une personne fantastique et ça c’est la chose la plus importante pour moi.

Et oui je suis très fier de cet album, je rêvais de faire un album-concept depuis des années car mes albums favoris sont des albums-concept de Queensrÿche, Savatage, Avantasia et Ayreon. Enfin nous on l’a fait et je pense qu’à l’avenir on le refera ! Peut-être pas sur le prochain album, ni même sur le suivant encore après, mais on refera quelque chose comme ça.

3/ Votre dernier album, en plus d’être une suite à la chanson « Daruma’s Eyes Pt. 1 » présente sur l’album « Of Jupiter And Moons », a-t-il un lien avec les deux albums précédents « Viridian » et « Diamanti » ?

Il y a, bien sûr, un lien entre « Of Jupiter And Moons » et « Hermitage » par rapport à la chanson « Daruma’s Eyes Pt. 1 ».

Quand on a écrit « Daruma’s Eyes Pt. 1 », honnêtement je pensais écrire l’histoire entière, à savoir les deux parties, en une seule chanson avec toutes les idées que j’avais en tête. Mais après quelques jours, on a compris que c’était impossible de faire ça car l’histoire entière en 7, ou 8, ou même 10 minutes, aurait eu beaucoup trop de détails à comprendre et les gens auraient probablement été facilement perdus.

C’est pour cette raison qu’il y a eu ce titre appelé « Daruma’s Eyes Pt. 1 », qui est une sorte d’explication de la signification de cette poupée japonaise nommée « Daruma ».

Ensuite je me suis promis à moi-même qu’on pourrait produire un album-concept entier appelé « Daruma’s Eyes Pt. 2 ». Et après « Diamanti », je me suis dit que c’était le bon moment de faire quelque chose de ce genre-là.

C’était plutôt étrange car cette suite devait avoir lieu sur la chanson « The Night Before the End », mais celle-ci était sur « Diamanti ». Quand j’ai écrit « The Night Before the End », j’avais toute histoire en tête évidemment, mais je me suis dit que cette chanson était vraiment cool alors je l’ai écrite sans attendre 2 ans. Alors, j’ai totalement changé mes plans et je me suis dit que la chanson « Daruma » sera le titre introductif du nouvel album.

Enfin, non il n’y a pas de connexion entre le dernier album et les deux précédents « Viridian » et « Diamanti ». Bien sûr, au fil des albums, on évolue musicalement et sur notre style d’écriture. Mais on s’est juste dit que c’était le bon moment de réaliser « Hermitage » après ces deux-là.

4 / Le concept de votre dernier album est une suite même de la chanson « Daruma’s Eyes Pt. 1 », c’est assez original d’écrire une suite sur un album entier. Comment vous est venue cette inspiration ? L’aviez-vous déjà en tête avant l’écriture de l’album ?

Comme je l’ai dit juste avant, le procédé d’écriture de l’album a vraiment été différent ici. D’une certaine manière, je n’ai jamais cessé d’écrire quelque chose. Juste sur mon téléphone, j’ai noté une tonne d’idées. Je ne sais pas si j’utiliserai ce type de matériel pour les albums futurs, mais j’ai l’habitude de récolter des idées, des parties orchestrales, juste moi au piano, à la guitare ou juste ma voix. C’est l’un de mes passe-temps favoris.

Ce qui est sûr, après « Diamanti », comme on a décidé de travailler sur cet album-concept, j’ai fini d’écrire une histoire avec mes propres moyens. Mais après quelques mois avant la fin de l’enregistrement, certaines personnes m’ont suggéré d’écrire également le livre sur l’histoire, surtout pour les très grands fans ça pouvait être quelque chose de vraiment top. Et c’est ce que j’ai fait car le livre a été sold-out en un mois, ce qui était plutôt cool.

5/ D’où vous est venue l’inspiration sur la thématique de « Daruma » ?

Depuis que j’ai cette idée de concept à propos de « Daruma », j’ai toujours été passionné par cette légende autour de la poupée japonaise. Au moment où j’ai écrit « Daruma’s Eyes Pt. 1 », j’ai trouvé la signification de cette légende vraiment cool.

La légende raconte qu’à chaque fois qu’on part acheter cette toute petite poupée, on la vendra sans ses yeux. On devra alors dessiner un seul œil, faire un vœu, et si ce vœu se réalise, on peut donc dessiner le second œil. Toutefois, si le vœu ne se réalise pas, alors la poupée n’aura qu’un œil. Selon moi, la signification autour de cette poupée est plutôt cool, ça pousse chacun d’entre nous à atteindre notre objectif ou quelque chose d’assez similaire.

Quelque chose de vraiment super sur le dernier album, en particulier le début de l’histoire, c’est que Viktor est un gars venant de New York qui n’est pas complètement satisfait de sa vie. Alors pour trouver un sens à sa vie, il voyage à travers le monde, arrive à Tokyo dans l’objectif de se vider l’esprit et être heureux de manière générale. Et selon moi c’est un bon sujet car, surtout après la pandémie, j’avais le sentiment que des milliers de gens comprenaient cela et n’étaient pas satisfaits de leur vie. Du coup j’ai trouvé que c’était une assez bonne façon d’expliquer cette sorte de situation.

6/ Une multitude d’invités est présente sur votre album et chacun joue un personnage sur l’histoire que vous racontez. Comment avez-vous réussi à les convaincre de participer ? Aviez-vous déjà en tête de faire venir ces noms-là avant (Alessandro Conti, Arjen Anthony Lucassen etc.) ?

Dans cet album-concept, il y a 6 personnages différents. Pour nous c’est 6 différents chanteurs. C’est pourquoi aux côtés de Kristin, Michele et moi, nous avons Fabienne Erni d’Eluveitie, Laura Fella de Faun, et Alessandro Conti de Twilight Force et Trick Or Treat.

En réalité, Fabienne a été notre première option, parce que j’aime beaucoup sa voix et c’est une personne fantastique. J’ai été en contact avec elle grâce à un bon ami à moi, et elle était assez contente de la production de l’album.

Ensuite pour la seconde voix féminine, j’étais en contact avec plusieurs chanteuses, mais au même moment il y a un an j’étais à un concert de Faun à Milan. Pour être honnête, je n’ai jamais été un grand fan de Faun mais j’ai tellement été impressionné par la voix de Laura que je l’ai contactée et elle était vraiment ravie à l’idée de faire partie de l’album.

Concernant Alessandro, on avait besoin d’une grande voix de Power Metal sur un bon nombre de nos morceaux. Et je pense encore qu’Alessandro est probablement le meilleur de Power Metal qui soit, en parallèle avec Tommy Johansson de Majestica. Aussi, Alessandro est l’un de mes meilleurs amis depuis 15 ans. On a vécu beaucoup de bons moments, on rigole beaucoup, on a voyagé au Japon ensemble une fois. C’est un bon ami et il avait la voix parfaite recherchée pour cet album.

Pour Arjen Lucassen, je suis vraiment content qu’il ait fait partie de l’album en tant que narrateur. J’avais vraiment adoré le dernier album d’Ayreon « Transitus » qui, pour moi, est sous-côté. J’ai essayé d’être en contact avec Arjen car, il y a 5 ans, j’ai posté une reprise d’Ayreon au chant sur YouTube et il a été très gentil, il m’a envoyé un message en disant « Marco, ta reprise est géniale… ». Après ça on a maintenu un lien et plus tard je l’ai contacté en lui demandant de jouer le rôle du narrateur dans le nouvel album de Temperance. Au départ il a dit « non ma voix n’est pas terrible », mais je lui ai dit que c’était hyper important pour nous car c’est l’un des musiciens préférés pour quasiment tous les membres du groupe. Ensuite il a répondu « alors c’est bon pour moi », et il a fait un travail fantastique.

7/ Quelles sont les principales influences de Temperance ? Au début on entendait beaucoup la touche moderne d’Amaranthe dans votre musique. Ensuite vous semblez vous en être détachés et avoir ajouté divers éléments de différents genres tels que le Symphonique ou le Folk.

Avec Temperance on a vraiment évolué sur différents genres de musiques, sur différents styles de groupe.

Je pense que pour Luca et Marco, le bassiste et le batteur, ils sont à fond dans la période moderne avec Leprous, Pain Of Salvation, des groupes de ce style… C’est la meilleure chose car on peut retrouver des arrangements à la basse et à la batterie qui sont totalement extérieurs à la scène Power Metal. C’est pourquoi Temperance évolue sur un chemin différent.

Puis, pour faire simple, Kristin, Michele et moi, on aime vraiment la scène mélodique moderne, le Power Metal et le Metal Symphonique. Mais je suis un grand fan d’autres genres comme la Pop, le Metal Progressif, les OST… Beaucoup de genres.

Si je devais citer des groupes, ce serait des groupes avec lesquelles on a grandi. Je dirais Nightwish, Avantasia, Rhapsody, Savatage, Queensrÿche, mais aussi Led Zeppelin, Black Sabbath, Pink Floyd… Beaucoup de groupes.

8/ Comment qualifieriez-vous le style de Temperance ? Pour nous, il s’agit d’un groupe de Power Metal Symphonique moderne.

Je pense que oui. Pendant des années, les gens disent différents styles à propos de Temperance.

Selon moi, c’est juste du Metal mélodique. Mais on a beaucoup d’influences comme l’ère moderne, le Symphonique, le Power…

Sur le nouvel album on a même des influences Prog car on a deux titres vraiment longs.

Mais oui fondamentalement le style de Temperance c’est du Metal mélodique moderne avec des influences Symphonique et Power.

9/ Nous savons que vous partez en tournée avec Serenity dans deux mois, est-ce qu’une tournée où vous êtes en tête d’affiche peut être envisagé dans un futur proche ?

On a évoqué plusieurs options pour cette année. Il y a de grandes chances qu’on refasse une tournée entre le printemps et l’été.

C’est qui est sûr c’est qu’on refera une tournée le 24 avril car il faut promouvoir notre album, et aussi il y aura beaucoup de nouvelles d’ici là puisque l’on fêtera les 10 ans du groupe alors on essaiera de faire quelque chose de spécial pour marquer le coup.

Je pense que ce sera une année de tournées car en Avril on jouera au Mexique pour la première fois, et aussi dans d’autres pays pour la toute première fois. C’est vraiment quelque chose de très grand pour nous.

10/ Qu’est-ce qui influence vos thématiques d’écriture de manière générale ?

Je trouve l’inspiration jour après jour à partir de tout ce que je possède, tout ce qui se passe dans ma vie. Aussi quand je regarde un film, lis un livre, je peux écrire quelque chose à propos de celui-ci. Cela peut m’inspirer pour écrire une histoire comme j’ai pu le faire sur Hermitage.

Mais aussi quand je lis certains articles ou magazines, je peux être inspiré à l’idée d’en parler. C’est ce qu’il y a de meilleur avec la musique, c’est tout simplement mon monde et écrire de la musique est la meilleure chose qui soit pour moi. Si je devais choisir entre écrire de la musique et partir en tournée je deviendrais fou (rires).

11/ Qu’est-ce que le Power Metal pour toi ?

Pour moi la définition du Power Metal se décrit par des mélodies vraiment cools, des chœurs puissants, et des arrangements autour des mélodies car dans le Power Metal on peut ajouter beaucoup d’orchestrations là où dans certains genres musicaux c’est impossible.

Aussi, on peut ajouter pas mal d’harmonies, différentes voix et vocalises. C’est ce j’aime beaucoup faire avec Temperance.

12/ Un ou plusieurs albums coups de cœur lors de ces derniers temps ?

Il y a quelques semaines, j’ai beaucoup écouté le dernier album d’Edu Falaschi et, honnêtement, pour moi c’est l’un des meilleurs albums de Power Metal durant ces dernières années.

13/ Une dernière chose à ajouter ?

Merci pour l’interview et pour votre soutien. Avec plaisir pour refaire une autre interview à l’avenir et on se voit en février avec Serenity !

Résumé

BenPMF
BenPMF
Musicien à ses heures perdues passionné de Power, les mélodies et orchestrations épiques illuminent son bonheur. Ce barde des temps modernes puise son inspiration du côté de Helloween et de Gamma Ray sous un air joyeux de Freedom Call. Son univers s’élargit aussi autour des contrées imaginaires de Stratovarius, Dragonforce, Avantasia, Rhapsody, Blind Guardian… Et bien d’autres encore !