Dans le cadre du « The God Machine Tour 2023 », Blind Guardian passait pour trois dates en France. A cette occasion, l’équipe de Power Metal France était présente à deux dates : celle de Paris et celle de Clermont-Ferrand. C’est l’heure de la chronique live !
S’il est sûr que Blind Guardian était fermement attendu dans nos contrées, il faut aussi dire que les Allemands se sont fait désirer depuis 2015 et leur dernier passage dans la ville lumière. Tenu par le projet Twilight Orchestra en 2019, par le retour (et la mort) de Demons and Wizards en 2020, mais aussi contraint par l’épidémie de COVID-19, Hansi Kürsch et consorts n’avaient laissé que peu de temps au Gardien Aveugle pour envisager un retour en studio.
Ce n’est qu’en 2022 que Blind Guardian sortira un nouvel et excellent album « The God Machine ». Ainsi, c’est donc dans ce contexte que Blind Guardian planifie enfin une tournée mondiale et de faire son grand retour à Paris le 22 octobre 2023 à l’Élysée Montmartre.
Après 8 ans d’attente, Blind Guardian est de retour à Paris – par FabPMF –
C’est bien connu, le fan de Blind Guardian est un inconditionnel. Personne ne voulait rater ce grand retour dans la capitale. Ainsi, une queue géante s’est formée devant la salle, remontant quasiment jusqu’à la butte Montmartre.
A l’intérieur, la tension monte, les premières notes d’introduction se font entendre. Une épaisse fumée commence à envahir la scène, les dragons sont projetés au plafonds… C’EST L’HEURE : André Olbrich (guitare), Marcus Siepen (guitare), Frederik Ehmke (batterie) et Johan van Stratum (basse) sont en place, ne reste plus qu’au grand Hansi Kürsch (vocaliste) de faire son entrée pour l’opener : « Imaginations From the Other Side ».
Si le concert fait la part belle à « The God Machine » avec « Blood of Elves » et « Violent Shadows », Blind Guardian à l’intelligence (comme toujours) de gâter ses fans avec d’énormes classiques.
En tête de liste : « Nightfall » qui, pour moi, est une merveilleuse représentation de l’univers de Blind Guardian et de ce style si caractéristique, si charismatique. Quel spectacle de vivre ce morceau en live, au même titre que les légendaires « The Script for My Requiem » et « Time Stands Still (At The Iron Hill) ».
Pour aller encore plus loin dans la nostalgie, Blind Guardian jouera « Ashes to Ashes » et, encore plus jouissif, « Traveler in Time » qui nous ramène au canonique « Tales From The Twilight World » (1990).
Parmi tout ça, « Secrets of The American Gods » resonne différemment par sa nouveauté, certes, mais aussi car nous avons affaire ici à une merveille de composition live, capable de transmettre une ambiance presque biblique…
Aussi, que serait un concert de Blind Guardian sans ses célèbres ballades dont, surprise, « Skalds and Shadows ». « The Bard’s Song » aura, comme il est de tradition, transporté la foule, celle-ci reprenant en chœur le titre de la première à la dernière seconde.
Enfin arrive l’heure du rappel qui, nouvelle surprise, commence par « Sacred Worlds ». Un bonheur ! L’heure de la fin approche, le temps pour les héros du soir de nous achever au son de « Lord of the Rings », « Valhalla » et « Mirror, Mirror ».
Voir Blind Guardian en live, c’est toujours un moment unique qu’il faut savourer tant que c’est encore possible. Mais rassurons-nous, Hansi Kürsch et ses bardes nous ont promis que nous n’auront plus à attendre 8 ans pour célébrer des nouvelles retrouvailles…
Blind Guardian au pays des volcans – par ClemPMF –
Pour la dernière date de la tournée européenne en France, Blind Guardian a posé ses valises à Clermont-Ferrand, la ville entourée de volcans. Un joli cadre pour y faire déployer toute la puissance et l’énergie du groupe allemand.
En ce dimanche 29 octobre, direction la Coopérative de Mai, un espace avec deux salles de concerts d’une capacité de plus d’un millier de personnes.
Pour ce concert, je me suis paré de ma plus belle veste à patchs arborant fièrement les écussons de Sabaton, DragonForce, Alestorm, Running Wild et bien entendu Blind Guardian.
Pendant 1h45, la formation allemande va présenter un show énergique pour notre plus grand plaisir. Au son de « Imaginations From the Other Side », Blind Guardian commence à secouer la fosse. Hansi Kürsch, toujours affublé de sa célèbre chemise noire (à en rendre jaloux notre chroniqueur Alex), déploie sa puissante voix, pendant que les guitares exceptionnelles de technicité assurent le spectacle.
A presque 60 ans, le grand Hansi n’a rien perdu de sa superbe. S’il est plus difficile pour lui de headbanger comme en témoigne ses tentatives en s’appuyant difficilement sur sa jambe, la communion avec son public s’opère. On peut également saluer la prestation de Frederik Ehmke, batteur du groupe, qui nous présentant des muscles saillants, déchaine la batterie et retourne toute la salle.
Déployant sa rage sur « Valhalla », scandant le refrain emblématique de « Nightfall », ou nous berçant avec le mythique « The Bard’s Song », Blind Guardian chante ses grands classiques ! « The God Machine » est mis à l’honneur avec quatre titres, dont l’envoutant « Deliver Us From Evil » et le très technique « Secrets of the American Gods ».
En 15 chansons, Blind Guardian présente un portrait de sa discographie particulièrement riche et nous renvoie aux grandes heures du Power Metal : celui qui se démarque par sa qualité d’écriture, par des musiciens talentueux et par un chanteur au charisme incontestable.
Le show se termine vers 22h, aux sons de « Mirror Mirror » repris en cœur par toute la fosse, clôturant ainsi une magnifique tournée européenne…