AccueilChroniques2mins chroniquesGrailknights - Muscle Bound For Glory

Grailknights – Muscle Bound For Glory

Les super-héros allemands de Grailknights reviennent casser des dents avec un nouvel opus de qualité. Porté par des guests renommés (Feuerschwanz, Angus McFife – le vrai -), « Muscle Bound For Glory » représente sans doute l’un de leurs meilleurs essais… Ami des super-héros et des années 80, ne passez pas votre chemin, vous allez kiffer !

Formé en 2002, les super-héros de Grailknights sont originaires de Grailham City et vivent à Castle Grailskull. Ces références (qui parleront aux amateurs de Batman et de He-Man) prouvent la passion de nos amis teutons pour les justiciers masqués et les cassages de genoux à grande échelle. Mixez le tout et versez-le dans un bon bol des années 80, et vous aurez un album détonnant, très original et franchement plaisant à écouter.

Toujours mené d’une main de Maitre (de l’Univers) par le vocaliste Sir Optimus Prime, Grailknights propose déjà sont 6ème album et quel album ! Presque 50 minutes de voyage dans le temps et l’irréel au sein d’un monde protégé par 5 héros en collant.

« Muscle Bound Fo Glory » propose une variété de compositions étonnantes avec une touche d’ « epicness » appuyée par leurs guests à commencer par Angus McFife qui, depuis son éviction controversée de Gloryhammer, joue le rôle de l’invité de luxe. Un statut qui lui va très bien car lorsqu’Angus est sollicité quelque part, la chanson attire et en ressort grandie. C‘est évidemment le cas ici avec le fantastique titre éponyme qu’est « Muscle Bound For Glory ». Autre compo avec un guest qui cartonne ces derniers temps : Feuerschwanz qui s’acoquine avec nos hommes masqués afin de rendre hommage à K-2000 sur « Turbo Boost », premier single de l’album.

D’ordre général, l’ensemble de l’album rend égard de manière un peu folklore aux années 80 sans pour autant tomber dans la ringardise. Car oui, il faut le souligner, la production est très soignée !

D’abord, chaque touche de synthé est savamment orchestrée et contribue à l’« epicness » de l’album. Nous parlons ici du fameux son du synthé Yamaha DX7, à la technologie FM, utilisé à outrance dans les années 80. Nous le retrouvons sur l’ensemble des titres, et plus particulièrement sur « Cybone One » et « POWAA !!! » pour ne parler que de ces deux là.

Ensuite, ajoutez à cela des lignes de gratte homériques et pleines de talent sur des titres comme « Legions of Heroes » ou « Pinball Death Machine ».

Enfin, louons la qualité de l’album dans sa globalité. En effet, il est rare d’avoir affaire à un album qui fait preuve de variété, où la linéarité est quasi inexistante ! Un titre mid-tempo comme « Lights » concurrence largement avec le punchy « Gojira » ou encore l’excellente conclusion qu’est « The Holy Grail ».

Bref : Chers amis, posez-vous, écouter cette petite merveille et ne laissez aucune miette.

Les titres à retenir :

  • « Muscle Bound For Glory » : L’hymne de cet album, porté par Angus McFife qui nous fait signe depuis le terrain de ses potes aux super-pouvoirs de Grailknights. Par ailleurs, ne ratez pas le clip, il est fantastique.
  • « POWAA !!! » : Un vrai titre de super-héros qui résume bien l’univers de Grailknights mais aussi l’aboutissement de cet album : D’excellentes lignes de gratte, un son de synthé typique des 80s, le tout inséré dans un univers épique et fantasmagorique.

C’est pour vous si…

  • Vous êtes abonné à Toonami.
  • Le Power Metal en collant vous a toujours excité.

Ce n’est pas pour vous si…

  • Vous n’aimez pas le second degré (mais si c’était le cas, le Power Metal ne vous intéresserait pas, n’est-ce-pas ?).
  • Vous êtes vulnérable à la Kryptonite.

Sortie : 25 février 2022
Label : Intono Records
Genre : Power Metal mélodique

1. Muscle Bound for Glory
2. 40509
3. Turbo Boost

4. Legions of Heroes
5. Cybone One
6. Lights
7. Pinball Death Machine
8. Powaa!!!
9. Gojira
10. Skyward Thunder Punch
11. Fall of a Kingdom
12. The Holy Grail

NOTRE AVIS

« Muscle Bound For Glory » est un album complet, fantasque et talentueux. C’est la petite bombe de cette fin du mois de février 2022. Un album à écouter, et à réécouter jusqu’à l’infini, et au-delà…
Composition
9
Arrangements
9
Écriture
9
FabPMF
FabPMF
Né d’un amour interdit entre un conteur nain et un dragon femelle, je n’ai jamais cessé de me passionner pour les Histoires épiques de l’Humanité qu’elles se soient produites sur notre monde ou dans les grimoires de l’enchanteur Eusæbius… Mes références : Sabaton / Helloween / Blind Guardian / Demons & Wizards

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

« Muscle Bound For Glory » est un album complet, fantasque et talentueux. C’est la petite bombe de cette fin du mois de février 2022. Un album à écouter, et à réécouter jusqu’à l’infini, et au-delà…Grailknights - Muscle Bound For Glory