AccueilBloodbound Les sorties de l'année 2019

[TOP 20 – 1ère partie] Les sorties de l’année 2019

C’était écrit, l’année 2019 sera extrêmement chargée. Face aux nombreuses sorties d’albums prévues cette année, Power Metal France a dressé son Top 20 des opus qui nous attendons le plus ! Découvrez tout de suite notre première partie (du Top 20 au Top 11) !

20 – Ancient Knights

Titre : Camelot   Date : 2019   Label : Diamonds Prod

« L’histoire la plus épique jamais racontée. Une légende entre mythe et réalité. Le conte magique d’un grand roi et de ses valeureux chevaliers. L’aube de la gloire et de l’immortalité resteront pendant de nombreux siècles l’histoire d’une épée, d’un règne, d’un roi ». C’est ainsi que se présente le projet Ancient Knights, Power Metal Opera sur la légende du roi Arthur. Ancient Knights c’est un peu l’inconnu de ce top. Enfin, ça l’était… jusqu’au 2 février 2019 et ce premier single tant attendu : « Secret Castle of Love » avec Goran Edman et Chiara Tricarico dans les rôles du roi Uther Pendragon et de Lady Igraine. Ce projet très sérieux a réussi à convaincre du beau monde comme Elisa C. Martin (Fairyland, Dark Moor, Dreamaker) Nielsen et Tuxen (Seven Thorns) et surtout l’inépuisable Fabio Lione (Rhapsody, Angra), héros de toutes les batailles. C’est sous la forme d’un EP (5 tracks) intitulé « Camelot » que le projet sera lancé cette année. Patience est le maitre mot…

Page Facebook : https://www.facebook.com/ancientknights.metal/

À lire : « Ancient Knights : un nouveau Metal Opera sur la légende du Roi Arthur »

19 – Silent Winter

Titre : The Circles Of Hell   Date : Mai 2019   Label : Sonic Age Records

La Grèce est une terre qui regorge de joyaux cachés. Si Silent Winter (originaire de Volos) n’est pas encore une perle, son premier EP nous laisse penser que le potentiel y est. Se revendiquant de la veine des grands comme Helloween, Stratovarius et consort, Silent Winter c’est un EP (5 tracks) intitulé « The War Is Here » paru en juin 2018 avec des titres prometteurs comme l’éponyme « The War Is Here » et « Far Away ». A savoir que la formation existait déjà au milieu des 90s avant de se séparer, ne laissant que deux démos derrière eux. De retour avec 4 nouveaux membres et un EP plus tard, Silent Winter nous annonçait en janvier dernier leur signe chez le label Sonic Age Records et la sortie d’un premier album : « The Circles Of Hell » pour mai 2019. Il nous tarde de constater ce dont la formation est capable de nous donner sous l’égide de Sonic Age Records. On attend beaucoup de cet opus !

Bandcamp : https://silentwinter.bandcamp.com/releases

18 – Frozen Crown

Titre : Crowned In Frost   Date : 22 mars 2019   Label : Scarlet Records

À peine un an après la sortie de son premier opus « The Fallen King », la valkyrie de Frozen Crown s’affiche déjà sur un nouvel album attendu en mars prochain : « Crowned In Frost ». Frozen Crown, c’est un savant mélange entre l’énergie de Sonata Arctica et Arch Enemy le tout ajouté à la grâce de Nightwish. Originaire de Milan (Italie), Frozen Crown c’est avant tout un line-up atypique avec la frontwoman Giada “Jade” Etro en première ligne et l’extraordinaire Talia Bellazecca (18 ans seulement) à la guitare. Les deux jeunes femmes, extrêmement talentueuses, apportent une vraie valeur ajoutée à la formation ainsi qu’une mystique assez rare pour être soulignée. Vous voulez une preuve ? Écoutez et regardez « I am The Tyrant » qui est un modèle du genre mêlant sons clairs et gutturaux dans une ambiance à la limite du spirituel. Pour le côté énergique, « Kings » est un joli miroir du talent de Frozen Crown, à l’exemple du solo de Talia Bellazecca bourré de classe et de maitrise. Nous attendons avec impatience le premier extrait de « Crowned In Frost ».

Bandcamp : https://frozencrown.bandcamp.com/

17 – Galderia

Titre : //   Date : 2019   Label : Massacre Records

Fondé en 2006, Galderia c’est notre petit bout de fierté national. Originaire de Marseille, ils sont à l’origine de deux albums : « The Universality » (2012) et « Return Of The Cosmic Men » (2017). Galderia offre un univers à la fois mélodique et puissant tout en mettant l’accent sur les harmonies et les arrangements. Des morceaux comme « Shining Unity », « Legions of Light » et « Return Of The Cosmic Men » nous emmènent littéralement dans un cosmos de décibels avec des riffs, des chœurs et des refrains puissants, fédérateurs, qui sont capables de nous transpercer dès la première écoute.  Nos compatriotes ont déjà pas mal de bouteille puisque leur truc à eux, c’est la route. Ce qui nous offre quelques pépites avec notamment ce live acoustique intitulé « Radio Unplugged » (2017) enregistré avec la chorale de Zgierz en Pologne. Le live regroupe plusieurs morceaux du premier album, quelques autres de leur EP et enfin certains écrits spécialement pour l’occasion, rendant hommage à l’Histoire de la Pologne. Nous vous invitons à plonger dans ce live acoustique avec « Land of the Free Men ». Concernant l’arrivée du troisième album, disons qu’on attend absolument tout : un titre, un cover, une setlist, une date de sortie. Mais vous connaissez le vieil adage : plus c’est long, plus c’est bon…

Site web : https://www.galderia.net/

16 – In Victory

Titre : Uplifting Metal   Date : 4 janvier 2019   Label : CD Baby (In Victory)

Alors là, on est sur du simple et de l’efficace. D’abord sur la qualité : In Victory (Suède) combine puissance et élégance pour créer un mélange original de Power Metal extrêmement énergique. Les compositions du groupe sont enrichies par des éléments orchestraux et des mélodies rapides chargées en intensité. Ensuite, sur le line-up : Mattias Lindberg (ex-Reinxeed) au chant, Topias Kupiainen (Arion) à la batterie et Jimmy Mattsson (Isole) à la basse. Un trio magique qui a réussi à attirer l’attention de musiciens et artistes de haut niveau qui ont collaboré à l’enregistrement. Enfin, sur le format : un EP de 3 titres, ni plus, ni moins. Alors certes, c’est très peu, mais ça envoit grave la purée ! « Uplifting Metal » est entièrement disponible sur YouTube, faites-vous plaisir.

Bandcamp : https://invictoryofficial.bandcamp.com/

15 – Everfrost

Titre : Winterider   Date : printemps 2019   Label : //

Lorsqu’une formation de Power Metal symphonique finlandaise s’apprête à sortir un nouvel opus, on ne peut pas s’empêcher de se pencher sur le sujet. D’abord, c’est quoi le Power Metal finlandais ? Coincé entre le symphonique, le speed-mélodique et le progressif, il utilise des riffs dynamiques avec un clavier ultra présent et des voix surpuissantes. L’iconographie qui s’y rattache laisse très souvent apparaitre des paysages froids, totalement ensevelis par la neige dans une ambiance parfois chaotique. Everfrost ne déroge pas à la règle en se décrivant eux-mêmes comme « Finnish winter metal band ». Déjà auteur d’un premier album « Blue Eyed Emotion » (2015), Everfrost se détache par la profondeur de son concept. Le premier album donne un premier regard sur l’histoire de quatre personnages qui vivent dans la ville d’Everfrost, un endroit caché par la forêt et entouré de murs. Il est formellement interdit aux résidents de partir en raison de la catastrophe nucléaire survenue en dehors de la ville. Cependant, les personnages font une découverte encore plus sinistre au sein même de la ville… « Winterider » est donc la suite de cet album concept largement inspiré de l’univers manga. Faites-vous un avis à l’écoute de « Three Tier Terror ». Une sortie à surveiller de près.

Bandcamp : https://everfrostfinland.bandcamp.com/music

14 – Ancient Bards

Titre : Origine – The Black Crystal Sword Saga Part 2   Date : 25 janvier 2019   Label : Limb Music

Le Power Metal symphonique et l’Italie partent souvent en vacances ensemble. Ancient Bards, c’est une version alternative de tout ce que l’on connait déjà de Rhapsody : un concept, une histoire, une épée, des gentils, des méchants. Après une première partie composée de 3 albums entre 2010 et 2014, Ancient Bards est de retour avec Origine, la seconde partie de l’histoire légendaire de la « Black Crystal Sword » : Quatre rois aux pouvoirs mystiques partent à la recherche de la « Black Cristal Sword » volée par l’abominable Sendor, le suprême magicien noir. Ancient Bard, c’est ce genre d’album que l’on adore écouter avec les paroles en face des yeux. Un peu comme un livre audio finalement. Mené par la frontwoman Sara Squadrani, l’album a été lancé avec l’excellent single « Impious Dystopia » qui, 5 ans après le dernier album, nous ramène bien dans le contexte avec un clip magnifique et un titre fédérateur. Si vous aimez la High Fantasy, les rebondissements, la passion, l’inattendu (et le Power symphonique accessoirement), foncez !

Bandcamp : https://ancientbards.bandcamp.com/

13 – Fairyland

Titre : Osyrhianta   Date : 2019   Label : Napalm Records

Si le Power Metal symphonique à tendance à prendre l’accent italien, il arrive aussi qu’il passe la frontière pour s’installer chez nous, à Nice plus précisément. Fairyland ; c’est 3 albums au compteur entre 2003 et 2009. D’abord construit comme un projet collaboratif, il s’est peu à peu transformé en projet solo, tenu d’une main de maître par Phil Giordana (clavier, chœurs) qui a notamment invité pléthore d’artistes sur le dernier album connu « Score to a New Beginning ». Sans surprise, Fairyland s’inspire directement des maîtres en la matière, Rhapsody, pour construire leur concept et composer ce son si caractéristique issu du speed-metal symphonique. C’est d’autant plus flagrant sur le premier album « Of Wars in Osyrhia » avec une Elisa C. Martin au chant plus Lionesque que jamais. Il est intéressant de noter aussi les quelques influences à la Blind Guardian ici et là, notamment sur « The Fall Of An Empire », titre éponyme du second album. Pour son nouvel opus, Phil Giordana a pu s’appuyer sur un line-up reconstitué et surtout sur le retour de Willdric Lievin à la basse, co-fondateur de Fairyland. « Osyrhianta » explorera les origines d’Osyrhia et son Histoire. Les événements se déroulent des milliers d’années avant « Of Wars In Osyrhia » et préparent le terrain d’une trilogie originale.

Bandcamp : https://fairyland.bandcamp.com/

12 – Bloodbound

Titre : Rise Of The Dragon Empire   Date : 22 mars 2019   Label : AFM Records

Six albums studio plus tard, les suédois de Bloodbound et sa mascotte démon vampire sont de retour cette année avec « Rise Of The Dragon Empire ». Ce qui fait kiffer Bloodbound, c’est clairement le feu et les dragons, deux sujets qui doivent couvrir à peu près 99,9 % de leur répertoire. Bon, on exagère un peu mais force est de constater que Bloodbound est un incontournable de la scène Power Metal. Avec ses accents à la Hammerfall, il s’agit de ce type de formation qui parvient à vous attraper par les sentiments et, sans vous en rendre compte, vous êtes en train d’hurler leurs refrains sous la douche. Calez-vous devant « War Of Dragons » ou « Stormborn » pour vous faire une idée. Le septième et nouvel opus nous a déjà divulgué son premier single « Slayer Of Kings ». Un avant-goût qui reste bien dans la veine de ce que Bloodbound sait faire de mieux : du Power Metal propre, puissant et fédérateur.

Page Facebook : https://www.facebook.com/bloodboundmetal/

11 – Twilight Force

Titre : //   Date : 2019   Label : Nuclear Blast

La Suède, encore et toujours la Suède. Mais que voulez-vous ! Le Power a ses raisons que la raison ignore. Twilight Force c’est un premier coup de canon en 2014 avec l’album « Tales of Ancient Prophecies ». Au cœur du projet : l’héroïc-fantasy. En 2016, ils signent chez Nuclear Blast et sortent leur second opus : « Heroes of Mighty Magic ». Ces deux albums nous ont offert quelques pépites comme « Enchanted Dragon Of Wisdom », « Flight Of The Sapphire Dragon », ou encore « Riders of the Dawn ». Le troisième album est teasé depuis un moment. Il est d’autant plus attendu qu’il laissera entendre le nouveau membre permanent du groupe en la personne de Alessandro Conti (Luca Turilli’s Rhapsody, Trick Or Treat) qui remplace Chrileon au micro. Pour le moment, nous n’avons rien, absolument rien à nous mettre sous la dent… juste de la patience, beaucoup de patience !

Page Facebook : https://www.facebook.com/twilightforce/

À lire : « Twilight Force is back ! Un troisième album annoncé ! »

FabPMF
FabPMF
Né d’un amour interdit entre un conteur nain et un dragon femelle, je n’ai jamais cessé de me passionner pour les Histoires épiques de l’Humanité qu’elles se soient produites sur notre monde ou dans les grimoires de l’enchanteur Eusæbius… Mes références : Sabaton / Helloween / Blind Guardian / Demons & Wizards

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici