The 7th Guild en concert à Milan 2025

Le 28 février dernier c’était la release party de THE 7TH GUILD, leur tout premier concert, exactement 7 jours après la sortie officielle de leur premier album « TRIUMVIRO » le 21 février 2025. Cette première se faisait au Legend Club à Milan en Italie. Des fans venus de différents pays étaient présents pour ne pas manquer ça : des français, des allemands, un suisse et bien sûr des italiens venant de différentes régions d’Italie.

Notre photographe de choc Mlle Flamant Rose a assisté à la release party de The 7th Guild à Milan et nous raconte son expérience durant cette belle soirée !

Beriedir

Le premier groupe à jouer ce soir c’est BERIEDIR, un groupe de prog power metal italien.


Les fans de l’univers de J.R.R.Tolkien auront peut être noté que le nom du groupe est tiré de son univers, en effet cela signifique « Gardien » en Sindarin, une des langues Elfique dans le Seigneurs des Anneaux. Stefano Nusperli, le chanteur et fondateur du groupe alterne entre voix clair et growl aisément, ce qui est surprenant au début, mais bizarrement ça passe plutôt bien pour moi n’étant pas une fan de ce genre de « chant ». Dans la setlist du jour, quelques morceaux de leur album sorti en début d’année « LIMINAL SPACES ».


Ils jouent également une reprise de Lady gaga ‘Bloody Mary’ en version remixer métal, ayant été une fan de Lady Gaga dans mes années collèges, j’apprécie énormément cette reprise. Le show se clôture sur le titre ‘RAIN’ de leur album précédent ‘AQVA’ sorti en 2022, un bon final.

Winterage

C’est au tour de WINTERAGE, du symphonique power metal italien avec quelques touches irlandaises et médiévales ou encore de classique avec le violoniste Gabriele Boschi (ex-Walk in Darkness). Ils débarquent sur scène avec leur costumes de style baroque, j’aime beaucoup celui du chanteur Daniele Barbarossa (ex-Kantica), un long manteau bordeau avec les plumes aux épaules.


La setlist s’ouvre sur deux morceaux de leur album ‘NEKYIA’ sorti en 2023, l’intro ‘APERTIO AD PROFUNDUM’ et ‘SIMURGH THE FIREBIRD’ qui nous met tout de suite dans l’ambiance et l’univers musical du groupe. Le show est ponctué de solos de violons qui sont très agréables et rajoutent un côté poétique à ce live. Le show se termine sur ‘THE HARMONIC PASSAGE’ un final épique !

The 7th Guild

Il est 23 heures et les membres de THE 7TH GUILD arrivent sur scène les uns après les autres, la foule s’est compactée à la barrière et on entend déjà certaines personnes dans le public chanter les paroles, notamment Pierre, un fan allemand présent à la barrière, arrivé quelques heures avant l’ouverture des portes afin d’être sûr d’avoir cette place pour profiter de cette première. Le trio de chanteur est mis en avant tout le long du concert, il est composé de Tomi Fooler (Skeletoon), Giacomo Voli (Rhapsody Of Fire) et Ivan Giannini (Vision Divine et Derdian). Sur scène il y a également Francesco Ferraro (Freedom Call et Bloodorn) qui a participé à l’enregistrement de l’album à la basse. Les autres membres studios sont remplacés pour le live notamment par exemple par Stefano Liveri (ex-Xeneris) à la batterie.


L’album « TRIUMVIRO » est joué en entier, c’est un mélange de power metal symphonique, d’opéra et de musique classique. Le trio de chanteurs possède une puissance vocale impressionnante, on en prend pleins les oreilles tout le long du concert tout comme a l’écoute du CDs quelques jours plus tôt. Ivan est très expressif et dégage beaucoup sur scène, c’est très drôle à voir. Il doit y avoir 150 personnes présentes sur place, mais il y a beaucoup d’ambiance et d’émotions que ce soit sur scène ou dans le public.


Après le concert les membres sont allés à la rencontre de leur public pour quelques photos et signer les CDs ou autres. Une chose est sûre, il faudra surveiller ce groupe de près, en espérant les voir rapidement passer la frontière pour venir jouer sur nos terres françaises.


Une première très réussie pour ma part. La guilde est formée, rejoignez la guilde.

Résumé

Setlist :
Beriedir : 1. Halo 2. Of Dew and Frost 3. Neon 4. Bloody Mary 5. F.I.V.E. 6. Burnout 7. As Tight as Phantoms Hold 8. Rain Winterage : 1. Apertio ad Profundum 2. Simurgh the Firebird 3. Of Heroes and Wonders 4. Nekyia 5. The Cult of Hecate 6. Numen 7. The Inheritance of Beauty 8. The Harmonic Passage The 7th Guild : 1. Holy Land 2. The 7th Guild 3. Glorious 4. La promessa cremisi 5. Time 6. Guardians of Eternity 7. The Metal Charade 8. Fairy Tale 9. In Nomine Patris